Métré de désignation d'un élément

Vous avez la possibilité de mettre en place des désignations variables à l'aide des formules de calculs des métrés. Ceci n'est possible que pour les éléments (articles ou ouvrages), que ce soit en bibliothèque ou dans un document commercial.

La désignation ne sera effective que lors de l'insertion de l'élément dans un document commercial.

Exemple

Un article est désigné par Verre épaisseur 8 mm. Il est cependant possible d'envisager l'emploi d'un libellé variable du type Verre épaisseur de ... m2. Les trois points de suspension étant alors remplacés automatiquement par la valeur souhaitée, en l'occurrence la surface.

Définissez d'abord le métré suivant :

Largeur = ?

Longueur = ?

Surface = Longueur x Largeur

Cliquez sur le bouton Affichage (F6) de manière à faire apparaître la zone de saisie Désignation et entrez la formule suivante :

"Verre épaisseur 8 mm de " & Surface & " m2"

Contrairement au métré sur la quantité, le métré sur la désignation a pour objectif de déterminer des phrases reprises en tant que libellé d'un élément. Les guillements permettent de déterminer quelles parties seront fixes, le sigle & permettant pour sa part de réaliser une opération de concaténation (ou collage) avec des valeurs numériques. Dans le cas présent le résultat du calcul de la surface d'une fenêtre est affichée entre le terme Verre épaisseur 8 mm de et m2.

Lors de l'insertion de l'article dans un devis, une fois les valeurs de longueur et de largeur renseignées, la désignation de la composante sera immédiatement adaptée.

Vous indiquez une longueur de 2 et une largeur de 3, la désignation de l'article sera : Verre épaisseur 8 mm de 6 m2.