Transfert/import de documents

(Menu Initialisation \ Préférences \ Ventes \ Transfert/import de documents)

Conserver les PV du document d'origine

Cette option, désactivée par défaut, permet de conserver le prix de vente des lignes d'un document lors des opérations d'import ou de transfert. Elle prend notamment toute sa valeur pour la gestion des avenants dans les factures d'avancement, laquelle est réalisée à l'aide d'une opération d'import.

Utilisez-la par exemple dans le cadre de la facturation de marchés publics ou de la facturation euro de marchés établis en franc.

Le principe général de cette option consiste à figer les prix de vente du document d'origine afin qu'ils soient préservés au moment de leur reprise.

Cas pratique : la facturation d'un devis franc en euro

Lors de la facturation d'un devis franc en euro, le prix unitaire des éléments est d'abord converti puis figé. Leur déboursé est ensuite converti et leur taux de frais généraux est enfin appliqué afin de déterminer leur nouveau prix de revient en euro. La cohérence entre le prix de vente et le prix de revient est obtenue en ajustant le taux de bénéfice (il peut donc être modifié si besoin est). Dans le cas contraire seuls le déboursé des éléments est converti, le taux de frais généraux et de bénéfice sont alors successivement appliqués au déboursé sans subir de modification. En fonction des cas, la différence entre ces deux modes de calcul peut s'avérer significative.

Exemple

Prenons le cas d'une ligne de devis pour les valeurs suivantes :

Déboursé

327.50

FG

15 %

Prix de revient

376.63

Bénéfice

35 %

Prix de vente

508.45

Le calcul normalement effectué est le suivant :

Déboursé

49.93

(327.50/6.55957)

FG

15 %

 

Prix de revient

57.42

 

Bénéfice

35 %

 

Prix de vente

77.52

 

Si vous demandez à conserver le prix de vente d'origine, il sera de 77.51 (508.45/6.55957).

Dans cet exemple la différence est de l'ordre de 1 centime d'euro, mais n'oubliez pas que la quantité de l'élément peut contribuer à creuser cet écart.

A l'échelle d'un document comprenant de nombreux éléments, vous obtenez une accumulation de plusieurs écarts qui peut engendrer une différence importante entre le montant prévu au marché et l'équivalent en franc du montant facturé.

Cette option permet aussi aux utilisateurs ne définissant pas de déboursé sur les fiches de leurs éléments d'en préserver le prix de vente.

Transfert de la lettre d'entête

Cette préférence permet de conserver la lettre d’entête d’un document lors des opérations de transfert.

Transfert de la lettre de pied

Cette préférence permet de conserver la lettre de pied d’un document lors des opérations de transfert.

Conserver les coefficients d'actualisation des lignes importées

Cette préférence permet de définir si les coefficients d'actualisation des lignes doivent être conservés lors de l'import de lignes de document.

  • Oui : les coefficients d'actualisation des lignes importées sont conservés.
  • Non : les coefficients d'actualisation des lignes importées ne sont pas conservés.
  • Confirmation : lors de chacun des imports de lignes de document, un message permet de choisir si oui ou non les coefficients d'actualisation des lignes importées doivent être conservés.

Conserver la mise en forme des désignations des lignes importées

Cette préférence permet de définir si la mise en forme des désignations des lignes doit être conservée lors de l'import de lignes de document.

  • Oui : la mise en forme des désignations des lignes importées est conservée.
  • Non : la mise en forme des désignations des lignes importées n'est pas conservée.
  • Confirmation : lors de chacun des imports de lignes de document, un message permet de choisir si oui ou non les mises en forme des désignations des lignes importées doivent être conservées.

Transfert des groupes

Cette préférence permet de conserver les groupes affectés à un document client lors du transfert vers un autre document client. Aucun contrôle ne sera cependant fait sur la cohérence du libellé des groupes d'un document à l'autre.