Destination des articles commandés

(Menu Achats \ Commandes fournisseurs  clic bouton Créer/Modifier  clic bouton Destination (F6))

A l'aide de cette fenêtre vous serez en mesure de répartir la totalité ou une partie des quantités de chaque article en commande vers un ou plusieurs chantiers.

Il ne vous est pas possible de le faire à destination d'un chantier achevé.

Lorsque vous affectez les quantités d'un article à un chantier, la commande se trouve alors associée au chantier. Elle apparaîtra dans l'onglet Documents pour un montant calculé au prorata des quantités qui lui sont destinées.

Vous serez ainsi en mesure de déterminer pour chaque chantier quelles sont les commandes en cours, le détail des livraisons effectuées et des livraisons à venir.

En fonction des préférences, il vous sera possible de remettre à jour le stock de chaque chantier compte-tenu des quantités qui lui sont destinées sans passer au préalable par le stock entreprise (dépôt).

Le suivi de consommations vous permet de saisir les quantités des consommables utilisés dans le cadre de la réalisation des chantiers. Cette procédure pourra se trouver facilitée par l'intégration des quantités des commandes destinées au chantier. Le suivi sera valorisé par défaut au coût d'achat des commandes intégrées.

La fenêtre de répartition des quantités se compose des colonnes suivantes :

Chantier

Saisissez ou modifiez le code du chantier vers lequel affecter les quantités de l'article sélectionné. Cliquez sur la flèche de recherche située à droite de la zone de saisie (F4) pour effectuer une sélection parmi les chantiers existants.

Vous ne pouvez destiner les quantités d'un article à un chantier achevé.

L'absence de code sur la première ligne concerne le stock entreprise.

Libellé

Cette colonne n'est pas modifiable et affiche le libellé des chantiers pour lesquels vous avez destiné les quantités d'un article.

La première ligne comporte la mention <Stock entreprise>.

Quantité

Saisissez ou modifiez la quantité affectée aux différents stocks sélectionnés. Vous pouvez répartir l'intégralité des quantités commandées à un ou plusieurs chantiers.

Chaque fois que vous répartissez une quantité sur un chantier, la quantité spécifiée sur le stock entreprise est automatiquement diminuée. A l'inverse, lorsque vous supprimez ou diminuez les quantités réparties sur un chantier, elles sont réintégrées dans celles du stock entreprise.

Vous ne pouvez répartir plus de quantités que le total commandé.

Par défaut les quantités commandées pour un article sont destinées au stock entreprise, sauf dans le cas où la commande est issue du réapprovisionnement d'un ou plusieurs chantiers, auquel cas elles seront déjà intégralement réparties.

Vous disposez en outre des boutons suivants

Quitter (Echap) : Permet de revenir à la commande sans prendre en compte les répartitions éventuelles effectuées.

Valider (F2) : Permet de valider les répartitions effectuées et de revenir dans le corps de la commande. Si vous avez réparti plus de quantités que le total commandé, Batigest vous en informera afin que vous puissiez effectuer les ajustements nécessaires.

Supprimer (F10) : Permet de supprimer l'affectation de quantités à un chantier, elles sont alors aussitôt réorientées vers le stock entreprise.