Gérer les règlements clients

Gérer les règlements clients

Batigest Connect

Le menu Règlements clients permet de créer, modifier ou supprimer des règlements clients.

La liste des règlements clients affiche 2 types de règlements :

  • Acompte,
  • Client (règlement).

Vous pouvez les filtrer à l’aide de la colonne Type.

La fonction Règlement  est accessible depuis plusieurs endroits de l’application :

  • Depuis le bouton Règlement du Pied d’une facture,
  • Depuis le bouton Régler d’une fiche d’échéance,
  • Depuis le bouton Régler de la liste des échéances,
  • Depuis la liste des règlements, comme expliqué plus bas.

Récupération des règlements de Batigest i7

Voir Comment migrer un dossier Batigest i7 vers Batigest Connect ?

  • En cas de migration de Batigest i7 non lié au Financier, vers Batigest Connect, les règlements simplifiés créés dans Batigest i7 sont récupérés et accessibles dans la liste des règlements.
  • Il en sera de même dans le cas d’une mise à jour de Batigest Connect.

    Les règlements récupérés ne sont accessibles qu’en mode consultation. Si vous souhaitez les modifier (concerne uniquement les règlements non transférés en comptabilité), vous devez supprimer les règlement récupérés et les recréer.

  • Dans le cas d’une migration de Batigest i7 lié au Financier vers Batigest Connect, les règlements créés dans le Financier ne sont pas récupérés mais le montant réglé des factures le sera. Les règlements devront bien évidemment avoir été pointés sur les échéances des factures dans le Financier.
  • Le transfert comptable des règlements du Financier devra être réalisé depuis le Financier, idéalement avant la migration, puisqu’il ne sera pas possible de le faire depuis Batigest Connect.

Enfin notez que les factures pour lesquelles des règlements avaient été pointés dans le Financier ne seront plus modifiables dans Batigest Connect. Pour pouvoir les modifier, l’astuce consiste à supprimer ces règlements (s’ils n’ont pas  encore été transférés en comptabilité) et les récréer.

Création d’un règlement

Il est possible de créer un règlement unique regroupant plusieurs factures d’un même client.

  1. Ouvrez la liste des règlements.

    Financier > Règlements clients

  2. Cliquez sur le bouton Créer.
  3. Dans l’écran Règlement, sélectionnez le Tiers souhaité.
  4. La liste des échéances en cours de ce client s’affiche.
  5. Renseignez le Montant réglé, le Mode de règlement, la Date du règlement et la Date de l’encaissement.

    Dans Mode de paiement, vous pouvez choisir de régler tout ou partie de l’échéance à l’aide d’une facture d’avoir. Voir Régler une facture avec un avoir.

  6. Renseignez éventuellement un journal de banque et/ou un libellé dans la zone Informations.
  7. Répartissez le montant du règlement sur une ou plusieurs échéances à régler dans la colonne Réglé.

    La touche F5 permet d’incrémenter automatiquement la colonne Réglé avec le montant du règlement.

  8. Utilisez le bouton Régler la ligne avec perte lorsqu’une échéance n’est réglée qu’en partie et que le restant dû doit être considéré comme perdu : par exemple, s’il manque quelques centimes, voire quelques euros au client pour régler en totalité. La colonne Montant  d’écart affiche alors le montant non réglé.
  9. Validez pour enregistrer la répartition de votre règlement.

    Si vous n’effectuez pas une répartition complète du règlement, vous ne pouvez pas le valider.

  10. Le règlement s’affiche dans liste des règlements. Certains éléments peuvent encore être modifiés avant la remise en banque. Voir le § Modification d’un règlement.
  11. Le statut de votre échéance est automatiquement mis à jour dans le menu Echéances client.

Lorsque vous êtes en train de saisir une répartition de montant sur une échéance, le document commercial correspondant à ce règlement n’est plus accessible en modification.

Modification d’un règlement

La modification d’un règlement est possible uniquement sur les règlements non remis en banque, et non transférés en comptabilité.

  1. Accédez à la liste des règlements.

    Financier > Règlements clients

  2. Double cliquez sur le règlement souhaité.
  3. Vous pouvez modifier :
    • le mode de paiement,
    • la date du règlement et la date d’encaissement,
    • le journal de banque,
    • le libellé,
  4. Validez vos modifications.

Suppression d’un règlement

  1. Accédez à la liste des règlements.

    Financier > Règlements clients

  2. Sélectionnez le règlement souhaité et cliquez sur le bouton Supprimer.
  3. Acceptez le message de confirmation pour valider la suppression.