Gérer les remises en banques

Gérer les remises en banques

Batigest Connect

Le menu Remises en banques permet de créer ou supprimer des remises en banque.

Une remise se fait à une date donnée, pour un journal de trésorerie et pour un mode de paiement.

Création d’une remise en banque

  1. Accédez au menu Remises en banque.

    Financier > Remise en banque

  2. Cliquez sur le bouton Créer.
  3. L’écran de paramétrage de la Remise en banque s’affiche avec la liste des règlements qui ont été effectués et non remis en banque.
  4. Le numéro de remise en banque s’incrémente automatiquement.
  5. En fonction du type de remise à effectuer, sélectionnez :
    • le Mode de paiement,
    • la Banque de remise,
    • la Date de remise (affiche les règlements avec une date d’encaissement inférieure  ou égale à la date sélectionnée).
  6. Indiquez les règlements à mettre en banque en sélectionnant Oui dans la colonne Remis.
  7. Validez.

La remise qui s’affiche dans la liste des remises n’est pas modifiable mais est disponible en consultation pour visualiser tous les règlements faisant partie de cette remise.

Vous pouvez gérer les droits utilisateurs concernant cette fonction dans Initialisation > Droits d’accès > Profils utilisateurs.

Mise à jour de la liste des règlements

Suite à une remise en banque, les règlements concernés par cette remise s’actualisent avec de nouvelles informations.

  • Le numéro de remise s’affiche dans la colonne Remise en banque.
  • Si la banque n’avait pas été indiquée précédemment, elle s’affiche à présent dans la colonne Journal de trésorerie.

Suppression d’une remise

Une remise ne peut plus être supprimée dès lors qu’elle a été transférée en comptabilité.

  1. Accédez au menu Remises en banque.

    Financier > Remise en banque

  2. Cliquez sur le bouton Supprimer.
  3. Acceptez le message de confirmation pour valider la suppression.

Edition d’une remise

  1. Accédez au menu Remises en banque.

    Financier > Remise en banque

  2. Cliquez sur le bouton Imprimer.
  3. Sur l’écran Impression qui s’affiche, sélectionnez le type de sortie souhaitée et validez.
  4. Le document affiche les informations suivantes :
    • Le type de remise et sa date de remise en banque.
    • la liste des clients pour lesquels des règlements ont été remis en banque avec pour chacun d’entre eux,  le montant, la date de règlement et la date d’encaissement.