Définir un métré sur une composante d'ouvrage

(Menu Fichiers \ Eléments \ Liste des Eléments  clic bouton Créer/Modifier  clic bouton Compos (F3)  clic bouton Métré (F8))

Plutôt que de saisir une quantité pour chaque composante d'un ouvrage, vous pouvez évaluer celle-ci en fonction d'un métré.

L'association d'un métré à une composante d'ouvrage est destinée à vous permettre de préparer le travail que vous réaliserez dans le devis, davantage que de quantifier réellement cette composante. Le métré ne prendra effet que lors de l'appel de l'ouvrage dans un devis ou une facture. Hors de toute réalité liée au chantier, il n'est pas judicieux d'établir un chiffrage reposant sur des bases abstraites.

Vous pouvez évaluer la quantité d'une composante d'ouvrage à l'aide d'un calcul précis. Chaque fois que vous ferez appel à cet ouvrage dans un document commercial, l'usage d'un métré vous sera indispensable. Associé à la composante de l'ouvrage dans la bibliothèque, il sera systématiquement repris lors de son intégration dans un devis ou une facture. Il ne vous restera qu'à compléter le métré si besoin est pour obtenir le résultat espéré. L'usage de variables indéfinies peut vous aider à la préparation de vos calculs dans la bibliothèque.

Quantité de la composante : lien avec le métré défini sur l'ouvrage

Bien que vous puissiez établir des liaisons entre le métré d'un ouvrage et de ses composantes, celle-ci ne sera effective qu'à l'insertion de l'ouvrage dans un devis ou une facture : dans le cas contraire les métrés ne seront pas valorisés.

La liaison entre plusieurs métrés suit une logique descendante. Les variables définies dans le métré d'un ouvrage sont accessibles aux métrés définis sur leurs composantes. Leur valeur demeure identique à celle du métré de l'ouvrage tant qu'elle n'a pas été réinitialisée dans le métré des composantes.

Une valeur de variable définie sur un ouvrage pourra être modifiée sur le métré d'un sous-ouvrage, c'est cette dernière valeur qui sera communiquée au métré des composantes du sous-ouvrage et non plus celle de l'ouvrage.

Exemple

Une entreprise réalisant des montages de portes et fenêtres crée un ouvrage pour la fabrication de chaque type de fenêtre. L'un de ces ouvrages est composé de montants en aluminium pour réaliser le cadre et d'une paroi de verre. La surface de la vitre et la longueur des montants sont tous les deux fonction des dimensions de la fenêtre. Pour réaliser ce calcul, il est possible d'affecter un métré à chacune des deux composantes dont le résultat dépend de valeurs saisies dans le métré de l'ouvrage.

Eléments

Unités

Métrés

Ouvrage

 

 

Fabrication d'une fenêtre de type...

U

Largeur = ?

Hauteur = ?

Composantes

 

 

Montants en aluminium

ML

(Largeur+Hauteur)×2

Verre épaisseur 8 mm

M2

Largeur × Hauteur

Dans cet exemple, les valeurs caractéristiques sont saisies directement dans le métré de l'ouvrage, et les quantités des composantes sont calculées à partir de ces valeurs : calcul de périmètre pour les montants et calcul de surface pour la vitre.

Désignation de la composante

Vous avez la possibilité de mettre en place des désignations variables à l'aide des formules de calculs des métrés.

Exemple

Dans l'exemple précédent la seconde composante était désignée par Verre épaisseur 8 mm. Il est cependant possible d'envisager l'emploi d'un libellé variable du type Verre épaisseur de ... m2. Les trois points de suspension étant alors remplacés automatiquement par la valeur souhaitée, en l'occurrence la surface.

Cliquez sur le bouton Affichage (F6) de manière à faire apparaître la zone de saisie Désignation et entrez la formule suivante :

"Verre épaisseur 8 mm de " & Largeur × Hauteur & " m2"

Contrairement au métré sur la quantité, le métré sur la désignation a pour objectif de déterminer des phrases reprises en tant que libellé d'un élément. Les guillements permettent de déterminer quelles parties seront fixes, le sigle & permettant pour sa part de réaliser une opération de concaténation ou collage avec des valeurs numériques. Dans le cas présent le résultat du calcul de la surface d'une fenêtre est affichée entre le terme Verre épaisseur 8 mm de et m2.

Lors de l'insertion de l'ouvrage dans un devis, une fois les valeurs de longueur et de largeur renseignées, la désignation de la composante sera immédiatement adaptée.

Si l'entreprise de l'exemple précédent fabrique une fenêtre de 2 mètres de haut sur 1,5 mètre de large, on obtiendra les composantes suivantes :

Désignation Quantité Unité

Montant en aluminium

7

ML

Verre épaisseur 8 mm de 3 m2

3

M2

Vous disposez en outre des boutons suivants

Quitter (Echap) : Vous quittez la fenêtre sans mémoriser la saisie.

Valider (F2) : Vous enregistrez votre saisie et revenez à la composition de l'ouvrage.

Métrés-types (F4) : Permet de reprendre le contenu d'un métré-type afin de faciliter la saisie du métré en cours. Les métrés-types sont définis depuis le menu Initialisation \ Métrés-types. Les modifications apportées au métré seront sans incidence sur le métré-type d'origine.

Variables (F7) : Permet de d'accéder à la liste des variables définies pour le métré de la ligne et leur valeur. Les variables héritées d'un métré supérieur sont accessibles depuis le métré de la ligne en cours : variables issues du métré général, d'une tranche pour les éléments qu'elle contient, d'un ouvrage pour ses composantes...

Affichage (F6) : Permet d'évaluer non seulement la quantité de la composante mais aussi de déterminer son libellé et son prix de vente (uniquement en mode de calcul somme des prix de vente). Le métré affiche alors des champs de saisie supplémentaires.