(Menu Initialisation \ Renseignements généraux)
Cette option vous permet de définir les renseignements d'ordre général de votre société.
La fenêtre se compose de cinq onglets :
Saisissez les renseignements d'ordre civil relatifs à votre société, ces informations sont nécessaires à la présentation des documents que vous transmettrez à vos clients, vos fournisseurs et vos sous-traitants : elles seront donc exploitées lors des éditions.
Si vous modifiez celle-ci un message vous proposera de remettre à jour la base des codes postaux.
Si vous avez saisi un code postal non reconnu par Batigest, une fois la ville saisie, elle pourra être ajoutée à la base des codes postaux existants.
Pour obtenir de plus amples informations sur la configuration de la téléphonie, cliquez ici.
Pour obtenir de plus amples informations sur la saisie des S.M.S., cliquez ici.
Pour obtenir de plus amples informations sur la configuration liée à l'envoi de S.M.S., cliquez ici.
Le champ E-mail intègre l'icône qui permet d'accéder directement à l'interface d'envoi d'e-mail du logiciel de messagerie défini par défaut dans Windows de votre ordinateur.
Cette fonction permet d'ouvrir un nouvel e-mail dont l'adresse e-mail du destinataire est renseignée automatiquement en fonction des informations précisées dans la zone E-mail de la fiche.
Ces taux vous seront proposés par défaut lors de la création d'une fiche élément dans la bibliothèque (ainsi qu'en import de fichier à moins que vous ne forciez une valeur différente).
Les modifications apportées aux pourcentages de frais généraux et de bénéfice définis dans les renseignements généraux ne sont applicables qu'aux nouveaux éléments, les fiches des éléments existants ne seront pas affectées. Si vous souhaitez cependant effectuer une mise à jour d'une partie ou de la totalité de votre bibliothèque, utilisez l'option Fichiers \ Eléments \ Tarifs articles et Fichiers \ Eléments \ Ouvrages \ Mise à jour des coefficients.
Lors de la rédaction d'un devis ou d'une facture, il vous est possible de faire appel à des éléments non référencés, composés uniquement d'un libellé et d'un prix. Ces éléments sont considérés comme appartenant au type divers et le taux de frais généraux et de bénéfice qui leur est appliqué est alors celui du divers.
De la même manière lorsque vous réalisez un suivi de l'utilisation des consommables sur votre chantier, le taux de frais généraux du divers permet d'obtenir une valorisation en prix de revient.
La retenue est calculée sur le total net soit après application des postes complémentaires HT, de la TVA et des postes complémentaires TTC. Elle ne s'applique que sur la facture sur laquelle elle a été saisie.
Toutes les entreprises ne pratiquent pas nécessairement cette retenue.
Chaque retenue s'applique uniquement à la facture sur laquelle elle a été saisie.
Exemple
Vous pouvez par exemple indiquer deux retenues de 2.5 % chacune, et décaler en pied de facture la date de la retenue pour fin de travaux.
Exemple
Par exemple, la monnaie Euro est définie de la manière suivante :
Cet onglet permet de renseigner les éléments correspondant à l'assurance professionnelle de la société qui, selon la loi, doivent être mentionnés sur tous les documents de ventes.
Pour inclure cette nouvelle mention sur vos documents de ventes, vous devez aller modifier les paramétrages d'édition des documents de vente.
Cet onglet n'est disponible que si vous avez défini au moins un supplément de fiche sur les renseignements généraux depuis le menu Initialisation \ Options \ Suppléments généraux. Les suppléments vous permettent de gérer des informations qui ne sont pas prévues en standard dans Batigest.
Exemple
Vous pouvez par exemple créer un supplément de type numérique contenant le capital social de votre entreprise, un supplément de type texte contenant le numéro de TVA intra-communautaire. Pour plus d'informations sur la gestion des suppléments généraux, reportez-vous à la section Suppléments généraux.
Vous pouvez associer une image représentant le logo de votre société afin que celui-ci soit repris automatiquement dans vos modèles d'édition. Vous restez libre de ne pas l'afficher dans les modèles de votre choix.
Charger une image (Alt C) : Permet de parcourir l'arborescence de votre machine afin de sélectionner une image au format BMP ou JPEG représentant le logo de votre société.
Supprimer l'image (Alt S) : Permet de retirer l'image associée à votre dossier.
La partie gauche de la fenêtre permet de visualiser l'image que vous avez sélectionnée à l'aide du bouton Charger une image.
Date de Dernière sauvegarde : Batigest affiche la date à laquelle la dernière sauvegarde des données de votre société a été réalisée. Cette date n'est pas modifiable.
Note (F12) : Donne accès à un mémo au format RTF (texte enrichi). Vous pouvez y saisir vos commentaires, vos annotations, appliquer une mise en forme, insérer des images...
* Option soumise à la souscription du module nécessaire