Liste des factures - Transférer

(Menu Ventes \ Factures clients - sélection - clic bouton Transférer (F6))

La liste des factures est dotée d'un bouton ( Alt+T ou F6) qui permet de poursuivre la facturation des travaux d'un chantier sur la base d'une facture de situation précédente.

Ce principe consiste dans la possibilité de sélectionner plusieurs factures à transférer en autant de factures d'avancement de travaux avec possibilité de visualiser ou non la facture générée.

Saisissez la date des factures à générer puis valider le transfert en facture.

Chaque type de transfert se termine par un message qui indique le résultat du transfert et le nombre de documents générés.

Depuis la fenêtre de transfert, grâce au champ Code Premier document, vous pouvez déterminer et saisir librement le code à attribuer au premier document généré par le transfert.

Par défaut, Batigest propose automatiquement un code, correspondant au dernier code connu +1.

En cas de saisie d'un code invalide, le logiciel vous avertit, puis vous invite, par l'intermédiaire d'une nouvelle fenêtre, à déterminer un code valable.

Pour obtenir de plus amples informations sur cette fenêtre de saisie, cliquez ici.

Les factures d'avancement (ou de situation ou factures intermédiaires) sont des factures qui sont réalisées régulièrement et qui reflètent l'avancement des travaux d'un chantier (c'est-à-dire la partie des travaux déjà achevée). Elles sont toujours basées sur un devis qui représente le marché initial.

Ce type de facturation est particulièrement adapté lorsque les chantiers durent plusieurs mois, et que vous ne souhaitez pas établir une facture unique en fin de chantier.

L'établissement d'une nouvelle facture de situation se base sur le contenu de la facture précédente, elle vous permet alors de saisir de nouveaux avancements ou d'ajouter un avenant au devis ou à la commande client initiale afin de prendre en compte des travaux supplémentaires qui pourront à leur tour faire l'objet d'avancements.

Vous ne pouvez sélectionner qu'une facture issue d'un transfert de devis (ou de commande client) ou une facture appartenant à une chaîne de situations.

La saisie de l'avancement d'une facture de situation s'effectue au niveau du corps selon les méthodes suivantes :

  • en saisissant la quantité ou le pourcentage d'avancement des lignes de la facture à l'aide des colonnes Quantité et % avancement mises à votre disposition,

  • à l'aide du menu contextuel accessible depuis la colonne située à gauche de la fenêtre du corps de la facture, sélectionnez Avancement. Vous pouvez aussi utiliser la combinaison de touches Shift F6,

Vous pouvez saisir l'avancement des éléments facturés de manière individuelle ou au niveau d'une tranche de travaux : auquel cas l'avancement sera reporté sur les éléments qui la composent.

  • à l'aide du récapitulatif qui vous permet de saisir un pourcentage d'avancement pour l'ensemble de la facture : il sera alors reporté sur toutes les lignes.

La saisie des avancements permet de constater la progression des travaux, elle correspond à l'état d'achèvement des travaux au moment de la facturation : vous devez donc saisir un avancement cumulé. Sur la base de la facture précédente, Batigest détermine le montant à facturer.

Exemple

Un maçon doit élever un mur de 50 m², qui sera facturé 20 euros/m², soit 1 000 euros au total.

Un avancement quantitatif de 20 % signifie ici qu'il a réalisé 10 m² de mur (20% de 50) et que ces 10 m² sont achevés.

La facture de situation sera de 10 m² × 20, soit 200 euros.

Par la suite 15 m² supplémentaires sont achevés, soit au total 25 m² (10 + 15).

La seconde facture de situation sera de 25 m² x 20, soit 500 euros.

Ces montants correspondent en fait à des montants de travaux et pas nécessairement aux montants auxquels ils seront facturés (vous pouvez accorder une remise sur l'une des factures).

Le montant de la facture sera de 500 - 200 = 300 euros. La part des travaux déjà facturée est déduite par Batigest, seule la différence est donc facturée au client.

Vous ne pouvez donc saisir un avancement inférieur à celui de la facture précédente.

Vous disposez en outre des boutons suivants

Quitter (ESC) : Permet de quitter la fenêtre de transfert.

Valider (F2) : Permet de valider le transfert.

Lorsque ce bouton est enfoncé, il vous permet de visualiser le documents de destination. S'il n'y a qu'un seul document de destination, le transfert se termine par l'ouverture de l'entête de ce document. Dans le cas d'une génération de plusieurs documents, le transfert se termine par l'ouverture de la liste des documents générés. Lorsque ce bouton n'est pas enfoncé, vous ne visualisez pas le(s) document(s) de destination.