Suivi de la main d'oeuvre

(Menu Chantiers \ Suivi de la main d'oeuvre)
(Menu Chantiers \Liste des chantiers  clic bouton Créer/Modifier  clic bouton Suivi (F5))

Le suivi de main d'oeuvre permet de constater les heures passées par les salariés sur les chantiers ainsi que les différents postes de frais (rubriques salariés) engendrés (paniers, indemnités kilométriques...).  Il inclue aussi les heures d'absence et d'intempéries.

La saisie du suivi de la main d'oeuvre se réalise par le biais du menu Chantiers \ Suivi de la main d'oeuvre. Elle peut être effectuée par chantier ou par salarié sur une périodicité définissable par l'utilisateur (au mois, à la semaine ou au jour).

Le suivi peut être réalisé de manière globale pour un chantier ou réparti sur les différentes tâches qui le composent.

Exemple

Si le salarié DEJEANS a travaillé 40 heures sur le chantier DERVAL, vous serez en mesure de préciser qu'elles se décomposent en 10 heures sur la tranche de travaux de terrassement et 30 sur celle de travaux de fondations.

La répartition du suivi par tâche nécessite cependant la mise en place d'une organisation de chantier à l'aide d'une intégration d'un ou plusieurs devis. Batigest sera alors en mesure de vous proposer des analyses de main d'oeuvre et de rentabilité au niveau global du chantier ainsi qu'au niveau de chaque tâche.

Vous serez ainsi en mesure de contrôler sur la pose d'une toiture par exemple si vous avez dépassé ou non les prévisions du devis en termes de coûts.

Les analyses de main d'oeuvre permettent d'exprimer sous forme chiffrée le résultat du suivi.

** Si vous utilisez Batigest i7 en liaison avec le logiciel Planning, le suivi de la main d'oeuvre peut se réaliser automatiquement par l'intégration des affectations décidées depuis le progiciel Planning.

Ainsi, par l'intermédiaire de l'interface chantier, bouton Suivi \ Main d'oeuvre \ Intégration depuis Planning, vous lancez la récupération dans le suivi de la main d'oeuvre, des heures affectées aux salariés depuis le progiciel Planning. Pour profiter de cette préférence, vous devez paramétrer la liaison avec le progiciel Planning. **

** Ce paragraphe concerne uniquement les utilisateurs de Batigest i7

La saisie du suivi de main d'oeuvre nécessite de renseigner les champs suivants :

Type de saisie

La saisie d'un suivi de main d'oeuvre peut se réaliser de deux manières :

  • par salarié en indiquant les chantiers sur lesquels il a travaillé,

  • par chantier en indiquant quels salariés ont travaillé sur ce chantier.

  • par Intervention en indiquant quelle intervention est concernée par le suivi

Sélectionnez le mode le plus approprié, sachant que vous pouvez à tout moment passer de l'un à l'autre.

Le suivi de la main d'oeuvre nécessite impérativement de procéder au préalable à la création d'au moins un chantier et un salarié.

Code salarié

Ce champ n'est actif que si vous avez sélectionné le type de saisie Salarié. Sélectionnez le code d'un salarié ou effectuez une sélection dans la liste des salariés existants à l'aide de la loupe de recherche située à droite de la zone de saisie (F4).

Une fois la sélection effectuée vous visualisez son nom à droite du champ.

Code chantier

Ce champ n'est actif que si vous avez sélectionné le type de saisie Chantier. Sélectionnez le code d'un chantier ou effectuez une sélection dans la liste des chantiers existants à l'aide de la loupe de recherche située à droite de la zone de saisie (F4).

Une fois la sélection effectuée vous visualisez son libellé à droite du champ.

Code intervention

Ce champ n'est actif que si vous avez sélectionné le type de saisie Intervention. Sélectionnez le code d'une intervention ou effectuez une sélection dans la liste des interventions à l'aide de la loupe de recherche située à droite de la zone de saisie (F4).

Une fois la sélection effectuée vous visualisez son nom à droite du champ.

Type de période

Le suivi peut être réalisé au mois, à la semaine ou au jour. Vous pouvez néanmoins modifier cette périodicité en cours de saisie.

Lorsque vous réalisez une saisie au mois ou à la semaine, les heures sont réparties sur l'ensemble des jours travaillés.
Les jours considérés comme non travaillés sont :

  • les jours fériés sociétés, ils sont saisis par les utilisateurs,
  • les jours fériés légaux, ils sont prédéfinis au sein de Batigest,
  • les jours déclarés non travaillés, ils sont définis par les utilisateurs et correspondent à un jour par semaine (comme le samedi et le dimanche par exemple).

Le régime des jours non travaillés est géré dans le calendrier.

Jour/Semaine/Mois

Par défaut Batigest propose la date correspondant à la période en cours : mois, semaine ou jour courant. Vous pouvez bien entendu la modifier.

Exemple

Si vous avez entrepris plusieurs chantiers et leurs responsables respectifs vous chacun un bordereau d'heures, une saisie par chantier sera plus adaptée. Dans le cas où ce sont vos salariés qui vous transmettent leur bordereau d'heures, une saisie par salarié sera plus appropriée.

Chantier / Salarié

Lorsque vous avez sélectionné le mode de saisie par salarié, saisissez le code des chantiers sur lesquels il a travaillé. Vous pouvez aussi effectuer une sélection d'un ou plusieurs chantiers à l'aide de la flèche de recherche située à droite de la colonne (F4).

Lorsque vous avez sélectionné le mode de saisie par chantier, saisissez le code des salariés qui ont travaillé sur ce chantier. Vous pouvez aussi effectuer une sélection d'un ou plusieurs salariés à l'aide de la flèche de recherche située à droite de la colonne (F4).

Libellé / Nom

Cette colonne, non modifiable affiche le libellé du chantier sélectionné, ou le nom du salarié choisi.

Heures chantier

Il s'agit du total des heures travaillées par un salarié sur un chantier durant la période considérée.

Heures d'absence

Il s'agit du total des heures durant lesquelles un salarié était absent d'un chantier durant la période considérée.

Heures d'intempérie

Il s'agit du total des heures durant lesquelles un salarié n'a pu travailler sur un chantier en raison des conditions climatiques.

Information

Vous pouvez saisir un commentaire en complément d'une ligne de suivi. Celui-ci pourra être utilisé lors des éditions d'analyse de main d'oeuvre.

Autres colonnes

Les rubriques salariés définies dans le menu Initialisation \ Rubriques vous permettent de gérer des postes de frais engendrés par le travail des salariés : paniers, indemnités kilométriques... Vous pouvez donc à tout moment ajouter les colonnes correspondantes afin de faciliter leur saisie.

Le colonage du suivi reste librement personnalisable : choix et disposition des colonnes. Dans la mesure où vous ne pouvez raisonnablement toutes les afficher à l'écran, nous vous invitons à réaliser différents colonages : le bouton vous permettra de faire défiler chacun d'eux. Veuillez-vous reporter à la partie relative à la gestion des colonages pour de plus amples renseignements.

Exemple

Vous définissez un premier colonage comportant les heures travaillées, les heures d'absence et d'intempérie, puis un second colonage comportant les 5 rubriques salariés les plus utilisées, un troisième comportant les 5 rubriques suivantes.

Le total des heures travaillées par un salarié sur différents chantiers, le nombre de paniers qui lui sont accordés, le total des heures d'absence constaté sur un chantier... toutes ces informations sont calculées dans la ligne Totaux au fur et à mesure de la saisie du suivi de la main d'oeuvre.

La ligne Heures supplémentaires vous permet de consulter à tout moment la répartition des heures travaillées en heures normales (non majorées) et heures supplémentaires (majorées) pour le chantier ou pour le salarié sélectionné.

Vous disposez en outre des boutons suivants

Valider (F2) : Permet de valider la saisie du suivi de main d'oeuvre pour le salarié ou le chantier.

Prévu (F5) : Permet de consulter le nombre d'heures de travail prévues pour un salarié sur les différentes tâches qui composent le chantier.

L'affectation du salarié devra au préalable avoir été effectuée depuis le menu Chantiers \ Organisation des chantiers. L'organisation permet de prévoir le déroulement d'un chantier et d'affecter les ressources humaines et matérielles nécessaires à l'accomplissement des tâches qui le composent.

Il ne vous est possible de consulter cette fenêtre que lorsque vous avec sélectionné un suivi de main d'oeuvre par chantier.

Heures sup. (F8) : Permet d'indiquer parmi les heures effectuées par un salarié au cours d'une semaine, celles qui représentent des heures supplémentaires et à quel taux elles sont soumises.

Ce bouton n'est disponible que si vous avez sélectionné un suivi par salarié et un type de saisie au jour ou à la semaine.

Répartition (F4) : Permet de répartir les heures passées ainsi que les postes de frais engendrés par les salariés sur les chantiers sur les tâches qui les composent.

La répartition du suivi par tâche nécessite cependant la mise en place d'une organisation de chantier à l'aide d'une intégration d'un ou plusieurs devis. Batigest sera alors en mesure de vous proposer des analyses de main d'oeuvre et de rentabilité au niveau global du chantier et au niveau d'une tâche en particulier.

Fiche (F7) : Permet d'accéder à la fiche du salarié ou du chantier sélectionné.

Complément (F6) : Permet d'accéder à une fenêtre au sein de laquelle réaliser la saisie des informations qui ne sont pas nécessairement gérées par les colonnes présentes à l'écran.

Insérer une ligne (Ctrl Ins ou F9) : Permet d'insérer une ligne dans le suivi afin de saisir un chantier ou un salarié.

Supprimer une ligne (Ctrl Suppr ou F10) : Permet de supprimer une ligne de suivi pour un salarié ou un chantier.

Période précédente et Période suivante : Permet de passer de faire défiler les périodes jour par jour, semaine par semaine ou mois par mois en fonction du type de période sélectionné.

Vous pouvez aisément insérer des lignes à l'aide de la touche F9 et en supprimer à l'aide de la touche F10.