Réapprovisionnement chantier - Choix des chantiers

(Menu Stocks \ Réapprovisionnement \ Chantiers)

Le réapprovisionnement des chantiers vous permet de générer les commandes de consommables nécessaires à la réalisation des différentes tâches qui les composent.

Il est donc indispensable que vous ayez intégré en organisation les différents devis associés à vos chantiers. Les articles devront avoir été associés à un fournisseur dans ces mêmes devis et la gestion des stocks chantiers devra avoir été activée dans le menu Initialisation \ Préférences \ Stock - Gestion des stocks chantiers.

Lors de leur appel dans un devis, le fournisseur affecté à chaque article est le fournisseur défini par défaut. Certains articles peuvent cependant ne pas disposer d'un fournisseur par défaut, d'autre part le fournisseur affecté à un article peut être modifié ponctuellement dans le devis. Enfin les devis permettent d'effectuer le choix du meilleur fournisseur sur les articles en fonction d'un critère de prix d'achat ou de délai de livraison.

Vous n'êtes pas dans l'obligation de gérer l'organisation de vos chantiers une fois les devis intégrés.

Le découpage des tâches dépendra directement du niveau d'intégration que vous aurez choisi : nous vous rappelons que l'intégration peut se dérouler du niveau des tâches jusqu'à celui des ouvrages.

Le réapprovisionnement nécessite de renseigner les champs suivants :

Chantier

Saisissez le code d'un chantier ou cliquez sur la flèche de recherche située à droite de la zone de saisie (F4) afin d'effectuer une sélection dans la liste des chantiers existants.

En l'absence de sélection, tous les chantiers seront proposés au réapprovisionnement.

Sous-traitance *

Sélectionnez Oui si vous souhaitez prendre en compte les tâches dont la réalisation a été confiée à une entreprise extérieure, notamment si vous fournissez les matières dont elle aura besoin.

Vous pouvez au sein d'un devis préciser un sous-traitant sur une tranche, une sous-tranche, un ouvrage ou un article de type sous-traitance (pour ces derniers le sous-traitant peut avoir été repris par défaut depuis leur fiche respective).

Délai d'anticipation

Le délai d'anticipation permet d'indiquer le nombre de jours à prendre en compte par Batigest afin d'anticiper les commandes à venir.

Si plusieurs tâches se suivent avec un intervalle d'une journée, le délai d'anticipation peut ainsi éviter de passer une commande un jour après l'autre : les tâches seront mentionnées comme étant à livrer plus tôt que prévu.

D'autre part dans la mesure où le réapprovisionnement d'une tâche doit se faire au plus tard à une date dite critique (en raison des délais de livraison éventuels de vos fournisseurs), il peut être intéressant de prévoir une marge de sécurité afin de parer à toute éventualité de retard de livraison.

Exemple

Si vous indiquez un délai d'anticipation de 10 jours, les commandes concerneront tous les réapprovisionnements qui auraient dû intervenir dans les 10 jours à venir.

Vous disposez en outre des boutons suivants

Quitter (Echap) : Vous quittez la fenêtre sans procéder au réapprovisionnement des chantiers.

Valider (F2) : Vous validez le réapprovisionnement des chantiers sélectionnés, Batigest vous affiche alors la liste des tâches à réapprovisionner.

* Option soumise à la souscription du module nécessaire