Transférer une facture en avoir

Transférer une facture en avoir

Batigest Connect

Les avoirs permettent de venir en contrepartie des factures éditées définitivement qui doivent être refaites pour des motifs divers comme des corrections ou des erreurs de saisies.

Lorsqu’il s’agit d’une facture d’avancement, elles ne doivent pas être suivies d’une autre facture.

La fonction de transfert en avoir est également accessible depuis :

  • l’interface Chantier avancé sur l’onglet Documents ;
  • le menu Ventes / Transfert de documents.

Prérequis
Pour être transférée en avoir, une facture doit être éditée définitivement.
Voir Editer une facture définitivement

Transfert d’une facture en avoir

  1. Accédez à la liste des factures.

    Ventes > Factures clients

  2. Sélectionnez la ou les facture(s) à transférer.
  3. Effectuez le transfert (Transférer).
    La fenêtre Transfert de factures clients s’affiche.
  4. Sélectionnez l’option Avoir dans Destination transfert.
  5. Modifiez éventuellement le Code premier document.
  6. Modifiez la Date pièce à générer si elle est différente de la date du jour.
  7. Validez et confirmez le transfert.
  8. Confirmez ou non le report de stock s’il s’agit d’une facture générant une sortie de stock.

    Pour que ce message s’affiche, l’avoir doit concerner une facture directe (avec la Préférence, l’option Stocks > Sorties vente directe -option Facture directe sélectionnée)

L’avoir est ajouté en rouge et avec une valeur négative à la fin de la liste des factures.

L’avoir ne peut être ni modifié, ni supprimé.

Lorsque le transfert d’une facture directe en avoir concerne un bon livraison,  un contrat, une intervention ou un suivi de chantier (qui avaient été facturés), ils ne pourront pas être refacturés.

Transfert d’une facture avec un acompte

Lorsque des acomptes sont déduits sur une facture, l’application propose d’en reporter le montant lors de son transfert en avoir.
Dans le cadre d’une chaîne d’avancement, seuls les montants déduits sur cette facture seront reportés en avoir mais pas les montants déduits sur les factures précédentes.

Exemple

Deux acomptes sont versés sur un devis. Le premier est déduit sur une première facture, le second sur la suivante. Lors du transfert de la seconde facture en avoir, il sera proposé de reporter le montant du second acompte. Lors du transfert de la première facture, il sera proposé de reporter le montant du premier acompte.

S’il existe plusieurs acomptes, seuls les acomptes associés à cette facture peuvent être reportés.

Le processus de transfert est identique au transfert d’une facture sans acompte et inclut une étape supplémentaire.

  1.  Après la validation du transfert, un message propose le report de l’acompte sur l’avoir.
  2. Confirmez ou non ce report.

Si vous répondez Oui, le montant déduit de l’acompte est reporté dans l’avoir. Il pourra par exemple être à nouveau déduit sur une autre facture, ou bien la facture d’acompte pourra faire l’objet d’un avoir d’acompte pour être remboursée.
Dans le cas contraire, le montant déduit de l’acompte n’est pas reporté dans l’avoir.

Exemple 1 – Avoir sur un acompte et une facture réglée

Le client a réglé un acompte de 100 euros ainsi que la facture du reste à payer, soit 900 euros. Il annule sa commande et demande un avoir de la totalité, soit 1000 euros.

Dans ce cas, vous devez transférer la facture en avoir sans report du montant déduit de l’acompte sur la facture.

Exemple 2 – Avoir sur un acompte d’une facture non réglée

Le client a réglé un avoir de 100 euros mais n’a pas réglé la facture de 900 euros. Il annule sa commande et demande un avoir de l’acompte payé (100 euros).

Dans ce cas, vous devez :

  1. transférer la facture en avoir avec report du montant déduit de l’acompte sur la facture.
  2. puis transférer l’acompte en avoir, pour rembourser l’acompte versé.