Restaurer une sauvegarde

Restaurer une sauvegarde

Batigest connect

Introduction

Cette option permet de remplacer les informations actuelles de votre société par celles enregistrées par la fonction sauvegarde.

La restauration ne doit être utilisée que dans des cas importants. Afin de perdre un minimum d’informations, utilisez le jeu de sauvegardes le plus récent.

La restauration d’un jeu de sauvegarde ECRASE les données existantes.

En pratique…

La méthode de Restauration utilisée devra correspondre à celle employée pour réaliser Sauvegarde sur le point d’être restaurée.

Pour les sauvegardes réalisées en mode Avancée, il faudra créer une méthode de restauration spécifique en mode Avancée pour réaliser le travail inverse. Il incombe à l’utilisateur de mettre en place la procédure de restauration avancée. Elle devra être complètement adaptée à la procédure de sauvegarde utilisée.

Pour restaurer une sauvegarde, il est indispensable qu’un dossier du même nom que la sauvegarde soit présent dans la liste des dossiers (si ce n’est pas le cas, voir Comment restaurer une sauvegarde sans dossier qui n’existe plus ?)

 

  1. Ouvrez la fonction Restauration.

    Utilitaires > Sauvegarde \ Restauration > Restauration

  2. Un écran s’affiche proposant les méthodes de sauvegarde / restauration avec la date et l’heure de la dernière sauvegarde de la méthode sélectionnée, affichée dans la zone située à droite.
  3. Sélectionnez dans cette fenêtre la méthode de restauration à utiliser :
    • soit La méthode libre qui permet de personnaliser votre méthode de restauration directement dans cette fenêtre.
    • soit une méthode qui a a été précédemment enregistrée à l’aide de la fonction Méthode de Sauvegarde / Restauration.
  4. Si vous utilisez la méthode libre, renseignez également l’emplacement dans la zone Répertoire de sauvegarde et l’option de Compression des données.

    Si vous utilisez une autre méthode, ces zones sont non modifiables depuis cet écran. Elles indiquent les options  définies dans la Méthode de sauvegarde (voir Méthode de Sauvegarde / Restauration).

  5. Cochez l’ option Mode sécurisé  si vous souhaitez que le système procède à la restauration de la sauvegarde seulement après en avoir vérifié l’intégrité. Vous êtes ainsi assuré de ne pas écraser les données actuelles avec des données corrompues.
  6. Cliquez sur Valider pour lancer le traitement.
  7. Un message de confirmation vous demande si vous voulez écraser les données de votre dossier et restaurer le dossier [xxx]. Cliquez sur Oui pour continuer le traitement.
  8. A l’issue du traitement, les données de votre dossier ont été écrasées et remplacées par les données de la sauvegarde.

Cliquez sur cette icône pour désigner la méthode de restauration sélectionnée dans la liste comme méthode par défaut. C’est cette méthode qui vous sera proposée par défaut la prochaine fois que vous utiliserez cette option.

Cliquez sur cette icône pour consulter l’historique des sauvegardes / restaurations réalisées avec la méthode sélectionnée dans la liste. Pour obtenir de plus amples informations sur cet historique, cliquez ici.