Métré sur un élément de la bibliothèque

(Menu Fichiers \ Eléments \ Liste des Eléments  clic bouton Créer/Modifier  clic bouton Métré (F8))

Les métrés sont des feuilles de calcul que vous pouvez réutiliser et modifier dans les devis et les factures pour évaluer la quantité à prendre en compte sur une ligne, ils permettent aussi, dans certains cas, de déterminer le prix de vente et le libellé à lui appliquer. Ils peuvent aussi être définis préalablement sur les éléments de votre bibliothèque. L'association d'un métré à un élément est destinée à vous permettre de préparer le travail que vous réaliserez dans le devis, davantage que de quantifier réellement cet élément. Le métré ne prendra effet que lors de l'appel de l'article ou de l'ouvrage dans un devis ou une facture. Hors de toute réalité de chiffrage, il n'est pas possible d'évaluer la quantité d'un élément.

Exemple

Le libellé d'un ouvrage de pose de fenêtre pourra par exemple être adapté en fonction d'un calcul de surface.

Vous pouvez évaluer la quantité d'un élément dans le cadre d'une proposition commerciale à l'aide d'un calcul précis. Chaque fois que vous ferez appel à cet élément dans un document commercial, l'usage d'un métré vous sera indispensable. Associé à l'élément dans la bibliothèque, il sera systématiquement repris lors de son intégration dans un devis ou une facture. Il ne vous restera qu'à compléter le métré si besoin est pour obtenir le résultat espéré. L'usage de variables indéfinies peut vous aider à la préparation de vos calculs dans la bibliothèque.

Le métré défini sur un ouvrage pourra servir de base au calcul du métré de ses composantes. Veuillez-vous reporter à la partie relative à la définition d'un métré sur les composantes d'ouvrages pour de plus amples renseignements.

Un métré est à même de réaliser des calculs plus ou moins complexes, en vous permettant d'élaborer des formules-types. Il fait intervenir des nombres entiers ou décimaux ainsi que des variables et des valeurs indéfinies.

Cliquez sur le bouton Métré (F8) pour définir ou personnaliser le métré de l'élément.

Le métré se compose de quatre colonnes : Quantité, Résultats, Totalisations et Déductions.

La colonne Quantité vous permet de saisir du texte (commentaires) et des formules de calcul. Les colonnes Résultats, Totalisations et Déductions vous permettent de consulter les résultats intermédiaires de vos calculs ainsi que les sous-totaux éventuels positifs et négatifs. Le champ Résultat vous indique le total du métré, lequel est reporté au niveau de la quantité de la ligne.

Les variables définies dans le métré d'un ouvrage seront accessibles au métré de ses composantes.

Pour obtenir de plus amples informations sur le mode de fonctionnement des métrés, veuillez-vous reporter aux sections suivantes :

A partir de cette fenêtre vous avez accès aux boutons suivants

Quitter (Echap) : Permet de quitter le métré sans en enregistrer les modifications.

Valider (F2) : Permet de valider la saisie du métré et de revenir au corps du document. Si les variables définies dans le métré interviennent dans le calcul d'autres métrés, ces derniers sont alors aussitôt réévalués.

Métrés-types (F4) : Permet de faire appel à un métré préalablement créé depuis le menu Initialisation \ Métrés-types afin de faciliter la saisie du métré. Le métré ainsi créé sera entièrement modifiable sans que le métré-type d'origine n'en soit affecté.

Variables (F7) : Permet de d'accéder à la liste des variables définies pour le métré de la ligne et leur valeur. Les variables héritées d'un métré supérieur sont accessibles depuis le métré de la ligne en cours : variables issues du métré général, d'une tranche pour les éléments qu'elle contient, d'un ouvrage pour ses composantes...

Affichage (F6) : Permet d'évaluer non seulement la quantité de l'élément mais aussi de déterminer son libellé et son prix de vente. Le métré affiche alors des champs de saisie supplémentaires.