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Ce paramètre influe sur la manière dont sont calculés les prix de vente des ouvrages dans Batigest.
Il s'agit d'un paramètre d'initialisation défini une fois pour toutes lors de la création d'un dossier : à la validation des préférences il vous sera ainsi demandé de confirmer votre choix et il ne vous sera pas possible de revenir dessus par la suite. Il est en effet important de préciser que les documents rédigés dans un mode de calcul ne doivent pas être revalidés, modifiés, transférés ou importés dans un autre mode de calcul.
Chaque ouvrage peut être caractérisé par des pourcentages de frais généraux et de bénéfice différents de ceux des autres ouvrages.
Deux modes de calculs sont possibles, aboutissant à des résultats différents selon les cas.
Déboursé total
Ce mode de calcul est celui utilisé par l'organisme Batiprix pour l'élaboration des tarifs fournis sur papier ou support informatique. La bibliothèque d'articles et d'ouvrages Batiprix étant fréquemment utilisée et faisant parfois office de prix de référence pour certaines collectivités locales, Batigest propose cette méthode de calcul.
Batigest effectue d'abord les sommes des déboursés (prix d'achat) des composantes multipliés par leur quantité respective, de façon à obtenir le déboursé sec.
Puis il applique à ce déboursé sec les pourcentages de frais généraux afférents pour obtenir le prix de revient de l'ouvrage.
Pour terminer, il applique sur chacun de ces prix de revient les pourcentages de bénéfice afférents pour obtenir quatre prix de vente totaux, dont la somme fournira le prix de vente total de l'ouvrage.
Les frais généraux et le bénéfice appliqués aux composantes sont ceux définis sur l'ouvrage, il ne vous est donc pas possible de modifier le prix de revient et le prix de vente des composantes : que ce soit en bibliothèque ou dans un document commercial.
D'autre part, lorsqu'un ouvrage entre dans la composition d'un autre ouvrage, les frais généraux et le bénéfice appliqué à ses composantes sont ceux définis sur l'ouvrage principal.
Si Batigest vous propose des taux par défaut en fonction de ceux définis dans les Renseignements généraux, vous pouvez à tout moment les personnaliser : le calcul sera alors totalement différent de celui obtenu en mode Somme des prix de vente.
Si vous adoptez ce mode de calcul, vous constaterez dans certains cas une différence de plusieurs centimes entre le prix de vente de l'ouvrage et la somme des prix de vente des composantes. Pour cette raison, il est conseillé de ne pas faire apparaître le prix de vente des composantes à l'édition des devis et des factures.
Somme des prix de vente *
Dans cette méthode, Batigest calcule d'abord les prix de revient et prix de vente de chacune des composantes, en appliquant le pourcentage de frais généraux sur le déboursé (prix d'achat), puis en appliquant le pourcentage de bénéfice sur le prix de revient obtenu pour aboutir au prix de vente.
La somme des déboursés des composantes (multipliés par leur quantité respective) fournit le déboursé global.
Le pourcentage de frais généraux appliqué est celui indiqué sur la fiche de chaque composante (fourniture, main d'oeuvre, matériel, divers, sous-traitance).
La somme des prix de revient des composantes fournit le prix de revient global.
Le pourcentage de bénéfice appliqué est celui indiqué sur la fiche de chaque composante.
La somme des prix de vente des composantes fournit le prix de vente global de l'ouvrage.
Dans ce contexte, vous ne pouvez pas spécifier de taux de frais généraux ou de bénéfice au niveau de la fiche d'un ouvrage. Les taux affichés correspondent à des taux moyens. L'ouvrage correspond ici davantage à la réunion de plusieurs composantes.
Au niveau d'un devis ou d'une facture vous aurez toute latitude pour modifier la tarification de chaque composante.
En dépit du mode de calcul appliqué, l'accès aux taux de frais généraux et de bénéfice sur les ouvrages est possible dans les devis et les factures.
Au niveau d'un document il s'agit de permettre d'indiquer un pourcentage de frais généraux ou de bénéfice à appliquer individuellement à toutes les composantes.
Exemple
Indiquer un pourcentage de frais généraux de 10 % au niveau de l'ouvrage équivaut à saisir 10 % de frais généraux sur chaque composante et pas sur l'ouvrage.
Il est donc possible de saisir un prix de revient ou un prix de vente pour un ouvrage dans un devis ou une facture, mais pas d'en modifier le déboursé (qui est nécessairement égal à la somme des déboursés des composantes).
Batigest est donc en mesure d'appliquer un nouveau taux de frais généraux ou de bénéfice sur chaque composante pour aboutir au prix de revient ou au prix de vente total souhaité, ce qui ne peut-être fait en bibliothèque. Il est nécessaire pour cela d'apporter des modifications au niveau des fiches des composantes elles-mêmes, tandis que dans un devis ou une facture les valeurs de chaque ligne de peuvent être modifiées.
Exemple de calcul d'un ouvrage
Fiche fourniture A01 |
|
Déboursé |
80.00 euros |
Frais généraux |
5 % |
Prix de revient |
84.00 euros |
Bénéfice |
10 % |
Prix de vente |
92.40 euros |
|
|
Fiche fourniture A02 |
|
Déboursé |
50.00 euros |
Frais généraux |
10 % |
Prix de revient |
55.00 euros |
Bénéfice |
10 % |
Prix de vente |
60.50 euros |
|
|
Fiche main d'oeuvre M01 |
|
Déboursé |
10.00 euros |
Frais généraux |
20 % |
Prix de revient |
12.00 euros |
Bénéfice |
30 % |
Prix de vente |
15.60 euros |
L'ouvrage est constitué de la manière suivante :
Composante |
Quantité |
Fourniture A01 |
2 |
Fourniture A02 |
1 |
Main d'oeuvre |
5 |
Calcul en somme des prix de vente
Déboursé total de l'ouvrage |
|
(80 * 2) + (50 * 1) + (10 * 5) |
= 260.00 |
Prix de revient de l'ouvrage |
|
(84 * 2) + (55 * 1) + (12 * 5) |
= 283.00 |
Prix de vente de l'ouvrage |
|
(92.40 * 2) + (60.50 * 1) + (15.60 * 5) |
= 323.30 |
Calcul en déboursé total
Fiche de l'ouvrage |
|
Frais généraux fourniture |
15 % |
Frais généraux main d'oeuvre |
25 % |
Bénéfice fourniture |
20 % |
Bénéfice main d'oeuvre |
50 % |
|
|
Déboursé total fourniture |
|
(80 * 2) + (50 * 1) |
= 210.00 |
Déboursé total main d'oeuvre |
|
(10 * 5) |
= 50.00 |
Déboursé de l'ouvrage |
260.00 |
|
|
Prix de revient total fourniture |
|
210 + (210 * 15 %) |
= 241.50 |
Prix de revient total main d'oeuvre |
|
50 + (50 * 25 %) |
= 62.50 |
Prix de revient de l'ouvrage |
304.00 |
|
|
Prix de vente total fourniture |
|
241.50 + (241.50 * 20 %) |
= 289.80 |
Prix de vente total main d'oeuvre |
|
62.50 + (62.50 * 50 %) |
= 93.75 |
Prix de vente de l'ouvrage |
383.55 |
Si vous optez pour un mode de calcul et que votre bibliothèque se compose d'ouvrages déjà existants, Batigest vous propose alors de procéder au recalcul des ouvrages ou de le différer (vous pourrez l'effectuer ultérieurement à l'aide du menu Fichiers \ Ouvrages \ Recalcul des ouvrages).
Durant la réalisation de la mise à jour, aucun accès à la bibliothèque ne peut être effectué.
Si votre bibliothèque ouvrages est conséquente, le recalcul peut nécessiter un certain temps.
La mise à jour pour des gros volumes sera plus rapide en exécution locale (programme et données sur C:).
Comme lors de toute opération irréversible et exigeant un temps de traitement, nous vous invitons à réaliser une sauvegarde de votre dossier sur un support fiable. Ne réalisez cependant pas cette sauvegarde sur votre support habituel, elle ne sera que temporaire.
Cette option vous permet de déterminer dans quel contexte la mise à jour des ouvrages doit être réalisée lorsque des modifications interviennent sur la tarification des éléments qui les composent.
Automatique
Batigest remet à jour automatiquement tous les ouvrages sans demander de confirmation.
Le temps de traitement de cette opération varie suivant le nombre d'ouvrages concernés.
Manuelle
Les modifications sont sans incidence directe sur les ouvrages.
Confirmation
A l'issue d'une modification, Batigest vous propose de remettre à jour les ouvrages contenant l'élément modifié ou de ne pas effectuer cette mise à jour.
Si vous demandez à mettre à jour les ouvrages, le temps de traitement de cette opération variera suivant le nombre d'ouvrages concernés.
Lorsque vous n'avez pas demandé à mettre à jour vos ouvrages, sachez que leur insertion dans un document commercial se fera au tarif correct. Différer cette opération n'a réellement d'incidence qu'à l'affichage dans les listes ou à l'édition : les tarifs indiqués ne correspondant plus à la réalité. Deux choix s'offrent cependant à vous :
vous pouvez ouvrir et revalider la fiche de chaque ouvrage afin de réaliser une mise à jour manuelle,
vous pouvez effectuer un recalcul de vos ouvrages à l'aide de l'option Fichiers \ Eléments \ Ouvrages \ Recalcul des ouvrages.
* Option soumise à la souscription du module nécessaire