Gérer les échéances clients

Gérer les échéances clients

Batigest Connect

Le menu Echéances clients affiche la liste des échéances clients avec la possibilité de les filtrer par échéance soldées/non soldées  et/ou date d’échéance et/ou client.

Si vous affichez la colonne Code chantier, vous pouvez également filtrer les échéances par chantier.

Les échéances sont créées automatiquement lors de la création des factures.

Depuis ce menu vous pouvez modifier, régler, solder ou désolder les échéances de la liste.

L’onglet Pied des factures est directement lié à la fonction Echéances clients. Toute modification effectuée depuis l’une ou l’autre des fonctions, impacte l’autre automatiquement.

 

Modification d’une échéance

Ce menu vous permet de modifier les échéances :

  1. Accédez à la liste des Echéances clients.

    Financier > Echéances clients

  2. Sur la liste des échéances qui s’affiche, double cliquez sur l’échéance à modifier.
  3. Un écran présentant les différents critères de l’échéance s’affiche.
  4. Vous pouvez modifier la Date, le Libellé, ainsi que le Mode de paiement.
  5. Vous pouvez également ajouter un commentaire concernant cette échéance en cliquant sur l’icône Noteen bas de l’écran.
  6. Validez pour enregistrer vos modifications.
  7. Les échéances modifiées seront automatiquement mises à jour dans le pied de la facture correspondante.

Règlement d’une échéance

Depuis ce menu vous pouvez régler une ou plusieurs échéances d’un même client. Pour cela :

  1. Ouvrez une échéance depuis la liste des échéances.

    Financier > Echéances clients

  2. Cliquez sur le bouton Régler.
  3. L’écran Règlements s’affiche avec la liste des échéances non réglées correspondant à ce client.

    Pour procéder au règlement de l’échéance, voir Gérer les règlements clients

  4. L’échéance concernée est mise à jour et le montant du règlement s’affiche alors dans la liste des règlements.

Solder une échéance

Cette fonction permet de solder manuellement une ou plusieurs échéances, dans le cas par exemple d’un client insolvable ou si le règlement a été saisi en dehors de Batigest.

Ce traitement peut être effectué sur un grand nombre d’échéances. Dans ce cas, une barre de progression s’affiche et permet de visualiser l’avancée du traitement.

  1. Sélectionnez une ou plusieurs échéances dans la liste des échéances.

    Financier > Echéances clients

  2. Cliquez sur le bouton Solder.
  3. Un message de confirmation s’affiche spécifiant que le reste dû de cette échéance ne sera jamais réglé et que cette opération ne générera aucune écriture en comptabilité.
  4. Confirmez le message pour que l’échéance s’affiche avec le statut Soldée.

Une échéance peut être soldée également depuis sa fiche à l’aide du bouton en regard du Reste dû.

Désolder une échéance

Cette fonction permet de désolder une ou plusieurs échéances, par exemple dans le cas d’une erreur, ou si le client est à nouveau solvable.

Ce traitement peut être effectué sur un grand nombre d’échéances. Dans ce cas, une barre de progression s’affiche et permet de visualiser l’avancée du traitement.

  1. Sélectionnez une ou plusieurs échéances dans la liste des échéances.

    Financier > Echéances clients

  2. Cliquez sur le bouton Désolder.
  3. Confirmez le message qui s’affiche pour que l’échéance s’affiche à nouveau avec le statut A régler.

Une échéance peut être désoldée également depuis sa fiche à l’aide du bouton Désolder.