Fichier sous-traitant - Onglet Autres renseignements

(Menu Fichiers \ Sous-traitants  clic bouton Créer/Modifier  onglet Autres renseignements)

Vous pourrez saisir au travers de cet onglet divers renseignements concernant votre sous-traitant, lequel se compose des champs suivants :

Compte comptable

Cette zone n'a de réelle importance que dans la mesure où vous réalisez le transfert comptable des factures d'achat établies dans Batigest.

La valeur de ce champ se renseigne de manière automatique sur la base de la racine des comptes fournisseurs et du code de la fiche en fonction des paramètres définis dans le menu Initialisation \ Options \ Paramétrage comptabilité. Vous pouvez cependant modifier ou supprimer ce compte.

Si le compte affecté à un sous-traitant est déjà affecté à un autre sous-traitant ou à un fournisseur, Batigest vous proposera de le maintenir ou de l'annuler.

**Si vous avez défini une liaison avec le logiciel Sage Comptabilité, vous pouvez choisir ce compte parmi ceux déjà créés dans le plan comptable (clic sur la flèche de recherche située à droite de la zone de saisie ou touche F4) . Si vous spécifiez un compte inexistant, Batigest vous proposera de le créer.**

** Ce paragraphe concerne uniquement les utilisateurs de Batigest i7

Groupe 1/Groupe 2

Indiquez les groupes éventuels auxquels rattacher le sous-traitant.

En complément des regroupements proposés par Batigest (familles des éléments, secteurs géographiques des clients, états des devis...), vous avez la possibilité de mettre en place vos propres notions de groupes depuis le menu Initialisation \ Groupes.

Lorsque vous saisissez un code de groupe inexistant, Batigest vous propose de le créer.

Cliquez sur la flèche de recherche située à droite de la zone de saisie (F4) pour accéder à la liste des groupes existants et effectuer une sélection.

Un sous-traitant peut être rattaché jusqu'à deux groupes simultanément.

La notion de groupe facilite les tris, recherches, classements et filtres sur les informations, permet de mettre en place des notions de statistiques, de listes personnalisées...

Mode de règlement

Saisissez ou modifiez le code du mode de règlement habituellement utilisé avec ce sous-traitant. Cliquez sur la flèche de recherche située à droite de la zone de saisie (F4) afin d'effectuer une sélection dans la liste des modes existants.

Si vous saisissez un code inexistant, Batigest vous proposera de créer le mode de règlement correspondant.

Lors de l'établissement d'une commande ou d'une facture sous-traitant le mode de règlement spécifié sera repris par défaut. Vous pourrez cependant libre de le modifier ou de le retirer.

Le choix d'un mode de règlement permet de déterminer la date, la nature et le montant des échéances liées à une facture.

Montant de l'encours

Saisissez ou modifiez le montant de l'encours TTC du sous-traitant.

**Le montant de l'encours est obtenu par défaut en cumulant le total TTC des factures établies, et en déduisant les avoirs et les règlements ayant fait l'objet d'un pointage sur les échéances correspondantes dans le module Financier. Il est recalculé de manière automatique

.

Vous pouvez cependant forcer sa valeur à tout moment.

Lorsque vous cliquez sur la flèche de recherche située à droite de la zone de saisie (F4), Batigest vous propose de réaliser un recalcul du solde en se basant sur les factures existantes ainsi que les avoirs et règlements correspondants **

.

** Ce paragraphe concerne uniquement les utilisateurs de Batigest i7

Domiciliation

Saisissez ou modifiez la domiciliation bancaire de votre sous-traitant.

RIB

Saisissez ou modifiez l'identifiant RIB de votre sous-traitant.

Les informations liées au RIB du sous-traitant doivent être cohérentes ou leur saisie ne sera pas acceptée.