Renseignements Généraux

(Menu Initialisation \ Renseignements généraux)

Cette option vous permet de définir les renseignements d'ordre général de votre société.

La fenêtre se compose de cinq onglets :

Coordonnées *

Saisissez les renseignements d'ordre civil relatifs à votre société, ces informations sont nécessaires à la présentation des documents que vous transmettrez à vos clients, vos fournisseurs et vos sous-traitants : elles seront donc exploitées lors des éditions.

  • Adresse : vous disposez de deux lignes acceptant 30 caractères chacune,
  • Code postal : lorsque vous saisissez un code postal, le nom de la ville se renseigne automatiquement si celui-ci est enregistré dans la base des codes postaux.
  • Ville : par défaut Batigest reprend automatiquement la ville correspondant au code postal saisi précédemment.

Si vous modifiez celle-ci un message vous proposera de remettre à jour la base des codes postaux.
Si vous avez saisi un code postal non reconnu par Batigest, une fois la ville saisie, elle pourra être ajoutée à la base des codes postaux existants.

  • Téléphone, portable et Télécopie : chaque numéro peut comporter jusqu'à 30 caractères, vous permettant de faire l'usage de séparateurs comme les tirets. Le numéro de télécopie (ou fax) permettra la gestion d'envoi de documents par télécopie.
    Les champs Téléphone, Portable et Télécopie intègrent l'icône , qui vous permet de démarrer une conversation téléphonique (si vous êtes équipé d'une solution de Couplage Téléphonie Informatique), d'accéder directement à une interface intuitive de rédaction de S.M.S. et de les envoyer instantanément depuis votre ordinateur.

Pour obtenir de plus amples informations sur la configuration de la téléphonie, cliquez ici.

Pour obtenir de plus amples informations sur la saisie des S.M.S., cliquez ici.

Pour obtenir de plus amples informations sur la configuration liée à l'envoi de S.M.S., cliquez ici.

  • E-mail : l'adresse e-mail de votre société pourra contenir jusqu'à 50 caractères,

Le champ E-mail intègre l'icône qui permet d'accéder directement à l'interface d'envoi d'e-mail du logiciel de messagerie défini par défaut dans Windows de votre ordinateur.
Cette fonction permet d'ouvrir un nouvel e-mail dont l'adresse e-mail du destinataire est renseignée automatiquement en fonction des informations précisées dans la zone E-mail de la fiche.

  • Adresse internet : saisissez l'adresse éventuelle du site Web de votre société, le bouton Tester l'adresse Internet vous permettra d'ouvrir la page correspondante dans votre navigateur habituel,
  • Siret : vous pouvez saisir 14 caractères,
  • APE : saisissez ou modifiez le code d'activité principale (APE) de votre entreprise (4 chiffres et 1 lettre).,
  • Numéro de registre du commerce : la saisie accepte jusqu'à 30 caractères,
  • TVA intracomm. : la saisie du numéro de TVA intracommunataire pourra se faire sur 50 caractères,
  • Capital société : le champ accepte 50 caractères alphanumériques, vous pouvez donc saisir le sigle de la monnaie en complément du montant,
  • Statut société : vous pouvez le saisir en toutes lettres ou en abrégé, le champ acceptant jusqu'à 50 caractères.
Monnaie/Taux

Ces taux vous seront proposés par défaut lors de la création d'une fiche élément dans la bibliothèque (ainsi qu'en import de fichier à moins que vous ne forciez une valeur différente).

Les modifications apportées aux pourcentages de frais généraux et de bénéfice définis dans les renseignements généraux ne sont applicables qu'aux nouveaux éléments, les fiches des éléments existants ne seront pas affectées. Si vous souhaitez cependant effectuer une mise à jour d'une partie ou de la totalité de votre bibliothèque, utilisez l'option Fichiers \ Eléments \ Tarifs articles et Fichiers \ Eléments \ Ouvrages \ Mise à jour des coefficients.

Lors de la rédaction d'un devis ou d'une facture, il vous est possible de faire appel à des éléments non référencés, composés uniquement d'un libellé et d'un prix. Ces éléments sont considérés comme appartenant au type divers et le taux de frais généraux et de bénéfice qui leur est appliqué est alors celui du divers.
De la même manière lorsque vous réalisez un suivi de l'utilisation des consommables sur votre chantier, le taux de frais généraux du divers permet d'obtenir une valorisation en prix de revient.

  • Retenue de garantie : La retenue de garantie est un montant dont le règlement est différé généralement de un an par rapport à la date de l'établissement d'une facture.
    Cette somme a pour objectif de couvrir les travaux de reprises éventuels pouvant intervenir durant la période considérée. Une fois l'échéance atteinte, la somme précédemment retenue doit alors être versée au maître d'oeuvre.
    Le taux d'une retenue de garantie est en principe égal à 5 % du montant TTC des factures de travaux ou de situation.

La retenue est calculée sur le total net soit après application des postes complémentaires HT, de la TVA et des postes complémentaires TTC. Elle ne s'applique que sur la facture sur laquelle elle a été saisie.

Toutes les entreprises ne pratiquent pas nécessairement cette retenue.

Chaque retenue s'applique uniquement à la facture sur laquelle elle a été saisie.

  • R.G. fin de travaux : Indiquez éventuellement un second taux de retenue de garantie dont l'échéance pourra être différenciée de la retenue de garantie.

Exemple

Vous pouvez par exemple indiquer deux retenues de 2.5 % chacune, et décaler en pied de facture la date de la retenue pour fin de travaux.

  • Taux d'escompte : saisissez ici le taux d'escompte pratiqué par votre société.
    L'escompte est une réduction à caractère financier qui est accordée lorsque le paiement de votre client intervient au comptant (ou avant la date prévue par les conditions générales de vente). Toutes les entreprises n'accordent cependant pas d'escompte à leurs clients, dans tous les cas la politique de pratique de l'escompte doit être clairement indiquée dans les conditions générales de vente.
    On parle d'escomptes accordés pour les fournisseurs et d'escomptes obtenus pour les clients. Cette distinction d'ordre comptable peut être saisie dans le menu Initialisation \ Option \ Paramétrage Comptabilité au niveau de l'onglet Comptes.
    On choisit d'accorder un escompte depuis le pied des devis ou le pied des factures.
  • Taux de pénalité de retard : saisissez ici le taux de pénalité de retard (taux annuel) pratiqué par votre société. Ce taux doit être mentionné dans la facture.
    Les pénalités de retard sont applicables pour tout paiement intervenant après la date de règlement prévue dans une facture (dès le lendemain). Les pénalités de retard sont exigibles sans que le créancier n'ait de démarches particulières à entreprendre.
    Dans Batigest, ce taux est renseigné à titre informatif. Aucun calcul de pénalité de retard n'est opéré par Batigest en cas de paiement intervenant après la date de règlement prévue dans la facture.
  • Monnaie de référence : les zones Libellé, Libellé des décimales et Symbole permettent de définir la monnaie à utiliser.
    Le contenu de la zone Symbole est ensuite utilisé dans les fiches et éditions.

Exemple

Par exemple, la monnaie Euro est définie de la manière suivante :

Assurance

Cet onglet permet de renseigner les éléments correspondant à l'assurance professionnelle de la société qui, selon la loi, doivent être mentionnés sur tous les documents de ventes.

Pour inclure cette nouvelle mention sur vos documents de ventes, vous devez aller modifier les paramétrages d'édition des documents de vente.

Supplément

Cet onglet n'est disponible que si vous avez défini au moins un supplément de fiche sur les renseignements généraux depuis le menu Initialisation \ Options \ Suppléments généraux. Les suppléments vous permettent de gérer des informations qui ne sont pas prévues en standard dans Batigest.

Exemple

Vous pouvez par exemple créer un supplément de type numérique contenant le capital social de votre entreprise, un supplément de type texte contenant le numéro de TVA intra-communautaire. Pour plus d'informations sur la gestion des suppléments généraux, reportez-vous à la section Suppléments généraux.

Logo

Vous pouvez associer une image représentant le logo de votre société afin que celui-ci soit repris automatiquement dans vos modèles d'édition. Vous restez libre de ne pas l'afficher dans les modèles de votre choix.

Charger une image (Alt C) : Permet de parcourir l'arborescence de votre machine afin de sélectionner une image au format BMP ou JPEG représentant le logo de votre société.

Supprimer l'image (Alt S) : Permet de retirer l'image associée à votre dossier.

La partie gauche de la fenêtre permet de visualiser l'image que vous avez sélectionnée à l'aide du bouton Charger une image.

Les renseignements généraux vous donnent aussi accès aux informations suivantes :

Date de Dernière sauvegarde : Batigest affiche la date à laquelle la dernière sauvegarde des données de votre société a été réalisée. Cette date n'est pas modifiable.

Note (F12) : Donne accès à un mémo au format RTF (texte enrichi). Vous pouvez y saisir vos commentaires, vos annotations, appliquer une mise en forme, insérer des images...

* Option soumise à la souscription du module nécessaire