Transfert comptable vers Sage Comptabilité – Lien direct

Transfert comptable vers Sage Comptabilité – Lien direct

Transfert comptable des factures et des règlements

Les écritures comptables relatives aux factures clients, fournisseurs et sous-traitants ainsi qu’aux règlements sont transférables depuis l’interface accessible par le menu Financier / Transfert en comptabilité, pour toutes les factures et règlements, par journal, sur une période choisie.

Les codes de taxe sur les comptes de charge et de produit sont valables uniquement pour Batigest Connect 2.2.0 et supérieur.

Echéances

Lors de la génération d’une écriture de facture, chaque montant d’échéance fera l’objet d’un mouvement à part entière sur le compte tiers, auquel sera associée la date correspondante.

Le compte collectif sera donc mouvementé autant de fois que d’échéances.

Exemple

La facture établie pour le client DEMAISON est d’un montant TTC de 1 196.00 euros, dont 396.00 euros dus au 2 juillet 2017 et 800.00 euros dus au 2 août 2017.

Le compte 4110000000000 sera mouvementé pour 396.00 euros avec une date d’échéance au 02/07/2017 et pour 800.00 euros avec une date d’échéance au 02/08/2017.

Précisons enfin que les dates d’échéance sont aussi associées aux mouvements sur les comptes de retenues de garantie.

Si les modes de règlement de la comptabilité ont préalablement été associés aux modes de paiement de Sage Batigest Connect, ils seront transférés au même titre que les dates d’échéances et pourront être exploités dans Sage 100 Comptabilité ou Moyens de Paiement.

Codes taxes

Les codes taxes que vous définissez  en initialisation des taux de TVA sont repris lors de l’établissement des documents commerciaux.

Lors du transfert comptable des factures valorisant de la TVA, les codes taxes sont alors automatiquement associés aux mouvements sur les comptes de TVA, de charge  et de produit (comptes de classe 6 et de classe 7).

Ils pourront ainsi être exploités pour l’établissement de la déclaration de TVA.

Aperçu du transfert

L’aperçu avant transfert comptable offre une meilleure visibilité sur les informations qui seront transférées vers Sage 100 Comptabilité. Il permet l’affichage des comptes tiers, des codes taxes et des dates d’échéances.

Comptes tiers

Si vous avez affecté des comptes dans les différentes fiches des tiers de Batigest (client, fournisseur et sous-traitant) mais que ces derniers n’ont pas encore été créés dans le plan comptable de Sage 100 Comptabilité, ils le seront à l’occasion du transfert comptable des factures. Il vous suffira ensuite de les compléter dans Sage 100 Comptabilité.

Analytique chantier

Si vous avez affecté un code analytique à vos chantiers, lors du transfert comptable des factures associées il sera possible d’alimenter les sections du plan analytique que vous avez définies dans votre paramétrage comptable.

Dans la fenêtre de transfert comptable, assurez-vous que l’option « Analytique par chantier » est bien à « Oui » : pour toutes les factures associées à des chantiers, les mouvements sur les comptes de classe 6 et 7 alimenteront alors les sections analytiques du plan choisi dans le paramétrage comptable.

Les sections qui n’existeraient pas en comptabilité seront créées automatiquement lors du transfert.

Les journaux d’achat et de vente vers lesquels le transfert sera effectué devront bien évidemment avoir l’option analytique activée dans le dossier comptable.

Contrôles des cohérences

Des contrôles de cohérence permettent d’identifier les anomalies en amont pour éviter de générer des erreurs lors de la reprise côté Sage Comptabilité. Ainsi les points suivants doivent être actifs pour valider le transfert comptable d’une pièce commerciale /

  • La date de l’écriture à transférer doit appartenir à un exercice comptable saisissable.
  • Le code journal de destination doit exister en Comptabilité Sage.
  • La date de l’écriture à transférer doit appartenir à une période qui n’est pas close sur le journal de destination.
  • Le taux de taxe de TVA doit exister en Comptabilité Sage (Code taxe).
  • La longueur du compte est conforme à celle(s) définie(s) en comptabilité.

Les écritures non transférées seront proposées de nouveau au transfert par la suite. Il est nécessaire de les modifier côté Batigest pour les rendre transférables (dates de la facture hors de l’exercice comptable, etc…).

Au moment du transfert comptable Batigest, le journal ne doit pas être ouvert en saisie côté Sage Comptabilité. Les factures d’un journal en cours de saisie en comptabilité ne seront pas transférées. Elles devront être transférées à nouveau.