Onglet Tarification des éléments fournitures

(Menu Fichiers \ Eléments \ Liste des Eléments  clic sur le bouton Créer/Modifier  onglet Tarification)

Vous allez pouvoir dans cet onglet saisir tous les renseignements relatifs au tarif des éléments fournitures.

L'onglet Tarification vous permet de gérer les champs suivants :

Déboursé sec

Saisissez ou modifiez la valeur du déboursé sec (prix d'achat) de l'élément.

Le déboursé sec peut être égal au prix d'achat net pratiqué par le fournisseur principal de l'article. Si vous saisissez une valeur différente, Batigest vous proposera de rompre l'association avec le tarif fournisseur correspondant : l'élément restera lié au fournisseur mais celui-ci ne sera plus le fournisseur par défaut. Voir la section Tarifs fournisseurs des éléments pour évaluer les incidences d'un tel choix.

Sa modification entraîne un recalcul du prix de revient et du prix de vente.

Frais généraux

Saisissez ou modifiez la valeur du pourcentage de frais généraux à appliquer sur le déboursé pour calculer le prix de revient de l'élément, selon la formule :

Prix de revient = Déboursé × (1 + Frais Généraux / 100)

A la création de la fiche, la valeur du pourcentage de frais généraux est automatiquement reprise à partir du menu Initialisation \ Renseignements généraux onglet Monnaie/Taux - Frais généraux Fourniture.

Vous pouvez librement adapter cette valeur en fonction de l'élément fourniture créé, de façon indépendante des autres. Chaque fourniture peut donc avoir un taux de frais généraux différent des autres.

Prix de revient

Le prix de revient est calculé automatiquement dès que vous avez renseigné les valeurs du déboursé et du pourcentage de frais généraux.

Vous pouvez éventuellement le modifier, ce qui provoquera la réévaluation du pourcentage de frais généraux sur la fourniture.

En l'absence de frais généraux, le prix de revient de l'élément sera identique à son déboursé.

Sa modification entraîne un recalcul du prix de vente.

Lorsque vous indiquez un prix de revient, si le déboursé sec de l'élément est nul, Batigest vous propose de maintenir ou de réévaluer ce dernier.

Bénéfice

Saisissez ou modifiez la valeur du pourcentage de bénéfice à appliquer sur le prix de revient pour calculer le prix de vente HT de l'élément, selon la formule :

Prix de vente = Prix de revient × (1 + Bénéfice / 100)

A la création de la fiche, la valeur du pourcentage de frais généraux est automatiquement reprise à partir du menu Initialisation \ Renseignements généraux onglet Monnaie/Taux - Bénéfice Fourniture.

Vous pouvez librement adapter cette valeur en fonction de l'élément fourniture créé, de façon indépendante des autres. Chaque fourniture peut donc avoir un taux de bénéfice différent des autres.

Prix de vente HT

Le prix de vente HT est calculé automatiquement dès que le prix de revient et le pourcentage de bénéfice sont renseignés.

Vous pouvez éventuellement le modifier, ce qui provoquera la réévaluation du pourcentage de bénéfice de l'élément.

Si le pourcentage de bénéfice est nul, le prix de vente sera égal au prix de revient.

Lorsque vous indiquez un prix de vente, si le déboursé sec de l'élément est nul, Batigest vous propose de maintenir ou de réévaluer ce dernier.

Prix de vente imposé

La coche Prix de vente imposé permet de figer le prix de vente de l'élément. Ainsi toute modification du déboursé ou du prix de revient n'auront aucun impact sur le prix de vente unitaire HT. Le champ % de Bénéfice assumera l'écart et se recalculera en conséquence.

Marge nette HT

La marge nette représente la différence entre le prix de vente et le prix de revient.

Marge nette = Prix de vente - Prix de revient

Elle est calculée automatiquement et vous n'avez généralement pas besoin de la modifier.

Néanmoins, si vous altérez sa valeur, le prix de vente HT sera recalculé, le pourcentage de bénéfice réévalué.

Marge nette en %

La marge nette en pourcentage est égale à la marge nette en euros (zone précédente) rapportée au prix de vente :

Marge nette % = Marge nette E / Prix de vente × 100

Cette valeur est calculée automatiquement par Batigest.

Vous pouvez la modifier pour spécifier une marge souhaitée. Batigest recalculera alors le prix de vente et réévaluera le pourcentage de bénéfice.

Taux de TVA

Saisissez le code de TVA auquel est soumis l'élément. Par défaut il s'agit du taux de TVA défini par défaut pour le dossier.

Indiquez l'un des codes de TVA créés dans l'option Taux de TVA du menu Initialisation.

Cliquez sur le bouton de recherche à droite de la zone de saisie (touche F4) pour afficher la liste des codes de TVA existants.

Lors de l'insertion de l'élément dans un devis ou une facture, le taux spécifié sera utilisé à moins qu'un taux différent n'ait été forcé en entête ou que l'élément soit une composante d'ouvrage soumis à un autre taux.

Prix de vente TTC

Le prix de vente TTC est calculé à partir du prix de vente HT et du taux de TVA :

Prix de vente TTC = Prix de vente HT × (1 + TVA / 100)

Vous pouvez également modifier le prix de vente TTC, ce qui provoquera le recalcul du prix de vente HT, et donc du pourcentage de bénéfice.

Compte de Vente France

Saisissez le compte comptable avec lequel l'élément sera transféré en comptabilité suite à la réalisation de factures concernant des clients français.

Ce compte sera utilisé en priorité lors de l'appel de l'élément dans un devis ou une facture.

Le bouton Comptes selon TVA vous permet d'accéder aux comptes comptables à utiliser par défaut suivant le taux de TVA désiré dans vos documents ou ligne à ligne. Vous pouvez ainsi personnaliser les comptes de vente d'un élément en fonction de chaque taux de TVA défini pour le dossier. Le Compte de Vente France est directement lié au compte de vente attaché au taux de TVA de l'élément.

Exemple

Si le taux de l'élément est le taux 3 - 5.5 %, le compte de vente spécifié pour le taux à 5.5 % sera repris dans la zone Compte de Vente France. Toute modification de l'un entraîne une modification de l'autre.

Lorsque le compte de vente est absent de la ligne de facturation d'un élément, le transfert comptable se fait avec celui indiqué pour la fourniture dans le menu Initialisation \ Taux de TVA, compte-tenu du taux auquel il est soumis sur la ligne. Si aucun compte n'est spécifié, c'est celui saisi dans le menu Initialisation \ Options \ Paramétrage Comptabilité qui est employé.

Ce compte sera ignoré si l'élément est utilisé comme composante d' ouvrage dans une facture et que vous avez spécifié dans le menu Initialisation \ Options \ Paramétrage Comptabilité que vous souhaitiez transférer les ouvrages.

Compte de Vente Export

Saisissez le compte comptable avec lequel l'élément sera transféré en comptabilité suite à la réalisation de factures concernant des clients étrangers (à l'export).

Compte Achat *

Saisissez le compte comptable avec lequel l'élément sera transféré en comptabilité suite à la réalisation de factures d'achats (fournisseurs).

Ce compte sera utilisé en priorité lors de l'appel de l'élément dans un devis ou une facture.

Le bouton Comptes selon TVA vous permet d'accéder aux comptes comptables à utiliser par défaut suivant le taux de TVA désiré sur les lignes de vos factures fournisseurs. Vous pouvez ainsi personnaliser les comptes de vente d'un article en fonction de chaque taux de TVA défini pour le dossier. Le Compte Achat est directement lié au compte d'achat attaché au taux de TVA de l'élément.

Exemple

Si le taux de l'élément est le taux 1 - 18.6 % le compte d'achat spécifié pour le taux à 19.6 % sera repris dans la zone Compte Achat. Toute modification de l'un entraîne une modification de l'autre.

Lorsque le compte d'achat est absent de la ligne de facturation d'un article, le transfert comptable se fait avec celui indiqué pour la fourniture dans le menu Initialisation \ Taux de TVA, compte-tenu du taux auquel il est soumis sur la ligne. Si aucun compte n'est spécifié, c'est celui saisi dans le menu Initialisation \ Options \ Paramétrage Comptabilité qui est employé.

Unité d'achat *

Saisissez l'unité d'achat ou sélectionnez celle-ci à l'aide de l'icône de recherche située à droite de la zone de saisie (F4) : vous pouvez en effet sélectionner l'une des unités de mesure définies dans le menu Initialisation \ Options \ Unités de mesure.

L'unité d'achat correspond à la manière dont sont acquis des éléments auprès de leurs fournisseurs : il s'agit en fait de l'unité facturée par les fournisseurs.

Exemple

La palette, le kilogramme, le carton de 25...
Saisissez par exemple PAL si vous achetez des sacs de ciment par palette ou Kg si c'est au kilogramme.

L'unité d'achat sera employée tout au long de la chaîne des achats : commandes fournisseurs, réapprovisionnement entreprise ou chantier, réception de marchandises, factures fournisseurs...

Le nombre de décimales appliquées sur les quantités peut être directement lié au choix d'une unité de mesure.

Exemple

L'unité de mesure M3 est définie sur 3 décimales dans le menu Initialisation \ Unités de mesure. Vous indiquez M3 comme unité d'achat pour un élément : lorsque vous saisirez une commande, sa quantité sera gérée sur 3 décimales.

Unité de stockage

Saisissez l'unité de stockage ou sélectionnez celle-ci à l'aide de l'icône de recherche située à droite de la zone de saisie (F4) : vous pouvez en effet sélectionner l'une des unités de mesure définies dans le menu Initialisation \ Options \ Unités de mesure.

L'unité de stockage d'un élément correspond à la manière dont il sera stocké : il s'agit en fait de l'unité employée lors de la constatation d'une entrée ou d'une sortie en stock.

Exemple

La palette, le kilogramme, le carton de 25...
Saisissez par exemple PAL si vous stockez des sacs de ciment par palette ou Kg si c'est au kilogramme.

Les mouvements de stock ainsi que les données relatives à l'inventaire d'un article sont toujours exprimés en unité de stock.

Unité de vente

Saisissez l'unité de vente ou sélectionnez celle-ci à l'aide de l'icône de recherche située à droite de la zone de saisie (F4) : vous pouvez en effet sélectionner l'une des unités de mesure définies dans le menu Initialisation \ Options \ Unités de mesure.

L'unité de vente correspond à la manière dont sont facturés les éléments auprès des clients : il s'agit en fait de l'unité que vous leur facturez.

Exemple

La palette, le kilogramme, le carton de 25...
Saisissez par exemple PAL si vous vendez des sacs de ciment par palette ou Kg si c'est au kilogramme.

L'unité de vente sera employée au cours de toute la chaîne des ventes : établissement de devis et de factures (directes ou de situation), étude de déboursés... ainsi que dans le cadre du suivi de chantier (suivi des consommables et du matériel).

Le nombre de décimales appliquées sur les quantités peut être directement lié au choix d'une unité de mesure.

Exemple

L'unité de mesure M2 est définie sur 2 décimales dans le menu Initialisation \ Unités de mesure. Vous indiquez M2 comme unité de vente pour un élément : lorsque vous saisirez une facture de vente, sa quantité sera gérée sur 2 décimales.

Coefficients d'unités

Pour permettre le passage d'une unité à une autre, vous devez saisir des coefficients d'unités : ils sont nécessaires au recalcul des prix unitaires et des quantités lors du changement de conditionnement d'un élément.

Exemple

Vous achetez du ciment par palette. Le prix d'achat d'une palette est 360 euros.

Vous réalisez le stockage au sac. Une palette contient 20 sacs.

Le coefficient pour passer de l'unité d'achat à l'unité de stockage est 20. Pour une palette achetée, vous procédez au stockage de 20 sacs.

Lorsque vous achetez 5 palettes, vous stockez 5 * 20 = 100 sacs.

La valeur d'un sac de ciment est de 360 / 20 soit 18 euros.

Le premier coefficient est appelé coefficient achat-stock : il permet de passer d'une unité d'achat à une unité de stock (par exemple passer d'une commande fournisseur aux entrées en stock correspondantes).

Le second coefficient est appelé coefficient stock-vente : il permet pour sa part de passer d'une unité de stock à une unité de vente (par exemple passer d'une facture client aux sorties de stock correspondantes).

Le passage d'une unité à l'autre se réalise en multipliant les quantités et en divisant les prix par le coefficient d'unité. Il ne vous est pas possible de saisir un coefficient sous forme de fraction : si votre coefficient est 1/2, saisissez 0.5.

Lorsque vous souhaitez passer d'une unité de vente à une unité de stock, ou d'une unité de stock à une unité d'achat, les coefficients s'appliquent différemment : les quantités sont cette fois divisées et les prix multipliés.

Exemple

Un sac pèse 25 Kg et vous facturez l'utilisation du ciment au Kg.

Le coefficient pour passer de l'unité de stockage à l'unité de vente est 25.

Lorsque vous facturez l'utilisation de 25 Kg de ciment, vous déstockez un sac.

Le prix d'un kilogramme de ciment est de 18 / 25 soit 0.72 euros.

Tableau récapitulatif des calculs liés aux coefficients.

  Unité d'achat Coefficient Unité de stockage Coefficient Unité de vente
Quantité X X
Prix / /
Quantité / /
Prix X X

La gestion des coefficients intervient donc dans le processus d'achat, de stockage et de vente des éléments.

Exemple

Vous rédigez un devis pour un chantier dans lequel vous prévoyez l'utilisation de 800 Kg de ciment. La commande nécessaire sera de 2 palettes (800 / 25 / 20 soit 1.6, arrondi à 2).

Lorsque les deux palettes seront réceptionnées, vous pourrez entreposer 40 sacs de ciment (2 * 20).

L'utilisation des 800 Kg supposera l'usage de 32 sacs (800 / 25).

Les coefficients sont saisis à droite des sigles de multiplication situés entre les unités d'achat, de stock et de vente.

Poids (stock)

Saisissez ou modifiez le poids unitaire de l'élément lorsque celui-ci est stocké.

Cette valeur permettra d'évaluer le poids total d'un ensemble d'éléments fournitures ou divers ayant été commandés ou entreposés.

Exemple

Si vous comptabilisez votre stock de sacs de ciment, la saisie du poids d'un sac vous permettra dans une liste ou une édition de connaître le poids des sacs actuellement en stock.

Unité de poids

Si vous avez saisi un poids unitaire pour l'élément, indiquez l'unité qui permet de le mesurer : gramme, kilogramme ou tonne.

Volume (stock)

Saisissez ou modifiez le volume unitaire de l'élément lorsque celui-ci est stocké.

Cette valeur permettra d'évaluer le volume total d'un ensemble d'éléments fournitures ou divers ayant été commandés ou entreposés.

Unité de volume

Si vous avez saisi un volume unitaire pour l'élément, indiquez l'unité qui permet de le mesurer : M3, DM3 ou CM3.

Temps de pose

Saisissez ou modifier le temps nécessaire à la pose d'une unité de l'élément.

Exemple

Temps nécessaire à la pose d'une prise de courant ou d'un néon.

La saisie de ce temps est facultative, elle est avant tout destinée aux corps de métier ne gérant pas la notion d'ouvrages, comme les électriciens.

Lors de l'appel d'un ouvrage dans un devis ou une facture, le temps de pose des éléments entrant dans leur composition n'est pas repris.

Les temps de pose rattachés aux fournitures et aux éléments de type se cumulent et apparaissent dissociés des temps de main-d'oeuvre d'un devis ou d'un chantier.

Sélectionnez une main d'oeuvre existante pour valoriser le temps de pose d'un devis ou d'une facture : vous pourrez cependant en retirer ou modifier les valeurs. En fonction de l'état des préférences, vous pouvez décider d'une main d'oeuvre à appliquer par défaut lors de l'établissement d'un nouveau document. Vous pouvez aussi affecter manuellement des valeurs au coût horaire de la main d'oeuvre de pose.

La valorisation de la pose d'un élément entraîne une majoration du montant net selon le calcul suivant :

PV HT net * quantité + (temps * PV horaire) = montant HT net.

Si vous ne souhaitez pas gérer la notion de temps de pose, il est alors préférable de recourir à la création d'ouvrages se composant de fournitures et de mains d'oeuvre.