Les factures sont les documents comptables des ventes qui donnent lieu à la génération d'échéances.
Une facture peut être issue d'un transfert de devis ou rédigée de manière indépendante : il s'agit alors d'une facture directe. Une facture d'avoir est une facture de type direct.
Vous pouvez facturer l'intégralité d'un devis lors de son transfert ou une partie uniquement : c'est la base d'une chaîne de factures dites de situation, pour un chantier durable vous établissez une facturation constatant l'avancement des travaux avant leur règlement définitif.
La saisie des avancements se réalise dans le corps des factures, que ce soit au niveau global, au niveau des tranches, des sous-tranches ou des éléments. Seule la partie avancée des travaux est alors facturée.
Le mode de règlement d'une facture est à la base des échéances qui seront générées, il peut être repris depuis le devis lors d'un transfert ou depuis la fiche client, il peut encore être modifié ou saisi par l'utilisateur en pied.
Vous pourrez créer ou modifier des factures par le biais du menu Ventes \ Factures clients clic bouton Créer/Modifier ou depuis le menu Chantiers \ Liste des chantiers clic bouton Créer/Modifier onglet Documents clic bouton Créer.