Tarifs fournisseurs - Gestion du colisage par fournisseur

(Menu Fichiers \ Eléments \ Liste des Eléments - clic bouton Créer/Modifier - clic bouton Tarifs four.)

Cette fonctionnalité permet de sélectionner un mode de conditionnement spécifique pour un même article auprès de chaque fournisseur.  

Exemple

Vous pouvez préciser si l'article "Ciment gris - joint mur et sol" est acheté au Fournisseur 1 dans un conditionnement au sac et au Fournisseur 2 par palette de 50 sacs. En fonction du fournisseur spécifié par défaut, son prix d'achat, grâce au coefficient Achat/Stock saisi sur la fiche "tarif fournisseur" puis au coefficient Stock/Vente de la fiche article, permettra de calculer le déboursé sec de l'article de façon automatique.

Le bouton Tarifs four. (F7) vous permet d'associer à la fiche d'un article (de type fourniture ou divers) les conditions d'achat négociées auprès de vos fournisseurs.

Deux champs sont proposés au niveau de la fiche des tarifs fournisseurs :

Unité d'achat

Coefficient Achat/Stock

Unité d'achat

Saisissez, ou sélectionnez à l'aide de la flèche de recherche située à droite de la zone de saisie (F4), l'unité de mesure relative au conditionnement pratiqué par votre fournisseur lors de l'achat de cet article.

Coefficient Achat/Stock

Ce coefficient est appelé coefficient achat-stock : il permet de passer d'une unité d'achat à une unité de stock. Pour permettre le passage d'une unité à une autre, vous devez saisir des coefficients d'unités : ils sont nécessaires au recalcul des prix unitaires et des quantités lors du changement de conditionnement d'un élément.

Exemple

Vous achetez les sacs de ciments chez 2 fournisseurs distincts. Les sociétés Fournisseur1 et Fournisseur2 vendent cet article avec chacune leur propre conditionnement. Fournisseur1 vend au sac de ciment alors que Fournisseur2 vend cet article à la palette (une palette = 50 sacs). Vous achetez du ciment par palette auprès du Fournisseur2. Le prix d'achat d'une palette est 500 euros.

Vous réalisez le stockage au sac.

Le coefficient pour passer de l'unité d'achat à l'unité de stockage est 50 (pour une palette achetée, vous procédez au stockage de 50 sacs).

Lorsque vous achetez 5 palettes, vous stockez 5 * 50 = 250 sacs.

La valeur d'un sac de ciment est de 500/ 50 soit 10 euros.

Déboursé moyen

Il correspond à la moyenne des prix d'achat nets des différents fournisseurs de l'élément.

Pour tenir compte de la gestion du colisage par fournisseur (conditionnement), le calcul du déboursé moyen est exprimé en unité de stock.

Puisqu'il n'existe qu'une seule d'unité de stock par article, ce choix a été pris pour éviter de calculer des valeurs exprimées dans des unités d'achat distinctes sans aucune cohérence.

Fournisseur 1

Fournisseur 2

Prix d'achat public

Remise

Prix d'achat net

Unité d'achat

Coefficient Achat/Stock

500

0

500

PAL

50

Prix d'achat public

Remise

Prix d'achat net

Unité d'achat

Coefficient Achat/Stock

10

0

10

Sac

1

En fonction des informations présentes dans le tableau ci-dessus, le déboursé moyen sera calculé de la façon suivante :

1- Ramener les Prix d'Achats nets à l'unité de stock :

Fournisseur 1 => 500 / 50 = 10

Fournisseur 2 => 10 / 1 = 10

2- Calculer la moyenne des 2 montants exprimés en unité de stock :

(10 +10) / 2 = 10.

En fonction des informations du tableau ci-dessus, le déboursé moyen de cet article exprimé en unité de stock est de 10 €.

Le déboursé moyen peut être appliqué en tant que déboursé sec sur l'élément à l'aide de la combinaison de touches Alt + D. Le déboursé sec ne se remet pas à jour automatiquement bien que le déboursé moyen soit recalculé automatiquement, il est appliqué de manière ponctuelle.

Lorsque vous appliquez le déboursé moyen au déboursé sec d'un élément, Batigest vous propose alors d'annuler la liaison avec son fournisseur par défaut éventuel.

Modifications des tarifs articles

Les unités d'achat et les coefficients de conversion Unité d'achat/Unité de stockage du tarif fournisseur par défaut s’imposent à ceux qui ont été saisi dans la fiche article.

Toute tentative de modification de l'unité d'achat, du coefficient achat/stock ou du déboursé sec depuis l'onglet Tarification de la fiche article ou depuis l'onglet Divers (changement de famille article) fait apparaître un message si un fournisseur par défaut est défini et si au moins un autre fournisseur est présent dans la fiche tarifs fournisseurs de l'article.

  • Modifier uniquement le tarif par défaut : La modification ne concernera que le tarif spécifié par défaut dans la fenêtre Tarifs fournisseurs
  • Modifier tous les tarifs : La modification concernera tous les tarifs présents dans la fenêtre Tarifs fournisseurs
  • Supprimer l'association avec le tarif par défaut : La modification demandée s'opère sans toucher aux différents tarifs fournisseurs. Il n'y a plus de tarif "par défaut".

Le message suivant apparaît également s’il y a tentative de modification de l'unité d'achat depuis la famille article ou depuis une tentative de modification globale des éléments.

Toute tentative de modification de l'unité d'achat depuis une famille article (Menu Initialisation \ Famille article) ou lors d'une modification globale (Menu Fichiers \ Eléments \ Mise à jour clic bouton Modifications globales) fait apparaître un message si un fournisseur par défaut est défini et si au moins un autre fournisseur est présent dans la fiche des tarifs de l'article. Ce message offre 4 possibilités :

  • Modifier uniquement le tarif par défaut : La modification ne concernera que le tarif spécifié par défaut dans la fenêtre Tarifs fournisseurs
  • Modifier tous les tarifs : La modification concernera tous les tarifs présents dans la fenêtre Tarifs fournisseurs
  • Supprimer l'association avec le tarif par défaut : La modification demandée s'opère sans toucher aux différents tarifs fournisseurs. Il n'y aura plus de tarif "par défaut" suite à cette modification.
  • Modifier uniquement les articles sans fournisseur par défaut : La modification portera uniquement sur les articles qui n'ont pas de tarif fournisseur par défaut.

Un clic sur le bouton  permet de ne pas tenir compte de la modification de l'unité d'achat dans les fiches articles concernées par ce changement de famille article. Néanmoins, les autres modifications impliquées par le changement de famille article seront réalisées (ex : Compte comptable, Taux de TVA, % de Frais généraux, % de Bénéfice, Unité de stock...).

Vous disposez en outre des boutons suivants

Valider (F2) : Permet de retourner dans la fiche principale de l'article.

Tarifs précédents et Tarifs suivants : Permettent de faire défiler les différents tarifs fournisseurs à raison de quatre par quatre. La colonne Origine demeure toujours fixe.

Lorsque vous avez atteint les tarifs 9 à 12, le bouton Tarifs suivants est aussitôt inactif, utilisez alors le bouton Tarifs précédents pour revenir en arrière. De la même manière lorsque vous êtes positionné sur les tarifs 1 à 4, le bouton Tarifs précédents n'est pas disponible.