Historique des clients

(Menu Fichiers \ Client \ Liste des clients  clic bouton Historique (F7))

Le bouton Historique (F7) vous permet de consulter l'historique d'un client, soit la liste des devis, des factures (ainsi que les échéances et règlements correspondants) et des chantiers qui lui sont rattachés.

Vous pouvez ainsi facilement contrôler les propositions commerciales faites à un client durant un semestre.

La fenêtre Historique se compose des zones suivantes :

Période du... au...

Indiquez les dates de début et de fin de période sur laquelle considérer les informations concernant le client sélectionné.

Vous pouvez ainsi vérifier la facturation établie pour un client sur une année.

En fonction des sélections effectuées cliquez sur le bouton Actualiser (F2) afin que la liste des pièces concernées se mette à jour.

Type de pièce

Vous pouvez effectuer une recherche parmi différents types de pièces : devis, factures, échéances, règlements, chantiers ou toutes à la fois.

La liste se compose de plusieurs colonnes :

Date

Selon le cas il s'agira de :

  • la date d'établissement des devis et des factures,

  • la date de début des chantiers,

  • la date des échéances et des règlements liés aux factures.

Pièce

Devis, Facture, Echéance, Règlement ou Chantier selon sa nature.

Référence

Le code du document ou du chantier.

Information

Il s'agit d'une indication telle que l'état d'un devis ou d'un chantier.

Montant

Cette colonne affiche le montant des devis, factures, échéances et règlements.

Cliquez sur l'entête de chaque colonne pour effectuer un tri croissant ou décroissant sur les pièces en fonction de chacun des critères décrits ci-dessus.

Lorsque vous sélectionnez un document commercial ou un chantier il vous est possible de l'ouvrir à l'aide du bouton Ouvrir (Alt O) : vous pourrez ainsi en faire une simple consultation ou lui apporter des modifications.