Pied du devis

(Menu Ventes \ Devis clients \ Liste des devis  clic bouton Créer/Modifier  clic bouton Valider)

La mise au point du pied de devis correspond à la dernière étape dans l'élaboration du devis.

Le pied de devis va vous permettre de : *

  • Consulter les postes principaux du devis (total des déboursés, détail des frais généraux, part du devis sous-traitée, total HT, TVA...).

  • Rajouter certains renseignements (actualisation du devis, définition de postes complémentaires (de remise ou de majoration), modification du montant HT ou TTC, saisie d'un acompte et d'un mode de règlement, paramétrage d'une lettre de pied...).

La plupart de ces renseignements seront repris lors de l'édition : tout dépendra du contenu du modèle que vous aurez choisi, celui-ci étant librement adaptable dans le menu Utilitaires \ Paramétrage Editions.

Le pied de devis contient les informations suivantes :

Déboursé

Somme des déboursés de tous les articles et ouvrages du devis  (moins les mains-d'oeuvre de pose).

Cliquez sur le bouton pour afficher la fenêtre d'analyse du déboursé. Celle-ci vous permet de connaître la part en montant et en proportion du déboursé de chaque type d'article par rapport au total.

Frais gén. (%)

Rapport entre le prix de revient et le déboursé du devis.

Cliquez sur le bouton pour afficher la fenêtre d'analyse des frais généraux. Celle-ci vous permet de connaître le montant de frais généraux appliqué au déboursé de chaque type d'article ainsi que le coefficient moyen correspondant.

Prix de revient

Somme des prix de revient de tous les articles et ouvrages du devis  (moins les mains-d'oeuvre de pose).

Cliquez sur le bouton pour afficher la fenêtre d'analyse du prix de revient. Celle-ci vous permet de connaître la part en montant et en proportion du prix de revient de chaque type d'article par rapport au total.

Bénéfice (%)

Rapport entre le prix de vente brut et le prix de revient du devis.

Cliquez sur le bouton pour afficher la fenêtre d'analyse des bénéfices. Celle-ci vous permet de connaître le montant de bénéfice appliqué au prix de revient de chaque type d'article ainsi que le coefficient moyen correspondant.

Prix de vente

Somme des prix de vente de tous les articles et ouvrages du devis (moins les mains-d'oeuvre de pose).

Cliquez sur le bouton pour afficher la fenêtre d'analyse du prix de vente. Celle-ci vous permet de connaître la part en montant et en proportion du prix de vente de chaque type d'article par rapport au total.

Ce prix ne tient pas compte des actualisations et des remises (il tient cependant compte des frais).

Prix de vente de pose

Somme des prix de vente de pose tous les articles de type Fourniture ou Divers.

Cliquez sur le bouton pour afficher la fenêtre d'analyse du prix de vente de pose. Celle-ci vous permet de connaître le cumul des prix de vente horaires, le cumul des temps de poses et le total des prix de vente de pose.

Ce prix ne tient pas compte des actualisations et des remises.

Sous-traitance (%) *

Rapport entre le déboursé total des éléments sous-traités et déboursé total du devis. Ces chiffres tiennent compte des frais, ces derniers n'étant pas considérés comme sous-traités même s'ils majorent le prix de vente d'éléments sous-traités.

Les éléments sous-traités peuvent correspondre à des articles de type sous-traitance ou des éléments appartenant à des ouvrages ou des tranches sous-traitées.

Remise (%)

Rapport entre le total des prix de vente actualisés après application des remises et le total des prix de vente actualisés avant application des remises.

Ce calcul se base donc sur les remises saisies sur les lignes du devis.

Non compris TTC

Somme TTC des éléments déclarés en tant que variantes.

Pour déclarer une tranche, une sous-tranche, un ouvrage ou un élément en tant que variante, sélectionnez l'entête de la ligne correspondante, effectuez un clic droit et choisissez Options \ Non compris. Vous pouvez aussi, positionné sur cette même ligne, utiliser la combinaison de touches Ctrl N.

Les lignes déclarées en tant que variantes ne sont pas comprises dans le total du document et sont généralement imprimées en marge du corps du devis précédées de la mention Variantes.

Marge brute (%)

Rapport entre le prix de vente brut total et le prix de revient total.

Marge nette (%)

Rapport entre le prix de vente net (après application des actualisations, remises en ligne et postes complémentaires HT éventuels) et le prix de revient total.

Prix de vente brut

Somme des prix de vente de tous les articles et ouvrages du devis (y compris la main-d'oeuvre de pose).

Cliquez sur le bouton pour afficher la fenêtre d'analyse du prix de vente. Celle-ci vous permet de connaître la part en montant et en proportion du prix de vente de chaque type d'article par rapport au total.

Ce prix ne tient pas compte des actualisations et des remises (il tient cependant compte des frais).

Actualisation

L'actualisation correspond à la modification de la valeur globale d'un document (devis ou facture), qu'il s'agisse d'une majoration ou d'une minoration.

Elle peut s'appliquer au total hors taxes brut d'un document sous la forme d'un montant ou d'un coefficient. Batigest se charge ensuite de la répartir au prorata des prix de vente de chaque ligne d'élément : ce qui en provoque donc l'altération (à l'exception des éléments dont le prix de vente est fixe).

Lors de l'édition du devis, c'est le prix de vente tenant compte de l'actualisation qui sera présenté au client, elle sera donc transparente pour lui. Au niveau du corps du devis, vous pouvez cependant visualiser le prix de vente de vos éléments avant et après actualisation.

Le prix de vente actualisé des éléments n'est pas saisissable, il est calculé.

Lorsque vous saisissez une actualisation en pied de devis, cela équivaut à saisir cette actualisation sur chaque ligne. Vous pouvez par la suite personnaliser ou retirer le coefficient d'actualisation ligne à ligne.

Actualisation en pourcentage

Elle n'est pas saisissable et est affichée à titre indicatif. Il s'agit du pourcentage moyen d'actualisation du devis.

Coefficient général

Saisissez ou modifiez le coefficient général d'actualisation que vous souhaitez appliquer dans votre devis.

Exemple

0.8 pour une minoration de 20 %, 1.5 pour une majoration de 50 %...

Il ne s'agit pas d'un coefficient moyen : une fois saisi il sera appliqué à tous les éléments déjà saisis et à ceux qui le seront ultérieurement. Lorsque vous modifierez ou retirerez le coefficient indiqué au niveau de certaines lignes, il ne sera donc pas réévalué.

Lorsqu'une minoration ou une majoration est trop importante, Batigest vous en informe et annule celle-ci.

Forcer le total hors taxes, le total hors taxes net, le total TTC ou le total net d'un document génère automatiquement une actualisation (le total hors taxes net, le total TTC et le total net ne sont plus modifiables dès lors que vous avez saisi des postes complémentaires).

Remise lignes

Somme de toutes les remises saisies ligne à ligne.

Les remises en ligne s'appliquent après l'application d'un coefficient d'actualisation et d'un montant de frais éventuel sur le prix de vente de l'élément.

Total HT brut

Il s'agit du prix de vente total du devis comprenant les actualisations, les frais et les remises saisies en ligne.

Vous pouvez modifier cette valeur, ce qui aura pour effet de générer une actualisation en montant afin de compenser la différence obtenue.

Ce montant reste le total hors taxe avant applications des remises ou majorations éventuelles puis de l'escompte accordé par votre société.

Postes complémentaires HT

Les postes complémentaires correspondent à des remises ou des majorations qui seront justifiées par un libellé et éditées dans le pied des documents adressés à vos clients : devis ou factures. Ils différent donc de l'actualisation.

Ce champ affiche donc le résultat du cumul des majorations et des déductions éventuelles saisies.

Cliquez sur le bouton situé à droite du champ pour accéder à une fenêtre permettant la saisie des postes complémentaires.

Pour obtenir plus d'informations, veuillez-vous reporter à la section Postes complémentaires.

HT Net Commercial

Le montant affiché dans ce champ est issu du calcul suivant :

  Total HT Brut
+/- Postes complémentaires HT
= HT Net Commercial

C'est le total hors taxes net commercial qui sert de base de calcul pour l'escompte.

Escompte

L'escompte est une remise financière conditionnelle accordée dans le cadre d'un paiement anticipé (intervenant avant la date prévue dans les conditions de règlement). Vous pouvez saisir ici un escompte "sur facture", accordé dans le cadre d'un paiement au comptant.

La saisie peut se faire indifféremment en montant ou en pourcentage.

Chaque fois que vous saisissez un montant, le pourcentage correspondant est aussitôt réévalué et inversement.

Exemple

L'escompte accordé dans le devis l'est en prévision d'un règlement au comptant de la facture par le client : l'escompte ne sera donc réellement accordé qu'au moment de la facturation, sauf si le client n'effectue pas le règlement au comptant comme il était prévu dans le devis.

Le calcul de l'escompte se fait sur le total hors taxes net commercial, soit le montant après application des remises et majorations (postes complémentaires) :

HT Net Com. x Taux d'escompte / 100

Par défaut le taux de l'escompte accordé correspond à celui que vous avez défini dans le menu Initialisation \ Renseignements généraux \ Onglet Monnaies/Taux. Vous pouvez cependant le modifier si nécessaire.

La valorisation de l'escompte ne signifie pas nécessairement qu'il soit accordé, pour cela vous devez cocher la case correspondante (située à gauche du montant).
Si vous accordez habituellement un escompte à vos clients pour tout paiement comptant, celui-ci sera donc automatiquement renseigné et il ne vous restera plus qu'à indiquer s'il est accordé ou non en fonction du mode de règlement prévu : ainsi vous n'avez pas besoin de renseigner manuellement le taux ou le montant correspondant.

Lors du transfert d'un devis en facture, sachez que l'escompte est repris à l'identique.

Décochez l'escompte dans la facture si le client ne respecte pas les conditions de règlement au comptant qui étaient prévues au devis.

Lorsque vous modifiez le taux d'escompte pour votre société, cela n'a aucune influence sur les documents déjà existants.

HT net Financier

Ce champ constitue l'assiette de calcul de la TVA. Il est différent du champ HT net Com. dès lors qu'un escompte est accordé.

Il est calculé de la manière suivante :

  Total HT Brut
+/- Postes complémentaires HT
= HT Net Commercial
- Escompte
= HT Net Financier

C'est le total hors taxes net financier qui sert de base pour le calcul de la TVA.

Total TVA

Total de la TVA pour le devis compte-tenu des différents taux appliqués.

Cliquez sur le bouton situé à droite du champ pour afficher la fenêtre d'analyse de la TVA. Vous pourrez visualiser l'ensemble des taux de TVA définis pour votre dossier au moment de la rédaction du devis. Cette fenêtre affiche en outre la base hors taxe rattachée à chaque taux ainsi que le montant de TVA correspondant.

Cette fenêtre est notamment utile dans le cas où votre document fait référence à plusieurs taux de TVA.

Total TTC

Le montant affiché dans ce champ est issu de la somme du total HT net fin. et de la TVA.

Si vous n'avez pas saisi de postes complémentaires, il vous est possible de forcer la valeur de ce total : cela aura pour effet de provoquer une actualisation en montant afin de compenser la différence obtenue.

Postes cpl. TTC

Les postes complémentaires TTC correspondent systématiquement à des remises. Elles sont appliquées sur le total TTC afin de permettre le calcul du total net.

Total TTC net

Le montant indiqué est obtenu à l'aide du total TTC duquel seront déduits les postes complémentaires TTC.

Si vous n'avez pas saisi de postes complémentaires HT ou TTC, il vous est possible de forcer la valeur de ce total : cela aura pour effet de provoquer une actualisation en montant afin de compenser la différence obtenue.

Acompte

Ce champ peut être saisi de différentes manières :

  • Renseignez directement le montant de l'acompte, puis pressez la touche Entrée. La facture d’acompte associée s'affiche, et le montant saisi est reporté dans la zone Montant TTC.

  • Dans la zone %, saisissez un pourcentage d'acompte. Cette zone est accessible s’il n’y a pas d’acompte saisi pour le document en cours, ou s’il n’y en a qu’un seul. Lors de la modification du corps du document, le pourcentage est réévalué.

Le montant de l'acompte vient en déduction du total net.

Si vous souhaitez associer au document plusieurs acomptes, cliquez sur le bouton . Une liste s'affiche, vous permettant de consulter les acomptes déjà créés pour le document, et de créer de nouveaux acomptes. Pour plus de détails, voir associer des factures d'acompte.

Dans les pieds de factures de travaux, en fonction de la valeur sélectionnée dans la préférence Mode_de_prise_en_compte_des_acomptes, la valeur de l'acompte peut être recalculée en fonction de l'avancement des travaux.

**Si vous êtes lié au logiciel Sage Financier i7 les règlements seront automatiquement créés par les factures d'acompte associées au document.**

** Ce paragraphe concerne uniquement les utilisateurs de Batigest i7

Lors des transferts de document les acomptes sont également transférés. La facture d'acompte, conserve un historique des différents documents qui l'ont contenu.

Un document avec acompte ne peut être transféré qu'une seule fois en facture directe. Ce mécanisme évite qu'un même acompte ne soit pris en compte plusieurs fois.

Si dans la fonction Initialisation / Droits d'accès / Profils utilisateurs, le droit Vente / Factures / Création, modification d'acomptes n'est pas activé, vous ne pouvez pas utiliser les fonctions d'acomptes.

Net à payer

La valeur de ce champ n'est pas modifiable, elle correspond au total net duquel est déduit un acompte éventuel.

Mode de règlement

Le devis peut reprendre de manière automatique le mode de règlement prévu dans la fiche du client. Vous pouvez néanmoins le modifier ou le retirer.

Cliquez sur le bouton de recherche placée à droite de la zone de la saisie (touche F4) pour  afficher la liste des modes de règlement existants.

La valeur de ce champ sera récupérée automatiquement sur la facture lors du transfert.

Récapitulatif du pied des devis

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des différents montants qui composent le pied des devis.

 

Pied du devis

 

Total HT Brut

+/-

Postes complémentaires HT

=

Total HT Net Commercial

-

Escompte

=

Total HT Net Financier

+

TVA

=

Total TTC

-

Postes complémentaires TTC

=

Total TTC Net

-

Acompte

=

Net à payer

Le pied du devis comporte en outre les boutons suivants

Quitter (Echap) :  Permet de quitter le pied du devis, sans enregistrer les saisies effectuées.

Valider (F2) : Permet d'enregistrer les saisies effectuées, et de quitter la fenêtre en cours.

Enregistrer (ALT + G) : Permet de valider le pied du devis et de continuer la saisie du document.

Imprimer (ALT + I) : Permet d'imprimer le devis.

Frais (F9) : Permet d'accéder à la fenêtre de saisie des frais. La saisie de frais entraînera la majoration du prix de vente des éléments de manière transparente pour le client (à l'exception de ceux dont le prix de vente a été indiqué comme étant fixe).

CEE : Ce bouton vous donne accès au site internet des éco-primes CEE TOTAL-CAPEB; Ce site dédié vous facilite les démarches pour constituer des chantiers éligibles et des éco-primes vous sont  attribuées, ainsi qu'à votre client.

Ce site est un outil supplémentaire en complément de la version papier, qui continue à vivre en parallèle.

Exporter appel d'offre : Ce bouton est présent dans les devis provenant d'un appel d'offre importé à partir du service Sage e-appel d'offre. Il permet de générer un document de réponse à l'appel d'offre, au format PDF. Pour plus d'informations sur cette fonction, voir Exporter l'appel d'offre.

Lettre d'entête (F6) : Vous pouvez saisir ou modifier une lettre d'accompagnement qui sera éditée avant l'entête du devis. Celle-ci pourra être rédigée de manière ponctuelle ou sur la base d'une lettre-type préparée dans le menu Initialisation \ Lettres-types. Les lettres-types peuvent faire l'objet d'une mise en forme, de l'insertion d'images... Pour plus d'informations, voir Lettre d'en-tête du devis.

Lettre de pied du devis : Vous pouvez saisir ou modifier une lettre d'accompagnement qui sera éditée dans le pied du devis. Pour plus d'informations, voir Lettre de pied du devis.

Note (F12) : Donne accès à un mémo au format RTF (texte enrichi). Vous pouvez y saisir vos commentaires, vos annotations, appliquer une mise en forme, insérer des images...

Devis précédent et Devis suivant : Permettent de parcourir les différents devis existants.

Raccourcis clavier

Les raccourcis clavier suivant permettent de naviguer dans le document :

  • ALT-E : permet d’accéder à l’en-tête du document
  • ALT-L : permet d’accéder aux lignes du document
  • ALT-S : permet d’accéder aux suppléments du document

* Option soumise à la souscription du module nécessaire