La facture d'acompte

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La facture d'acompte est un document destiné à un client relatif à la réalisation de travaux ou à la vente de consommables.

Batigest vous laisse toute liberté pour ce qui est de la conception de votre document (qu'il s'agisse de sa présentation et de son agencement tant à l'édition qu'en saisie, de son découpage, de son contenu...).

La facture d'acompte sera normalement générée depuis le pied d'une pièce commerciale (devis, commande, bon de livraison ou facture) lors de la saisie du montant d'acompte.

La facture est constituée des champs suivants :

Référence

Les factures sont référencés par un code ou référence unique (8 caractères alphanumériques).

Chaque fois que vous voudrez faire référence à une facture, vous devrez spécifier son code. Dans tous les cas, vous pourrez rechercher une facture à partir d'une liste (touche F4).

La touche F11 retourne le premier n° de facture libre.

Chaque fois que le dernier code connu (dans l'ordre alphabétique) se termine par des chiffres, Batigest est capable de proposer la codification suivante, en ajoutant 1 à la partie numérique.

Exemple

Si le dernier code est 03JAN01,  Batigest proposera 03JAN02.

Date

Par défaut il s'agit de la date du jour, vous pouvez cependant la modifier. Cliquez sur l'icône située à droite de la zone de saisie (F4) afin de faire appel au calendrier et sélectionner une autre date à l'aide de la souris.

Lorsque vous modifiez la date d'une facture existante, Batigest vous propose de remettre à jour les dates d' échéance correspondantes.

Destinataire

Client

Saisissez le code du client auquel se destine la facture en cours, vous pouvez aussi effectuer une sélection dans la liste des clients existants à l'aide de la flèche de recherche située à droite de la zone de saisie (F4).

Si vous saisissez le code d'un client inexistant, Batigest vous proposera de créer sa fiche.

Le code du client peut être renseigné automatiquement si vous créez la facture depuis un chantier ou à l'aide d'un transfert de devis.

L'utilisation de la combinaison de touches Shift F4 vous permet à tout moment de consulter la fiche du client sélectionné.

Civilité

Modifiez si nécessaire la civilité de votre client (15 caractères maximum). Si vous saisissez une civilité inexistante, Batigest vous proposera de la créer : vous pourrez donc la rappeler aisément pour un autre tiers.

Exemple

SARL, SA, EURL, Mr...

Cliquez sur la flèche de recherche (F4) située à droite de la zone de saisie pour accéder à la liste des civilités existantes et effectuer une sélection.

Nom

Modifiez au besoin la raison sociale ou le nom du client (30 caractères maximum).

Coordonnées

Selon l'onglet sélectionné, les coordonnés se rapportent au Client, ou à l'adresse de facturation. Les deux onglets sont indépendants: il est possible de saisir des coordonnées différentes dans chacun des onglets.

Adresse

Modifiez si nécessaire l'adresse du client, celle-ci se compose de deux champs acceptant jusqu'à 50 caractères chacun.

CP

Modifiez si besoin est le code postal de l'adresse du client.

Ville

Lorsque vous modifiez le code postal du client, la ville se renseigne automatiquement. Si vous avez saisi un code postal inexistant, ou si vous modifiez le nom de la ville, Batigest vous propose de remettre à jour la base des codes postaux.

Vous pouvez consulter ou supprimer les codes postaux depuis le menu Initialisation \ Options \ Gestion des codes postaux.

Interlocuteur

Modifiez au besoin le nom de l'interlocuteur principal chez le client (30 caractères au maximum).

Téléphone, Portable, Télécopie

Saisissez ou modifiez les numéros de téléphones et de télécopie de l'interlocuteur chez le client (pour l'adresse courante). Le numéro de télécopie (ou fax) permettra la gestion d'envoi du document par télécopie à votre client.

Les champs Téléphone, Portable et Télécopie intègrent l'icône , qui vous permet de démarrer une conversation téléphonique (si vous êtes équipé d'une solution de Couplage Téléphonie Informatique), d'accéder directement à une interface intuitive de rédaction de S.M.S. et de les envoyer instantanément depuis votre ordinateur.

Pour obtenir de plus amples informations sur la configuration de la téléphonie, cliquez ici.

Pour obtenir de plus amples informations sur la saisie des S.M.S., cliquez ici.

Pour obtenir de plus amples informations sur la configuration liée à l'envoi de S.M.S., cliquez ici.

E-mail

Modifiez lorsque c'est nécessaire l'adresse e-mail du client.

Il s'agit de l'adresse à laquelle vous pourrez lui faire parvenir votre facture par e-mail, vous pourrez cependant modifier celle-ci avant l'envoi définitif dans votre logiciel de messagerie habituel.

Le champ E-mail intègre l'icône qui permet d'accéder directement à l'interface d'envoi d'e-mail du logiciel de messagerie défini par défaut dans Windows© de votre ordinateur.
Cette fonction permet d'ouvrir un nouvel e-mail dont l'adresse e-mail du destinataire est renseignée automatiquement en fonction des informations précisées dans la zone E-mail de la fiche.
Les modifications que vous apportez aux informations d'un client au niveau de l'en-tête d'un document commercial sont sans incidence sur sa fiche ou celle du chantier auquel il est lié.
Ceci vous permet par exemple de créer un client Divers dont vous modifierez les informations ponctuellement en en-tête de document.

Description

Saisissez ou modifiez le descriptif des travaux auxquels se réfère la facture. La description est reprise par défaut lors de l'édition de l'en-tête de la facture.

Dans une liste elle vous permettra de distinguer les factures qui sont destinées à un même client les unes des autres.

Montant H.T.

Ce montant n'est pas modifiable directement. Vous pouvez saisir ou modifier le détail des bases H.T. par taux de T.V.A à l'aide des trois points  situés à droite de la zone de saisie [...].
Vous accédez alors à la fenêtre d'analyse de la T.V.A..

Lorsque la facture d'acompte est créée par le champ Acompte (T.T.C) d'un pied de pièce commerciale, les différentes assiettes de T.V.A. (H.T.) sont calculées au prorata des assiettes totales de T.V.A.

Montant T.V.A.

Il est calculé et non modifiable. Son établissement est issu de la fenêtre d'analyse de la T.V.A. du champ précédent.

Montant T.T.C.

Saisissez ou modifiez le montant TTC de la facture d'acompte.

Une fois que les assiettes de T.V.A. sont établies (automatiquement lors de la création par un pied de document commercial), chaque modification du T.T.C. recalcul les bases H.T. et les montants de T.V.A automatiquement par l'application du prorata d'origine.

Documents associés

Cette partie du document reprend la liste des documents concernés par l'acompte en cours.

Documents

Le tableau est constitué des colonnes suivantes : Type, date, référence et montant T.T.C. des documents concernés par l'acompte.

Lorsque l'acompte est issu d'un devis et que celui-ci est transféré en facture via une commande et un bon de livraison, vous verrez apparaître quatre lignes dans le tableau, une par document.

Mode de règlement

Ce champ vous permet de saisir le mode de règlement correspondant à l'acompte.

Saisissez le code du règlement de la facture en cours, vous pouvez aussi effectuer une sélection dans la liste des règlements existants à l'aide de la flèche de recherche située à droite de la zone de saisie (F4).

Annuler/Rétablir

Le raccourci clavier Ctrl+Z permet d'annuler la dernière opération effectuée dans le corps du document. Il est possible d'annuler les 10 dernières opérations effectuées.

Le raccourci Ctrl+Y permet de rétablir une opération annulée par le raccourci Ctrl+Z.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Vous disposez en outre des boutons suivants

Quitter (Echap) : Permet de quitter la facture.

Valider (F2) : Permet de valider la facture.

Imprimer : Permet d'imprimer la facture d'acompte.

Les factures d’acomptes éditées non définitivement sont marquées par la mention Provisoire en travers de chaque page.
Il n'est plus possible de réaliser une édition de type Aperçu avant impression (édition écran) dans le cadre d’une édition définitive. Une fenêtre d’information  avertit l’utilisateur.
Dès lors qu’une facture d’acompte est éditée de manière définitive, elle n'est plus modifiable ni supprimable et elle fait l’objet d’un scellement. Le scellement équivaut à une empreinte numérique de la facture permettant d’identifier toute altération éventuelle qu’elle pourrait subir.

Note (F12) : Donne accès à un mémo au format RTF (texte enrichi). Vous pouvez y saisir vos commentaires, vos annotations, appliquer une mise en forme, insérer des images...

Facture d'acompte précédente et Facture d'acompte suivante : Permettent de parcourir les différentes factures existantes.