Passer commandes des articles de l'étude

(Menu Achats \ Etude des déboursés)

Option soumise à la souscription du module nécessaire

Une fois les fournisseurs retenus sur les différents articles d'une étude des déboursés, vous êtes en mesure de réaliser les commandes nécessaires l'approvisionnement des travaux prévus dans vos devis.

Une autre méthode différente de celle-ci permet le transfert d'étude des déboursés en commande fournisseur à partir de la liste des études des déboursés.

Lorsque vous souhaitez passer commande des articles de l'étude, vous pouvez saisir les quantités manuellement ou automatiquement.

Saisie manuelle

La colonne Quantité commandée vous permet de saisir les quantités que vous souhaitez commander auprès du fournisseur retenu. La quantité estimée des articles de l'étude est exprimée en unité de vente, la quantité commandée est pour sa part exprimée en unité d'achat : les éventuels coefficients achat-stock et stock-vente ne doivent donc pas être négligés. Veuillez-vous reporter à la tarification des éléments pour de plus amples renseignements.

Lorsque votre fournisseur vous impose une quantité minimale pour un article, celle-ci est prise en compte lors de la génération de la commande : il vous sera cependant possible de la modifier ultérieurement dans le document.

Saisie automatique

La fenêtre Commande accessible à l'aide du bouton Commandes (F8) vous permet de passer commande des articles de l'étude auprès des fournisseurs que vous avez retenus. Elle se compose des champs suivants :

Fournisseur

Sélectionnez le ou les fournisseurs pour lesquels vous souhaitez réaliser les commandes. Cliquez sur la flèche de recherche située à droite de la zone de saisie (F4) pour accéder à la liste ou saisissez le code d'un fournisseur.

Elément

Saisissez le code de l'élément que vous souhaitez commander ou effectuez la sélection d'un ou plusieurs fournisseurs dans la liste de ceux existants à l'aide de la flèche de recherche située à droite de la zone de saisie (F4).

Destination et Destination globale

Lorsque vous choisissez de passer commandes à partir du module Commandes , vous avez le choix de la destination de la totalité des articles à commander.

Vous pouvez donc :

  • choisir de conserver les destinations définies dans l'étude via le bouton (F6)

  • ou bien,

  • choisir une destination particulière et unique pour tous les articles, de l'étude, à commander

Par défaut la case Destination globale est décochée.

Si la case Destination globale est décochée, cela signifie que vous choisissez de conserver les destinations définies dans l'étude (F6). Cependant, la quantité à commander de chaque article devra être préalablement saisie dans la colonne Qté Cdée de l'étude des déboursés ou automatiser par l'intermédiaire du bouton Tout commander (F8)

Si la case Destination globale est cochée, le choix d’une destination unique devient alors saisissable pour forcer une destination particulière pour les commandes à générer (comportement présent dans l'ancienne version).

Ainsi, les commandes des articles de l'étude pourront se destiner au stock entreprise (dépôt) ou au stock d'un chantier. Si l'étude est basée sur des devis liés à différents chantiers, vous pourrez destiner les commandes au stock entreprise dans un premier temps puis :

  • répartir les articles vers différents stocks chantiers dans la commande,

  • réceptionner les articles au niveau des différents stocks chantiers,

  • réceptionner les articles sur le stock entreprise et créer des mouvements inter-stocks vers les différents stocks chantiers.

Vous disposez en outre des boutons suivants

Quitter (Echap) : Permet de quitter la fenêtre et revenir à l'étude.

Valider (F2) : Permet de valider la demande de commande des articles sélectionnés.

Tout commander (F8) : Permet de renseigner automatiquement les quantités à commander des articles pour lesquels un fournisseur a été retenu dans l'étude. Batigest prend en compte les quantités déjà commandées pour déterminer la quantité restant à commander.

Une fenêtre fait son apparition : vous avez en effet la possibilité de tenir compte des quantités présentes en stock ou non. Cliquez sur le bouton Stock si vous souhaitez prendre ne commander que les quantités qui ne sont pas disponibles ou cliquez sur Oui si vous souhaitez commander toutes les quantités nécessaires.