Créer ou modifier un salarié

(Menu Fichiers \ Salariés  clic bouton Créer/Modifier)

La création d'une bibliothèque de salariés vous permet de gérer le personnel qui compose votre société.

Elle constitue l'étape indispensable au suivi de main d'oeuvre, lequel vous permet de saisir les heures passées par vos salariés sur les chantiers et les différents postes de charges engendrés (primes de panier, forfaits de déplacement...). La valorisation du suivi se fera sur la base des différents taux horaires précisés sur la fiche de chaque salarié.

Le suivi de main d'oeuvre autorise le transfert des données vers Sage Paie afin de faciliter la génération des bulletins, il permet aussi la production d'analyses de main d'oeuvre par chantier et par salarié et d'analyses de rentabilité.

Batigest offre une gestion de la planification théorique des tâches de vos chantiers sur la base d'une organisation de chantier : chaque salarié pourra à cette occasion faire l'objet d'une affectation à une ou plusieurs tâches. Vous pourrez donc à tout moment connaître le planning d'affectation de vos salariés sur les différents chantiers.

La fiche d'un salarié se compose des informations suivantes :

Code

Saisissez le code du salarié (4 caractères numériques).

Chaque code salarié est unique.

Dans certains cas, Batigest propose automatiquement un code : chaque fois que le dernier code connu (dans l'ordre alphabétique) se termine par des chiffres, il est capable de proposer la codification suivante, en ajoutant 1 à la partie numérique.

Exemple

Le dernier code est 2AB3 : à la création d'un salarié, Batigest proposera 2AB4.

Le dernier code est OQ1 : Batigest proposera OQ2.

Chaque fois que vous voudrez appeler un salarié, vous devrez spécifier son code. Dans tous les cas, vous pourrez rechercher un salarié dans une liste, car il est rarement possible de se souvenir de tous les codes créés, surtout si votre bibliothèque comporte de nombreux salariés.

Matricule Paie

Ce champ est utilisé dans le cas de la liaison et du transfert des suivis de Main d’œuvre vers Sage 100 Paie. Il est nécessaire de saisir ici le matricule de la fiche de personnel de votre logiciel Sage Paie afin de définir une correspondance qui sera utilisée lors du transfert en Paie.

Nom

Saisissez le nom de votre salarié (maximum 30 caractères).

Inactif

Cette option permet de masquer la fiche du salarié concerné de la liste des salariés actifs. Il peut être utile de préciser que par défaut les vues des listes salariés seront filtrées pour masquer les salariés inactifs.

De cette manière, lors de la saisie d'un suivi de main-d'oeuvre, le salarié déclaré inactif ne sera, par défaut, pas visible lors d'une sélection dans la liste des salariés.

Adresse/Adresse (suite)

Saisissez ou modifiez l'adresse du salarié, celle-ci se compose de deux champs acceptant jusqu'à 50 caractères chacun.

Vous pouvez accéder à la liste des adresses multiples connues pour le tiers et choisir d’en afficher une spécifique en tant qu'adresse par défaut.

Tous les champs associés à la nouvelle adresse choisie (libellé adresse, adresse par défaut (case à cocher), adresse, code postal/ville, pays, téléphone, portable, télécopie) seront récupérés et remplaceront les champs associés à l'adresse de départ.

Vous avez la possibilité de créer plusieurs adresses distinctes pour un même salarié. Pour obtenir d'avantages d'informations dirigez vous vers la page Adresses supplémentaires.

CP

Saisissez ou modifiez le code postal de l'adresse du salarié.

Ville

Lorsque vous avez saisi le code postal du salarié, la ville se renseigne automatiquement. Si vous avez saisi un code postal inexistant, ou si vous modifiez le nom de la ville, Batigest vous propose de remettre à jour la base des codes postaux.

Vous pouvez consulter ou supprimer les codes postaux depuis le menu Initialisation \ Options \ Gestion des codes postaux.

Pays

Saisissez ou modifiez le pays dans lequel réside le salarié.

Téléphone, Portable

Saisissez ou modifiez les numéros de téléphones de l'adresse courante du salarié.

Les champs Téléphone et Portable intègrent l'icône , qui vous permet de démarrer une conversation téléphonique (si vous êtes équipé d'une solution de Couplage Téléphonie Informatique), d'accéder directement à une interface intuitive de rédaction de S.M.S. et de les envoyer instantanément depuis votre ordinateur.
Pour obtenir de plus amples informations sur la configuration de la téléphonie, cliquez ici.
Pour obtenir de plus amples informations sur la saisie des S.M.S., cliquez ici.
Pour obtenir de plus amples informations sur la configuration liée à l'envoi de S.M.S., cliquez ici.

Groupe 1/Groupe 2

Indiquez les groupes éventuels auxquels rattacher le salarié.

En complément des regroupements proposés par Batigest (familles des éléments, secteurs géographiques des clients, états des devis...), vous avez la possibilité de mettre en place vos propres notions de groupes depuis le menu Initialisation \ Groupes.

Lorsque vous saisissez un code de groupe inexistant, Batigest vous propose de le créer.

Cliquez sur la flèche de recherche située à droite de la zone de saisie (F4) pour accéder à la liste des groupes existants et effectuer une sélection.

Un salarié peut être rattaché jusqu'à deux groupes simultanément.

La notion de groupe facilite les tris, recherches, classements et filtres sur les informations, permet de mettre en place des notions de statistiques, de listes personnalisées...

Main d'oeuvre associée

Saisissez ou modifiez le code de la main d'oeuvre que vous souhaitez associer au salarié.

Lorsque vous associez une main d'oeuvre à un salarié, celui-ci est alors rattaché à une catégorie de main d'oeuvre.

L'organisation de chantier vous permet de prévoir l'affectation de vos salariés à différentes tâches. En fonction de la nature des travaux, Batigest sera capable de vous proposer les salariés les plus aptes à remplir leur rôle en fonction de leur rattachement à une catégorie de main d'oeuvre.

Lorsqu'aucun déboursé horaire n'a été saisi pour un salarié, Batigest applique alors le déboursé de l'article de main d'oeuvre associé, dans le cas contraire il vous propose de remplacer la valeur déjà saisie : vous pourrez cependant la modifier à tout moment.

Exemple

Le salarié Durant est associé à la main d'oeuvre Menuiserie-Charpentes. Vous réalisez un devis pour la pose d'une toiture dans lequel vous prévoyez notamment l'utilisation de ce type de main d'oeuvre.

Dans l'organisation de chantier, Batigest vous proposera en priorité le salarié Durant et tout autre salarié rattaché à la catégorie Menuiserie-Charpentes pour l'accomplissement de cette tâche.

Déboursé H. travail

Saisissez ou modifiez la valeur horaire d'une heure de travail pour le salarié. Ce déboursé représente la charge supportée par l'entreprise lorsqu'elle rétribue le salaire. Ce coût ne tient pas compte des frais généraux éventuels spécifiés pour la main d'oeuvre.

Le suivi de main d'oeuvre permet de saisir les heures passées par les salariés sur les chantiers, la valorisation se fait au coût spécifié sur la fiche du salarié au moment de la saisie. Lorsque ce coût évolue, les saisies déjà effectuées ne sont donc pas affectées.

Déboursé H. absence

Saisissez ou modifiez la valeur horaire d'une heure d'absence pour le salarié. Ce déboursé représente la charge supportée par l'entreprise lorsque le salarié est absent d'un chantier. Ce coût ne tient pas compte des frais généraux éventuels spécifiés pour la main d'oeuvre.

Le heures d'absence sont saisies et valorisées selon le même principe que les heures travaillées.

Déboursé H. intempérie

Saisissez ou modifiez la valeur horaire d'une heure non travaillée par le salarié en raisons de conditions climatiques défavorables. Ce coût ne tient pas compte des frais généraux éventuels spécifiés pour la main d'oeuvre.

Les heures d'intempérie sont saisies et valorisées selon le même principe que les heures travaillées.

Coût H. travail

Cette valeur n'est pas saisissable, elle est calculée à partir du déboursé d'une heure de travail auquel sera appliqué le taux de frais généraux spécifié dans les Renseignements généraux pour la main d'oeuvre.

Elle permet de valoriser les heures de travail en prix de revient.

Coût H. absence

Cette valeur n'est pas saisissable, elle est calculée à partir du déboursé d'une heure d'absence auquel sera appliqué le taux de frais généraux spécifié dans les Renseignements généraux pour la main d'oeuvre.

Elle permet de valoriser les heures d'absence en prix de revient.

Coût H. intempérie

Cette valeur n'est pas saisissable, elle est calculée à partir du déboursé d'une heure d'intempérie auquel sera appliqué le taux de frais généraux spécifié dans les Renseignements généraux pour la main d'oeuvre.

Elle permet de valoriser les heures d'intempérie en prix de revient.

Vous disposez en outre des boutons suivants

Quitter (Echap) : Vous quittez la fiche sans mémoriser la saisie et revenez sur la liste.

Valider (F2) : Vous validez votre saisie et revenez sur la liste.

Mvts Sal. : Vous permet de consulter la liste des affectations du salarié sur les chantiers.

Rubriques : Permet de personnaliser la valeur des rubriques salariés définies dans le menu Initialisation \ Rubriques salariés.

Onglet Documents Externes : Permet de lier des documents de tous types à la fiche

Supplément (F3) : Vous accédez à la saisie des suppléments, dans la mesure où vous avez défini des suppléments généraux pour les salariés.

Note (F12) : Donne accès à un mémo au format RTF (texte enrichi). Vous pouvez y saisir vos commentaires, vos annotations, appliquer une mise en forme, insérer des images...

Fiche précédente et Fiche suivante : Permettent de parcourir les différentes fiches salariés existantes.

Les modifications apportées à la fiche d'un salarié sont sans incidence sur le suivi des heures que vous avez réalisé pour ce dernier. Seuls les nouveaux suivis seront valorisés sur la base de ces modifications.