(Initialisation / Contrats\Entretien / Etats des interventions)
À savoir...
Cette fonction permet de spécifier l’état d’avancement d’une intervention, grâce au champ État de l'intervention situé en en-tête des interventions (menu Contrats \ entretien / Interventions).
Pour quoi faire ?
Quatre états sont proposés obligatoirement dans tout dossier :
Intervention prévue : caractérise toute intervention à faire mais restant à planifier ou encore issue d’une échéance d’intervention prévue par contrat.
Intervention préparée : sert à définir une intervention restant à effectuer mais préparée : les stocks ont été vérifiés, les commandes éventuelles de fournitures ont été reçues, l’intervention est planifiée et/ou les ressources ont été précisées, etc…
Intervention réalisée : c’est une intervention terminée, rapport d’intervention saisi, prête à être facturée
Ces 4 états ne peuvent pas être supprimés.
Cette option vous permet donc d'ajouter d’autres états d'intervention dont vous avez besoin pour compléter ceux utilisés par le logiciel et gérer au mieux votre activité quotidienne.
Saisissez les états d’intervention dans le tableau, sans oublier de faire précéder le signe & pour chaque état. Ainsi vous créez un raccourci clavier (ou une clé) que vous utiliserez lors de la création d'une intervention.
Exemple
L'état "Rapport à saisir" peut être sélectionné via la touche R si vous avez pris soin de saisir la désignation comme suit : "&Rapport à saisir ".
Le signe & placé devant le R de "Rapport" indique que c'est la lettre R qui permet d'appeler cette catégorie.
Trucs et astuces...
Cochez, via le bouton Défaut, la catégorie que vous souhaitez désigner comme catégorie par défaut.
Ainsi, lors de toute création de document d’intervention, le champ état sera déjà renseigné avec la valeur choisie par défaut.
Aller plus loin...
Les états vous permettent d'assurer un suivi rigoureux de chaque intervention. Il peut, en outre, vous servir de filtre pour une recherche ponctuelle afin de n’afficher dans la liste des interventions que celles dont l’état vous intéresse.
A noter que les options de facturation des interventions (Contrat / Entretien / Tranfert / Facturation), ainsi que des statistiques d’interventions ne traitent que les interventions dont l’état est basculé à « Intervention réalisée ».
Clé
Ce champ non saisissable indique le raccourci clavier, en d'autres termes la touche, qui permettra de sélectionner cet état dans les interventions.
Vous ne saisissez pas cette clé, celle-ci est créée depuis le champ Désignation :
Dans le champ Désignation, saisissez l'état des interventions que vous souhaitez ajouter par la ligne courante.
Toujours dans le champ Désignation, saisissez le caractère & devant la lettre qui servira de raccourci.
L'état "Rapport à saisir" peut être sélectionné via la touche R si vous avez pris soin de saisir la désignation comme suit : "&Rapport à saisir ".
Le signe & placé devant le R de "Rapport" indique que c'est la lettre R qui permet d'appeler cette catégorie.
Désignation
Saisissez dans ce champ la Désignation de la ligne courante. C'est cette désignation qui figurera dans le champ Etat de l'intervention des interventions.
Faites précéder la lettre qui doit servir de raccourci pour cet état du signe &.
Cette lettre sera automatiquement reportée dans le champ Clé.
Défaut
Une coche dans cette colonne indique l'état d'intervention par défaut.
Cliquez dans ce champ au niveau de la ligne que vous souhaitez désigner comme état par défaut ou utilisez le bouton .
Ce réglage demeure modifiable à tout moment sans incidence sur les interventions déjà créés.