Analyse des consommations

(Menu Chantiers \ Analyse des consommations)

L'analyse des consommations fournit une édition comparative entre ce qui a été prévu dans les devis et réalisé dans le cadre du suivi des consommations.

Le prévu est basé sur les devis intégrés en organisation pour les articles de type fourniture, divers et matériel.

Le réalisé est issu de la saisie des quantités de consommables utilisés sur le chantier et des heures matériels.

En fonction de ces renseignements, Batigest peut calculer la rentabilité de vos chantiers, par tâche ou en globalité.

L'édition nécessite de renseigner les informations suivantes :

Chantier

Saisissez le code d'un chantier ou effectuez la sélection d'un ou plusieurs chantiers dans une liste à l'aide de la flèche de recherche située à droite du champ de saisie (F4).

En l'absence de sélection, tous les chantiers seront pris en compte lors de l'édition.

Date de début/Date de fin

Saisissez les dates délimitant la période pour laquelle vous souhaitez prendre en compte le suivi des consommations. Vous pouvez cliquer sur l'icône située à droite du champ de saisie (F4) afin d'effectuer une sélection de date dans le calendrier.

L'édition ne prendra en compte que les quantités de consommables et les heures d'utilisation des matériels ayant été employées durant la période que vous aurez précisée.

Type d'élément

Cochez le type des éléments dont vous souhaitez réaliser l'analyse.

Fourniture

Il s'agit des quantités des consommables utilisés (articles de type fourniture et divers)..

Matériel

Il s'agit des heures d'utilisation de vos engins.

Vous ne pouvez décocher ces deux options simultanément.

Type d'analyse

Cochez le type des éléments dont vous souhaitez réaliser l'analyse.

Globale

L'édition est effectuée au niveau global pour la période considérée.

Exemple

Connaître le total des heures d'utilisation des véhicules durant une année.

Historique

Les données sont regroupées au cours de la période par jour, par semaine ou par mois.

Exemple

Connaître le détail des consommations des fournitures semaine par semaine sur un chantier durant le mois écoulé.

Type de période

Ce champ n'est actif que lorsque vous avez sélectionné un type d'analyse historique. Indiquez la périodicité de regroupement des informations : par jour, par semaine ou par mois.

Cliquez sur la flèche de recherche située à droite de la zone de saisie (F4) pour effectuer une sélection. Vous pouvez aussi utiliser la barre espace ou l'une des lettres de raccourci désignant chaque choix (J, S ou M).

Sortie

Choisissez l'un des modes de sortie proposés.

  • Aperçu avant impression (écran),

  • Imprimante soignée (pilote Windows),

  • Imprimante rapide (mode texte),

  • E-mail.

Paramétrage

Batigest affiche la liste des paramétrages disponibles. Sélectionnez un modèle d'édition parmi ceux existants.

Veuillez-vous reporter à la partie intitulée Impression pour obtenir des renseignements complémentaires.

Si vous avez spécifié des taux de frais généraux à appliquer au niveau global du chantier ou sur des périodes définies, ils seront appliqués à la valeur du déboursé du réalisé afin d'obtenir une valeur de prix de revient.