Les variables du métré

Les variables d'un métré mémorisent des valeurs ou des résultats de calculs afin de les réutiliser dans d'autres formules du même métré, voire dans d'autres métrés définis dans le même document.

Les variables définies dans un métré peuvent être accessibles à d'autres métrés suivant les conditions suivantes :

  • métré général : elles sont accessibles à tous les métrés définis sur les lignes du document. Le métré général est accessible via la combinaison de touches Ctrl + F8 ou à l'aide du bouton Récapitulatif puis du bouton Métré,

  • tranche : elles sont accessibles à tous les métrés définis sur les lignes contenues dans cette tranche,

  • ouvrage : elles sont accessibles à tous les métrés définis sur les lignes des composantes de cet ouvrage. Lorsque vous spécifiez un métré sur un ouvrage dans la bibliothèque, les variables sont accessibles au métré de ses composantes.

Vous attribuez le nom de votre choix aux variables que vous allez utiliser : ce nom peut être composé de lettres et de chiffres mais il doit nécessairement commencer par une lettre.

Exemple

Les noms suivants peuvent être des noms de variables : A, A1, BCd12, MUR_NORD...

Lorsque vous modifiez la valeur d'une variable, tous les calculs dans lesquels elle intervient sont aussitôt réévalués : elle fonctionne donc comme une valeur à part entière. Elle facilite cependant son utilisation au sein de nombreux calculs :

  • vous ne saisissez sa valeur qu'une fois et lorsque celle-ci est mise à jour vos formules de calculs restent valables,

  • elle évite la ressaisie de formules de calculs dont le résultat doit être réutilisé au sein d'autres formules de calculs.

Exemple

Pour les besoins d'un site vous établissez le calcul de surface suivant :

'PARAMETRES DU SITE

'Surface globale

Longueur = ?

Largeur = ?

Surface_Globale = Longueur × Largeur

'Surface à déduire

Surface_Ouverture = ?

Nombre = ?

Surface_à_Déduire = Surface_Ouverture × Nombre

'Surface à traiter

Surface = Surface_Globale - Surface_à_Déduire

Surface

Le résultat est destiné à être utilisé dans d'autres métrés, il vous suffit alors d'utiliser la variable Surface. Si d'aventure la valeur de la longueur du plafonds à traiter vient à être corrigée, le calcul de la variable sera aussitôt réévalué ainsi que tous les calculs dans lesquels elle interviendra.

Le bouton Variables (F7) permet d'afficher la liste des variables du métré. Elle contient toutes les variables exploitables par défaut dans la feuille du métré ainsi que les variables héritées d'un métré de niveau supérieur (les éléments d'une tranche peuvent accéder aux valeurs définies dans le métré de cette tranche).

Les variables signalées par des crochets font référence à des informations directement liées à la ligne d'un document : pourcentage de remise, prix de vente, quantité, référence... mais seules les variables [Quantité] et [Prix de vente] restent modifiables.

Toutes les variables d'un métré peuvent être exploitées, pour ce faire double cliquez sur le nom d'une variable dans la liste : elle sera alors insérée à la position du curseur.