Liste des devis

(Menu Ventes \ Devis clients \ Liste des devis)

Cette option vous propose de réaliser, de consulter et de modifier des Devis.

Conformément aux instructions de la D.G.I. (Direction Générale des Impôts) relatives à la traçabilité des documents, Batigest interdit de modifier ou supprimer un devis déjà transféré. Le re-transfert de devis est également impossible.

Le devis est un document destiné à un client dans le but de lui présenter une proposition de travaux. C'est le point de départ de la relation entre votre société et vos clients.

Batigest vous laisse toute liberté pour ce qui est de la conception de votre document (qu'il s'agisse de sa présentation et de son agencement tant à l'édition qu'en saisie, de son découpage, de son contenu...).

Un devis peut constituer une base pour des saisies ultérieures : vous pourrez en effet en importer la totalité ou une partie au sein d'autres devis (ou factures), voire archiver certaines lignes afin de les réutiliser.

Il pourra servir de base à la facturation d'une proposition de travaux, intégralement ou progressivement au fil de leur avancement.

Un devis s'avère aussi utile pour produire une édition des prévisions des articles qui seront nécessaires à la réalisation d'un chantier.

L'intégration en organisation de chantier vous permet, sur la base du contenu des devis, de générer un planning de réalisation des différentes tâches qui le composent : tranches, sous-tranches, ouvrages.

L'étude des déboursés vous permet d'établir pour un ou plusieurs devis, la liste des éléments de type fourniture et divers nécessaires à la réalisation des travaux afin d'évaluer leur déboursé. Vous serez alors en mesure de générer des éditions d'appels d'offre à l'attention de vos divers fournisseurs et, compte-tenu des retours obtenus, de remettre éventuellement à jour vos conditions d'achats en bibliothèque, sélectionner les fournisseurs auprès desquels vous commanderez chaque article. Vous pourrez enfin procéder à la mise à jour des devis basés sur l'étude et passer les commandes nécessaires aux fournisseurs que vous avez retenus.

La liste affiche l'ensemble des devis déjà saisis, elle vous permet de :

  • Créer de nouveaux devis manuellement

  • Modifier des devis existants, dans la mesure où ils ne sont pas considérés comme acceptés/signés

  • Supprimer un ou plusieurs devis

  • Imprimer un journal des devis établis

  • Copier un devis pour en générer un autre

  • Procéder au transfert d'un ou plusieurs devis à l'aide du bouton Transférer (F6)

Nous vous rappelons que les listes portant le bouton Vues permettent de reclasser les données comme vous le souhaitez, d'appliquer des filtres, de modifier l'affichage des informations et de gérer des vues mémorisant l'ensemble de ces paramètres. Reportez-vous à l'option Gestion des listes pour obtenir toutes les explications nécessaires à la compréhension de leur fonctionnement.