Liste des factures

(Menu Ventes \ Factures clients)

Cette option vous propose de réaliser, de consulter et de modifier des Factures et des Avoirs.
Les factures peuvent être générées directement ou par transfert d'un autre document (devis, commande client ou bon de livraison client) et restent modifiables jusqu'à leur édition définitive ou leur transfert en Comptabilité.
Les avoirs peuvent être saisi directement ou à partir d'un bon de retour.

Conformément aux instructions de la D.G.I. (Direction Générale des Impôts) relatives à la traçabilité des documents, Batigest interdit de modifier ou supprimer une facture ayant fait l'objet d'une édition définitive.

La facture est un document destiné à un client relatif à la réalisation de travaux ou à la vente de consommables.

Batigest vous laisse toute liberté pour ce qui est de la conception de votre document (qu'il s'agisse de sa présentation et de son agencement tant à l'édition qu'en saisie, de son découpage, de son contenu...).

Une facture peut constituer une base pour des saisies ultérieures : vous pourrez en effet en importer la totalité ou une partie au sein d'autres factures (ou devis), voire archiver certaines lignes afin de les réutiliser.

Une facture pourra être conçue sur la base du transfert d'un devis. Les informations issues du devis seront reprises dans la facture et pourront faire l'objet de modifications.

Dans le cadre d'un chantier durable, vous pouvez établir des factures d'avancement ou factures de situation qui reflètent la partie des travaux réellement achevée. Cette facturation régulière vous permet de ne pas attendre l'achèvement du chantier avant d'établir une facture définitive.

L'établissement d'une chaîne de situations repose sur un devis représentant le marché initial : il vous est cependant possible d'intégrer à tout moment des avenants ou travaux supplémentaires sur lesquels vous pourrez réaliser de nouveaux avancements. Sur la base de l'avancement précédent, Batigest est à même de déterminer le montant qui sera dû au titre d'une nouvelle facture de situation : vous ne courrez donc jamais le risque de facturer une partie des travaux qui l'ait déjà été.

La saisie des avancements d'une facture peut se faire au niveau des éléments qui la composent, de tranches de travaux : dans ce cas elle s'applique à tous les éléments qui la composent ou de l'ensemble du document : elle s'applique dès lors à toutes les lignes de la facture.

Vous pouvez aussi établir des factures directes, qui ne reposent pas sur un devis, généralement dans le cadre de la vente de consommables : il vous sera alors possible de décrémenter votre stock sur la base de ces documents.

Les factures de travaux vous permettent de procéder à la facturation de prestations qui ne sont pas issues d'un devis telles que des interventions de dépannage ponctuelles.

** Les factures constituent la base du traitement du module Financier i7 : sur la base d'un mode de règlement elles vont vous permettre de gérer un échéancier client et la saisie des règlements correspondants. Vous serez donc en mesure de déterminer la date, la nature et le montant des sommes à régler par vos clients **.

** Ce paragraphe concerne uniquement les utilisateurs de Batigest i7

Les factures incluent les avoirs clients, ces derniers seront considérés comme des règlements dans le module Financier et permettront ainsi de solder les échéances d'autres factures si vous le souhaitez.

Les factures et les règlements correspondants peuvent faire l'objet d'un transfert en comptabilité.

La liste affiche l'ensemble des factures déjà saisies, elle vous permet de :

  • Créer de nouvelles factures manuellement,

  • Modifier des factures existantes, dans la mesure où elles n'ont pas encore fait l'objet d'un transfert en comptabilité, d'un règlement dans le module Financier, qu'elles n'ont pas été cochées acceptées ou que leurs échéances n'aient pas été modifiées ou supprimées dans le logiciel Financier ** ,

    ** Le Module FINANCIER concerne uniquement les utilisateurs de Batigest i7

  • Supprimer une ou plusieurs factures,

  • Imprimer un journal non comptable des ventes,

  • Copier une facture pour en générer une autre,

  • Poursuivre la facturation d'un chantier sur la base d'une facture de situation précédente à l'aide du bouton Transférer (F6).

Les factures transférées en comptabilité ne sont plus modifiables, mais vous pourrez quand même les visualiser ou les rééditer.

Dans tous les cas, vous pourrez affecter à une facture une lettre d'en-tête.

Il existe d'autres cas dans lesquels une facture ne pourra être modifiée :

La facture est une facture de situation et elle est suivie d'une autre facture appartenant à la même chaîne (la zone Historique vous permet de consulter toutes les informations liées à la facture en cours),

**Un règlement pointe une ou plusieurs échéances de la facture dans le logiciel Financier (certains règlements peuvent être générés de manière automatique),

Les échéances de la facture ont été modifiées ou supprimées dans le logiciel Financier : il sera donc nécessaire de les recréer ou ajuster leur montant**

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** Ce paragraphe concerne uniquement les utilisateurs de Batigest i7

Conformément aux instructions de la D.G.I. (Direction Générale des Impôts) relatives à la traçabilité des documents, Batigest interdit de supprimer une facture déjà transférée en comptabilité ou éditée définitivement.

Lorsqu'une facture n'est plus modifiable, vous pouvez en consulter l'origine à l'aide du message affiché dans le coin inférieur gauche de la fenêtre de votre application.

Nous vous rappelons que les listes portant le bouton Vues permettent de reclasser les données comme vous le souhaitez, d'appliquer des filtres, de modifier l'affichage des informations et de gérer des vues mémorisant l'ensemble de ces paramètres. Reportez-vous à l'option Gestion des listes pour obtenir toutes les explications nécessaires à la compréhension de leur fonctionnement.