Fiche client - Onglet Règlement

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Cet onglet vous permet de saisir toutes les informations liées aux moyens de règlement du client.

L'onglet se compose des champs suivants :

Mode de règlement

Saisissez ou modifiez le code du mode de règlement habituel du client. Cliquez sur la flèche de recherche située à droite de la zone de saisie (F4) afin d'effectuer une sélection dans la liste des modes existants.

Si vous saisissez un code inexistant, Batigest vous proposera de créer le mode de règlement correspondant.

Lors de l'établissement d'un devis ou d'une facture le mode de règlement spécifié sera repris par défaut. Vous pourrez cependant libre de le modifier ou de le retirer.

Le choix d'un mode de règlement permet de déterminer la date, la nature et le montant des échéances liées à une facture.

Domiciliation

Saisissez ou modifiez la domiciliation de la banque du client.

Code banque

Saisissez ou modifiez le code banque composant l'identifiant RIB du client.

Code guichet

Saisissez ou modifiez le code guichet composant l'identifiant RIB du client.

Compte banque

Saisissez ou modifiez le numéro de compte composant l'identifiant RIB du client.

Clé RIB

Saisissez ou modifiez la clé RIB composant l'identifiant RIB du client.

Les informations liées au RIB du client doivent être cohérentes ou leur saisie ne sera pas acceptée.

Code IBAN

Saisissez ou modifiez le code IBAN du client.

Code BIC

Saisissez ou modifiez le code BIC du client.

TVA Intracommunautaire

Saisissez ou modifiez le numéro de TVA Intracommunautaire du fournisseur.

Mandat SEPA

Cette zone est accessible uniquement dans le cas où le dossier Batigest a une liaison valide avec un dossier de Financier en version 13.00 ou supérieure.

Cliquez sur la loupe de recherche pour ouvrir un écran qui permet d'aller rechercher un mandat existant dans le Financier, ou d'en créer un nouveau.

Lorsque l'écran s'affiche plusieurs options sont possibles :

  •  sélectionner un    mandat dans la liste des mandats existants

  •  éditer un mandat  vierge,

  • créer un nouveau mandat dans la liste des mandats.

Une fois cette interface validée, la fiche "Client" est mise à jour avec le mandat sélectionné.

Plafonds encours

Saisissez ou modifiez le montant que le reste dû TTC du client ne doit pas dépasser.

Lorsque ce sera le cas, Batigest vous affichera un message d'avertissement dès que vous établirez de nouveaux documents pour le client (devis et factures).

Reste dû TTC

Saisissez ou modifiez le reste dû TTC du client.

Le reste dû est obtenu par défaut en cumulant le total TTC des factures établies, et en déduisant les avoirs et les règlements ayant fait l'objet d'un pointage sur les échéances correspondantes dans le module Financier. Il est recalculé de manière automatique.

Vous pouvez cependant forcer sa valeur à tout moment.

Lorsque vous cliquez sur la flèche de recherche située à droite de la zone de saisie (F4), Batigest vous propose de réaliser un recalcul du solde en se basant sur les factures existantes ainsi que les avoirs et règlements correspondants.