Décompte définitif

(Menu Chantiers \ Décompte définitif)

Les factures intermédiaires ou factures de situation sont des factures qui sont réalisées régulièrement, et qui reflètent l'avancement des travaux d'un chantier (c'est-à-dire la partie des travaux déjà achevée). Elles sont basées sur un devis ou une commande client.

Ce type de facturation est particulièrement adapté lorsque les chantiers durent plusieurs mois, et que vous ne souhaitez pas établir une facture unique en fin de chantier.

Au niveau du corps de la facture vous pouvez saisir des avancements par rapport au devis initial (ou à la commande client). Vous ne facturez que la part des travaux effectivement terminée. L'établissement d'une seconde facture de situation se basera sur l'avancement de la première pour vous permettre de saisir de nouveaux avancements.

Seule la différence d'avancement entre la seconde et la première facture sera ensuite facturée.

Lorsque les travaux prennent fin vous disposez d'une édition récapitulative :

  • du montant du marché sur la base du devis initial et des avenants éventuels (devis complémentaires),

  • des différentes factures de situation émises au cours de la réalisation du chantier,

  • du détail des échéances liées à la facturation du chantier ainsi que les règlements venant pointer ces échéances et le reste à payer.

  • le tableau des avoirs et acomptes associés au chantier.

Afin que l'avenant figure bien dans l'édition, il est important qu'il soit réalisé à l'aide de l'import intégral de devis ou de commande client dans l'une des factures de la chaîne de situations.

L'édition nécessite de renseigner les informations suivantes :

Type d'analyse

Chantier

L'édition se base sur la facturation de l'ensemble des devis entrant dans le cadre d'un même chantier et de leurs avenants éventuels.

Facturation

L'édition se base sur la facturation d'un devis ou d'une commande client en particulier et de ses avenants éventuels.

Les avoirs ne sont pas disponibles sur le décompte définitif accessible en mode facturation car les avoirs ne sont pas rattachées aux factures mais au chantier.

Chantier

Ce champ n'est actif que si vous avez sélectionné l'analyse de type chantier.

Saisissez le code d'un chantier ou effectuez la sélection d'un ou plusieurs chantiers dans une liste à l'aide de la flèche de recherche située à droite de la zone de saisie (F4).

Facture

Ce champ n'est actif que si vous avez sélectionné l'analyse de type facturation.

Saisissez le code de la première facture d'une chaîne de situations ou sélectionnez plusieurs factures à l'aide de la flèche de recherche située à droite de la zone de saisie (F4). Vous pouvez, bien entendu, sélectionner des factures basées sur des devis différents.

Lorsqu'une chaîne de situations comporte quatre factures, vous pouvez sélectionnez toutes les factures de cette même chaîne ou uniquement la première afin que l'édition fonctionne. Si vous ne sélectionnez que la seconde par exemple, l'édition ne fonctionnera pas.