Analyse comparative de la rentabilité

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L'analyse de rentabilité fournit une édition comparative entre ce qui a été prévu dans les devis et réalisé dans le cadre du suivi de chantier.

Le prévu est basé sur les devis intégrés en organisation.

Le réalisé est issu de la saisie des quantités de consommables utilisés sur le chantier, des heures matériels, du temps passé par les salariés et des divers postes de frais qui leur sont affectés (paniers, forfaits de déplacement...). A cela s'ajoute les factures établies par les entreprises auxquelles vous avez confié la réalisation de certaines tâches ( factures sous-traitants) et les frais éventuels qui n'étaient pas prévus dans les devis. *

Batigest tient donc compte principalement des informations saisies dans le suivi des consommations et le suivi de la main d'oeuvre.

En fonction de ces renseignements, Batigest peut calculer la rentabilité de vos chantiers, par tâche ou en globalité.

L'édition nécessite de renseigner les informations suivantes :

Chantier

Saisissez le code d'un chantier ou effectuez la sélection d'un ou plusieurs chantiers dans une liste à l'aide de la flèche de recherche située à droite du champ de saisie (F4).

En l'absence de sélection, tous les chantiers seront pris en compte lors de l'édition.

Type d'analyse

Sélectionnez le type d'analyse que vous souhaitez effectuer : globale ou par tâche.

Globale

L'édition est effectuée au niveau global des chantiers, sans effectuer de distinction sur l'une ou l'autre des tâches qui les composent.

Cette édition est particulièrement adaptée pour obtenir les chiffres clés d'un chantier dans son ensemble.

Tâche

Par l'intermédiaire de l'intégration des devis en organisation de chantier, vous êtes en mesure de réaliser la saisie d'un suivi de chantier au niveau-même d'une tâche ou de procéder à des répartitions sur une ou plusieurs tâches.

Exemple

Vous pouvez ainsi indiquer qu'au cours d'une journée salarié a travaillé une partie des heures sur la pose d'une tuyauterie et l'autre partie sur la pose d'un lavabo.

L'édition par tâche vous permet donc de connaître la rentabilité de votre chantier au niveau d'une partie des travaux, pouvant correspondre à une tranche, une sous-tranche ou un ouvrage.

Globalement un chantier peut dégager une rentabilité excédentaire mais présenter malgré tout un déficit sur une partie des travaux dans laquelle les prévisions du devis ont été dépassées.

Détaillée par chantier

Indiquez Oui si vous souhaitez obtenir la distinction des chiffres relatifs à chaque chantier. Dans le cas contraire les chiffres de chaque chantier seront confondus et vous obtiendrez une édition de la rentabilité globale de votre activité.

L'édition non détaillée par chantier est idéale pour obtenir les chiffres clés de l'ensemble de votre activité.

Ce champ n'est actif que lorsque vous avez sélectionné une analyse globale.

Avancement

La base du prévu est proratisée selon les trois principes suivants :

Global

Par rapport au pourcentage que vous spécifiez dans le champ situé à droite.

Facturation

Par rapport au montant facturé des devis. Ils devront donc avoir fait l'objet d'un transfert en facture pour que le calcul du pourcentage facturé soit applicable sur la base du prévu.

Organisation

Par rapport aux pourcentages d'avancement saisis dans l' organisation de chantier. Les devis devront avoir été transférés en organisation et les tâches qui les composent faits l'objet d'une saisie d'avancement.

Cette fonction vous permet d'obtenir un calcul de rentabilité plus précis en ramenant la base du prévu dans les proportions de la réalisation ou de la facturation du chantier.

Date de début/Date de fin

Saisissez les dates délimitant la période pour laquelle vous souhaitez prendre en compte le suivi de chantier dans le calcul du réalisé. Vous pouvez cliquer sur l'icône située à droite du champ de saisie (F4) afin d'effectuer une sélection de date dans le calendrier.

Si un chantier n'a pas fait l'objet d'un suivi de chantier aux dates indiquées, il sera tout de même édité : le réalisé ne sera cependant pas chiffré.

Sortie

Choisissez l'un des modes de sortie proposés.

  • Aperçu avant impression (écran),

  • Imprimante soignée (pilote Windows),

  • Imprimante rapide (mode texte),

  • E-mail,

  • Edition externe.

Paramétrage

Batigest affiche la liste des paramétrages disponibles. Sélectionnez un modèle d'édition parmi ceux existants.

Veuillez-vous reporter à la partie intitulée Impression pour obtenir des renseignements complémentaires.

Si vous avez spécifié des taux de frais généraux à appliquer au niveau global du chantier ou sur des périodes définies, ils seront appliqués à la valeur du déboursé du réalisé afin d'obtenir une valeur de prix de revient.

* Option soumise à la souscription du module nécessaire