Méthode de Sauvegardes

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L'essentiel...

Pour quoi faire ?

Cette option vous permet de personnaliser des méthodes de sauvegardes. Celles-ci définissent la destination du fichier de sauvegarde et indiquent si une compression doit être appliquée. Vous pourrez également mettre en place ici l'automatisation de vos sauvegardes.

En pratique...

Vous avez le choix entre deux types de méthodes de sauvegardes :

Méthode standard : Copie des dossiers de sauvegarde dans le répertoire de votre choix.

Méthode avancée : Sauvegarde et traitements automatiques exécutés par lancement d'un batch.
Un batch est un fichier texte (*.bat) formé par une liste de commandes MS.DOS, agissant sur le système d'exploitation. Ces fichiers servent, par exemple, à fixer l'ordre des fichiers à lancer lors du démarrage du PC, ou à fixer le chemin de sauvegarde automatique.

Mieux comprendre...

Ces méthodes de sauvegardes / restaurations peuvent par la suite être exploitées dans les options :

  • Sauvegarde

  • Restauration

  • Planning des sauvegardes

Les méthodes sont enregistrées pour être utilisables quelle que soit le dossier en cours.
Chaque méthode est enregistrée sous un nom unique, utilisé par la suite pour retrouver la méthode dans les masques de sauvegarde, de restauration et de planning.

L'aide champ par champ

Nom

Si vous souhaitez créer une nouvelle méthode de sauvegarde, saisissez dans ce champ le nom par lequel vous souhaitez identifier cette méthode.

Si vous souhaitez modifier une méthode de sauvegarde existante, sélectionnez dans ce champ le nom de cette méthode.

Standard

Cochez cette case si vous souhaitez que les sauvegardes soient réalisées par copie du dossier en cours vers le répertoire de votre choix.

Répertoire de sauvegarde

Indiquez ici le dossier dans lequel vous souhaitez sauvegarder les données : dossier du disque dur, clé usb, etc.
C'est depuis ce répertoire que le dossier est restauré lorsque vous faites appel à l'option Restauration.

A l'exécution de la sauvegarde, le logiciel crée un premier sous-répertoire portant le nom du logiciel depuis lequel est réalisée la sauvegarde.

  • Méthode sans compression de données : A l'intérieur de ce sous-répertoire le logiciel crée un second sous répertoire portant le nom du dossier.

Exemple

Vous réalisez une sauvegarde non compressée dans le répertoire C:/Public (répertoire Public du disque dur) : la sauvegarde sera enregistrée dans C:/Public/MON LOGICIEL/MA SOCIETE.

  • Méthode avec compression de données : le fichier compressé est enregistré dans le sous-répertoire portant le nom du dossier et est nommé d'après le nom du dossier.

Exemple

Vous réalisez une sauvegarde compressée dans le répertoire C:/Public (répertoire Public du disque dur) : la sauvegarde sera enregistrée dans C:/Public/MON LOGICIEL/MA SOCIETE.zip.

Compression des données

Cochez cette case pour que la sauvegarde soit automatiquement compressée par le logiciel. Cette option limite l'espace disque occupé par la sauvegarde.

Si vous sauvegardez sur une unité amovible, la compression des données est automatiquement activée.

Sauvegarde des dossiers liés**

Cette option vous permet de sauvegarder simultanément tous les dossiers liés au dossier courant.
Par exemple, si votre dossier est lié à un dossier Financier, vous sauvegarderez simultanément les dossiers liés des deux logiciels.

Seules les liaisons définies depuis le logiciel courant sont prises en compte pour cette sauvegarde de dossiers liés.
Vous pouvez sauvegarder depuis un logiciel les dossiers liés d'un autre logiciel, en revanche, vous ne pouvez restaurer le dossier d'un logiciel que depuis ce dernier.**

** Ce paragraphe concerne uniquement les utilisateurs de Batigest i7

Avancée

Cochez cette case pour personnaliser une méthode de sauvegarde avancée, gérée par batch.
Un batch est un fichier texte (*.bat) formé par une liste de commandes MS.DOS, agissant sur le système d'exploitation. Ces fichiers servent, par exemple, à fixer l'ordre des fichiers à lancer lors du démarrage du PC, ou à fixer le chemin de sauvegarde automatique.

Cette option vous donne la possibilité de réaliser votre propre batch à l'aide de commandes MS DOS.
Lors de la sauvegarde, les commandes contenues dans le cadre Sauvegarde sont exécutées les unes à la suite des autres tandis que la restauration utilise le cadre Restauration.
Cette méthode permet d'utiliser des méthodes de compression externes au logiciel ou de lancer des opérations préparatoires à l'exécution de la sauvegarde.

Votre logiciel ne peut effectuer aucun contrôle sur le contenu des batchs créés.
Il est donc déconseillé d'utiliser les commandes de type : DEL, RMDIR, XTREE, etc.

La mise en place des méthodes de sauvegardes avancées incombe à l'utilisateur. La société Sage ne pourra être tenue responsable du dysfonctionnement d'une procédure de sauvegarde ou de restauration avancée.

Demandez conseil à votre distributeur Sage pour obtenir de plus amples informations sur la personnalisation d'une méthode de sauvegarde avancée.

Les boutons

Vous avez accès aux boutons de fonction suivants :

Ce bouton permet de fermer la fenêtre courante sans sauvegarder les modifications apportées dans la fenêtre courante.
Au clavier, la touche Echap (Esc ou Escape) ou le raccourci Alt+Q ferment également le masque de saisie.

Ce bouton vous permet de valider les modifications apportées dans la fenêtre courante. Au clavier, la touche de fonction F2 ou le raccourci Alt+V activent également la validation.

Cette icône permet de supprimer l'élément sélectionné dans la liste courante.

Pour supprimer une ligne ou un élément, sélectionnez-le et cliquez sur cette icône ou utilisez la combinaison de touches Ctrl+Suppr.