Liaison Sage 100 Comptabilité

Liaison Sage 100 Comptabilité

Batigest Connect

Sage Batigest Connect propose une liaison comptable directe avec la comptabilité de Sage 100.

Cette liaison directe permet de connecter Sage Batigest Connect aux données du dossier comptable et de transférer directement les écritures des factures de vente, d’achat et de sous-traitance ainsi que des règlements d’une période sélectionnée, sans passer par un transfert de fichier.

Prérequis
Sage Batigest Connect et Sage 100 Comptabilité sont installés et fonctionnels.

Connexion avec le dossier comptable

Avant toute chose il convient d’établir le lien entre le dossier courant de Batigest et un dossier de la comptabilité.

Prérequis
L’accès à Sage 100 Comptabilité doit absolument être disponible lors de l’établissement de la connexion.
Si vous êtes titulaire d’une version monoposte de la comptabilité, vous aurez quitté ce logiciel pour permettre à Sage Batigest Connect de s’y connecter le temps de la validation de la liaison.

  1. Accédez au Paramétrage de la comptabilité.

    Initialisation \ Options \ Paramétrage comptabilité

  2. Sélectionnez le Logiciel de comptabilité : Sage 100 Comptabilité – lien direct.
  3. Indiquez le Fichier comptable. Il s’agit du dossier comptable auquel vous liez Sage Batigest Connect.

    Saisissez directement le fichier d’extension MAE et son emplacement ou recherchez-le grâce à la touche F4 ou grâce à la loupe disponible à droite de la saisie.

  4. Renseignez le Nom (<nom utilisateur>) et le Mot de passe d’un utilisateur du dossier correspondant.
  5. Etablissez la connexion (Etablir la connexion).

Tout appel depuis Sage Batigest Connect utilise un accès à Sage 100 Comptabilité, que ce soit en transfert ou en importation des données.

Importation des données comptables

L’importation des données comptables consiste à mettre un ensemble de données du dossier comptable à la disposition de Batigest :

  • Les journaux de trésorerie ;
  • Les codes de taxe ;
  • Les comptes du plan comptable ;
  • Les comptes du plan tiers ;
  • Les modes de règlement.

Vous pouvez effectuer cette importation :

  • de manière ponctuelle (Import données comptables) ;
  • de manière automatique chaque fois que vous validez le paramétrage comptable ou que vous effectuez un transfert comptable.

La première importation sera naturellement une importation ponctuelle qui utilise le bouton Import données comptables. Les données seront alors immédiatement accessibles dans le paramétrage comptable.

L’importation des données comptables offre l’avantage de faciliter leur utilisation de manière globale dans toute l’application.

  • Journaux de trésorerie
    Après l’importation des données comptables, les journaux de trésorerie

    • sont consultables depuis le menu Initialisation \ Banques, caisses.
    • sont disponibles à la sélection dans les règlements tiers ou lors d’une remise en banque.
    • sont disponibles à la sélection lors d’un transfert comptable.
  • Taux de taxe
    Les taux de taxe définis en comptabilité peuvent être associés aux différents types de TVA gérés par Batigest pour aider à l’établissement de la déclaration de TVA en comptabilité.
  • Comptes du plan comptable
    Les comptes du plan comptable sont disponible à la sélection partout où ils sont gérés : dans le paramétrage comptable, dans l’initialisation des taux de TVA, dans les fiches éléments en bibliothèque, dans les lignes des documents commerciaux, etc.
  • Modes de règlement
    Vous pouvez associer les modes de règlement de Sage 100 aux modes de paiement gérés par Batigest afin de compléter les dates et les montants d’échéance lors du transfert comptable des factures.

Gestion des comptes tiers

Dans le cadre de la liaison avec Sage 100 Comptabilité, les mouvements sur les comptes de tiers reposent sur deux informations essentielles :

  • Le compte collectif qui permet d’effectuer des regroupements sur les tiers d’une même catégorie.
  • Le compte tiers qui permet d’obtenir le détail par tiers.

L’information enregistrée dans le Collectif client permet ainsi de définir le compte collectif proposé par défaut lors de la création d’une fiche client.

L’information enregistrée dans le Collectif fournisseur permet pour sa part de définir le compte collectif proposé par défaut lors de la création d’une fiche fournisseur ou sous-traitant.

Le compte tiers sera créé à partir du code de la fiche du tiers.

Vous pouvez définir un préfixe pour la construction du compte tiers : renseignerz un préfixe Clients ou Fournisseurs dans la section Racines tiers.
Exemple : Vous définissez un collectif client 411000000 et une racine tiers client CLT dans le paramétrage comptable. Vous créez ensuite une fiche client de code DMSN, son collectif sera 411000000 et son compte tiers sera CLTDMSN. Ces comptes resteront bien évidemment modifiables dans la fiche client.

Vous pouvez appliquer les comptes collectifs définis dans le paramétrage comptable aux fiches tiers déjà existantes : utilisez le bouton Màj comptes collectifs.

Gestion des taux de taxe

Pour établir la déclaration de TVA dans la comptabilité, vous devez associer les taux de taxe de la comptabilité aux différentes TVA définies dans Batigest.

  1. Rendez-vous dans l’initialisation des taux de TVA.

    Initialisation \ Taux de TVA

  2. Positionnez-vous sur toutes les TVA, collectées ou déductibles.
  3. Sélectionnez le code du taux de taxe lié aux opérations de débit ou d’encaissement.

    Pour sélectionner le code, saisissez-le manuellement, accédez à la liste des taux de taxe avec touche F4 ou cliquez sur la loupe. Le compte comptable associé est automatiquement affecté.

Lors du transfert comptable des factures, le code taxe est alors repris sur les mouvements des comptes de charge, des comptes de produit et des comptes de TVA.

Transfert des échéances et des modes de paiement

Lors du transfert comptable d’une facture, les montants et les dates d’échéance sont automatiquement associés aux mouvements sur les comptes clients, fournisseurs et sous-traitants.

Pour que les modes de règlements le soient également, vous devez associer à chaque mode de paiement de Sage Batigest Connect le mode de règlement correspondant de la comptabilité.

  1. Accédez au paramétrage comptable.

    Initialisation \ Options \ Paramétrage comptabilité

  2. Rendez-vous sur l’onget Modes règlement.
  3. Saisissez le code d’un mode de règlement pour chaque mode de paiement.

    Vous pouvez également le sélectionner dans la liste à l’aide de la touche F4 ou utiliser la loupe.

La saisie des règlements dans la Comptabilité ou dans Moyens de paiement en est ainsi grandement facilitée.

Transfert analytique chantier

Si vous avez souscrit à une offre de type chantier simplifié ou chantier avancé, vous pouvez alimenter les sections d’un plan analytique lors du transfert comptable des factures associées à des chantiers.

La première chose à faire est de définir le niveau de plan analytique avec lequel vous souhaitez travailler, tel que défini dans votre dossier comptable.

  1. Accédez au paramétrage comptable.

    Initialisation \ Options \ Paramétrage comptabilité

  2. Rendez-vous dans la section Analytique.
  3. Renseignez le Plan analytique.
    Il s’agit d’une valeur comprise entre 1 et 9.
    La valeur proposée par défaut est 1.

Lors de la création d’un chantier, un champ Code analytique est automatiquement proposé : il servira à alimenter les sections du plan analytique choisi précédemment.
Par défaut le code du chantier est repris en tant que code analytique, à condition qu’il ne comporte que des chiffres et des lettres et respecte la longueur définie dans le paramétrage du dossier comptable. Si ce n’est pas le cas il sera vide et devra être renseigné manuellement.