(Menu Initialisation \ Préférences \ Ventes \ Générales)
Mode d’enregistrement automatique
Cette préférence permet de choisir un mode de sauvegarde automatique des documents.
Désactivé : pas de sauvegarde automatique.
Actif avec confirmation : lors du lancement de la sauvegarde automatique, un message de confirmation permet d'effectuer ou non la sauvegarde.
Actif sans confirmation : La sauvegarde se lance automatiquement.
Enregistrement automatique
Cette préférence vous permet de programmer un enregistrement automatique des documents toutes les x minutes. La valeur doit être comprise entre 1 et 120. l'enregistrement du document s'effectuera automatiquement suivant la valeur indiquée.
Par défaut, un enregistrement automatique est effectué toutes les 5 minutes.
M.O. de pose
Batigest permet d'associer un temps de pose à chaque fiche article de type fourniture ou divers. Ce temps de pose viendra se cumuler au temps de main d'oeuvre afin de déterminer la durée réelle d'une tâche sur un chantier.
Afin de valoriser un temps de pose, il est nécessaire de lui adjoindre une main d'oeuvre et un coût horaire. Cette préférence vous permet donc de sélectionner un article de main d'oeuvre qui sera associé par défaut au temps de pose défini dans vos devis, commandes, bons de livraison et factures.
Lorsqu'un temps de pose a été spécifié dans la fiche d'un article, celui-ci est repris lors de son insertion dans un devis, une commande, un bon de livraison ou une facture, sauf s'il entre dans la composition d'un ouvrage.
Si l'article entre dans la composition d'un ouvrage, ce temps ne sera pas repris par défaut mais il sera toujours possible de le saisir une fois l'ouvrage inséré.
Le prix de vente de l'article est alors aussitôt majoré du temps de pose multiplié par le coût horaire de la main d'oeuvre associée.
Le temps de pose d'une ligne de document est un temps de pose unitaire : le temps total est obtenu en multipliant la quantité de la ligne par le temps de pose unitaire.
La main d'oeuvre de pose ou le taux horaire qui lui est associé pourra être retiré ou modifié ponctuellement dans le récapitulatif des devis, commandes, bons de livraison et factures.
Remises/Maj. en cascade
Vous pouvez dans un devis ou une facture saisir plusieurs remises et majorations, celles-ci peuvent être saisies en montant ou en pourcentage.
Leur application successive peut se dérouler selon deux méthodes :
le calcul est effectué à partir de la même base hors taxe,
chaque poste complémentaire est appliqué sur la base du hors taxe duquel est déduit ou ajouté le poste précédent.
Exemple
En fin d'année vous accordez à l'un de vos clients une remise de 10 % sur le montant de sa facture dont le montant est 10 000 euros. Compte-tenu de sa fidélité vous décidez de lui accorder une remise supplémentaire de 5 %.
Le calcul en cascade sera le suivant :
Montant hors taxe brut |
10 000.00 |
Remise facture 10 % |
- 1 000.00 |
|
9 000.00 |
Remise fidélité 5 % |
- 450.00 |
Montant hors taxe net |
8 550.00 |
Dans le cas contraire le calcul sera le suivant :
Montant hors taxe brut |
10 000.00 |
Remise facture 10 % |
-1 000.00 |
Remise fidélité 5 % |
- 500.00 |
Montant hors taxes net |
8 500.00 |
Inclure le temps matériel
Pour déterminer le temps d'exécution d'un chantier Batigest procède à l'addition des heures de main d'oeuvre provenant des articles de main d'oeuvre et du temps de pose ainsi que les heures matériels.
Si l'on considère qu'un élément de type matériel (engin, machine-outil...) est nécessairement piloté par un salarié (temps de main d'oeuvre), le temps total d'un chantier est donc égal à la somme des heures de main d'oeuvre uniquement
Si la notion de matériel sous-entend implicitement la notion de main d'oeuvre et que vous ne souhaitez pas faire apparaître explicitement cette main d'oeuvre associée, le temps total d'un chantier est égal à la somme des heures matériels et des heures de main d'oeuvre (celles qui n'ont pas de rapport avec l'usage du matériel).
Si vous ne cochez pas cette option, le temps du matériel sera négligé dans ce calcul. En organisation de chantier les articles de type matériel seront repris mais dépourvus d'une notion de temps.
Le matériel figure systématiquement dans l'édition des prévisions, que vous ayez choisi d'inclure ou non le temps matériel.
Lorsque vous activez cette option, le temps des éléments de type matériel des devis et des factures se cumule avec le temps de main d'oeuvre.
Nombre maximal de propositions affichées par la saisie semi-automatique
Dans les colonnes Référence et Désignation de l'onglet Lignes des documents de vente, la saisie d’un texte permet de lancer un processus de recherche parmi tous les libellés du dossier. Les libellés apparaissent sous forme de liste.
Cette préférence permet de d'indiquer le nombre maximal de propositions à afficher dans cette liste.