Variables indéfinies dans un métré

Une variable est déclarée indéfinie lorsque la valeur qui lui sera affectée n'est pas connue au moment de la préparation du métré. Ce n'est que lors de la rédaction d'un devis ou d'une facture qu'elle sera déterminée avec certitude, elle permet cependant de préparer les calculs dans lesquels elle interviendra.

Dans le cadre d'un calcul de surface de plafonds, les valeurs affectées à la longueur et à la largeur ne vous sont jamais connues à l'avance, ou tout au moins elles seront systématiquement différentes pour chaque lieu. La seule constante étant le calcul de la surface qui sera égal à la multiplication de la longueur par la largeur.

Batigest vous permet donc de saisir des métrés contenant des valeurs indéfinies désignées par le symbole ?. Dans un devis ou une facture, lors de l'appel du métré, il vous suffira de remplacer les points d'interrogation par les valeurs numériques correspondantes.

Exemple

Toujours dans le cadre d'un calcul de surface, le métré pourrait se présenter de la façon suivante :

Larg=?

Long=?

Surf=Long*Larg

=

Une ligne faisant intervenir une valeur indéfinie n'est jamais totalisée.

De manière générale les métrés-types sont élaborés à l'aide de variables indéfinies : ils permettent la préparation de feuilles de calcul qui seront personnalisées ou complétées lors de l'établissement d'un devis ou d'une facture. Les métrés-types peuvent être assimilés à des feuilles de calcul paramétrées dans un tableur.

Positionnement automatique sur les valeurs indéfinies d'un métré

Dans un métré, chaque pression de la touche F3 vous positionne sur chaque point d'interrogation (ou valeur indéfinie) utilisée comme opérande dans les calculs que vous avez préparés. Vous pouvez alors directement saisir une valeur numérique en remplacement puis passer à la valeur indéfinie suivante.