Actualisation des tarifs de devis

(Menu Ventes \ Devis clients\ Actualisation des tarifs)

Les modifications de tarifs intervenues dans la bibliothèque n'ont aucune influence sur les devis existants. Seule l'actualisation des tarifs vous permet de mettre à jour les devis de votre choix.

Lorsque vous demandez à tenir compte des évolutions de prix de vos articles dans un devis, il vous est possible de maintenir vos prix de vente, de tenir compte ou non de la sous-traitance, de sélectionner le type des articles concernés...*

Exemple

Les tarifs du fournisseur avec lequel vous travaillez ont augmenté de 10%. Vous voulez répercuter cette hausse sur les devis que vous n'avez pas encore envoyés.
Vous augmentez le prix de vente de vos prestations et il vous faut remettre à jour vos propositions commerciales avant leur envoi à vos clients.

Un devis peut être accepté plusieurs semaines, voire plusieurs mois après son envoi : il vous faut donc remettre à jour le prix de vos propositions en fonction de vos coûts d'achat ou prix de vente actuels. L'actualisation des tarifs réalise facilement et rapidement cette mise à jour.

La demande d'actualisation se décompose comme suit :

Devis

Saisissez le code d'un devis ou effectuez une sélection d'un ou plusieurs devis dans la liste de ceux existants à l'aide la flèche de recherche située à droite de la zone de saisie (F4).

Exemple

Lorsqu'un devis a été accepté par un client, transféré en facture ou intégré en organisation de chantier, Batigest vous en informe et vous demande de confirmer votre choix.

Tarifs

M.A.J Sage e-Tarif

Cette option permet de mettre à jour le tarif des éléments ayant été importés à partir du service Sage e-tarif. Si le prix d'un élément a évolué sur Sage e-tarif, le prix en cours est récupéré et intégré au document.
Cette mise à jour peut impacter uniquement le document ou bien le document et la fiche article dans la bibliothèque.

Recalcul du P.V.

Batigest propose d'actualiser ou non le prix de vente des articles du devis, les déboursés secs sont pour leur part systématiquement mis à jour.

Lorsque les frais généraux d'un article (ou d'une composante d'ouvrage en mode Somme des prix de vente) ont été personnalisés dans un devis, ils sont maintenus au cours de l'actualisation quel que soit le choix que vous effectuez.

Si vous souhaitez conserver les prix de vente spécifiés dans un devis, indiquez Non pour cette option. Si vous décidez par contre de mettre à jour les prix de vente de vos éléments en fonction de ceux définis dans votre bibliothèque, indiquez Oui.

Si vous répondez Oui, plusieurs comportements sont proposés :

  • Appliquer le PV de la bibliothèque : le prix de vente des articles actualisés est remis à jour en fonction de celui indiqué sur leur fiche en bibliothèque. Le pourcentage de bénéfice des lignes concernées pourra par conséquent être réévalué.

Cette option vous permet d'aligner les prix de vente du devis avec ceux en vigueur dans la bibliothèque.

  • Appliquer le bénéfice de la bibliothèque : le prix de vente des articles actualisés est remis à jour en appliquant le taux de bénéfice indiqué sur leur fiche en bibliothèque. Le prix de vente des lignes concernées pourra par conséquent être réévalué.

Cette option vous permet de réviser vos prix de vente en appliquant la même politique de bénéfice que celle en vigueur dans la bibliothèque. Elle permet d'autre part d'obtenir des prix de vente "bibliothèque" directement liés aux prix d'achat des fournisseurs retenus dans le document.

  • Appliquer le bénéfice du devis : le prix de vente des articles actualisés est remis à jour en appliquant le taux de bénéfice indiqué sur les lignes du document.

Cette option vous permet de réviser vos prix de vente en appliquant la même politique de bénéfice que celle en vigueur dans le document.
Cette option ne s'applique qu'aux articles seuls ou aux composantes d'ouvrages en mode Somme des prix de vente.
En mode Déboursé total, cette option reste sans effet : seul le déboursé des composantes influence le prix de vente de l'ouvrage.

Mise à jour de la sous-traitance *

Si les devis à actualiser contiennent des tranches, sous-tranches ou ouvrages sous-traités (dont la réalisation est confiée  à une entreprise extérieure), vous pouvez décider de les actualiser (répondre Oui) ou de préserver leurs valeurs (répondre Non).

TVA

Appliquer les taux du dossier *

Cette option permet de prendre en compte, dans les devis, les nouveaux taux de TVA créés dans un dossier. Vous pourrez alors les sélectionner au niveau des lignes d'éléments, de tranches et de sous-tranches afin de leur appliquer ces taux.

Dans l'entête du devis les nouveaux taux éventuels pourront dès lors être appliqués sur les différentes catégories d'articles (fourniture, main d'oeuvre, matériel, divers et sous-traitance).

Lors de la création d'un devis, seuls les taux en vigueur pour votre dossier sont enregistrés et par conséquent utilisables : d'où la nécessité de procéder à une actualisation pour tirer le bénéfice de ces nouveaux taux.
En fonction des modifications apportées au taux de votre dossier, les répercussions de cette option peuvent être importantes. Si vous avez supprimé un taux de TVA, les éléments qui lui étaient assujettis ne le seront plus. Si vous avez modifié la valeur de ce taux, le calcul de la TVA se fera sur la base de ce nouveau taux. Prenez contact avec votre revendeur habituel et votre expert comptable avant d'envisager de telles procédures.

Appliquer les codes de fiches

Cette option permet de prendre en compte les taux de TVA qui ont été spécifiés dans les différentes fiches articles et ouvrages.

Cela signifie que si vous avez appliqué un taux de TVA différent pour un article dans un devis, il est alors aussitôt modifié au profit de celui de sa fiche.

Cette option ne peut être utilisée conjointement à l'option Appliquer un taux unique.

Appliquer un taux unique

Cette option permet d'appliquer un taux unique à l'intégralité des devis sélectionnés. Elle est accessible uniquement si vous avez  répondu Oui à l'option Appliquer les taux du dossier.

Cette option ne peut être utilisée conjointement à l'option Appliquer les codes des fiches.

Appliquer les comptes associés

Cette option permet de prendre en compte les comptes associés aux taux de TVA que vous avez choisi d'appliquer à vos documents (taux des fiches ou taux unique).

Si aucun compte n'a été défini pour le taux sélectionné dans la fiche de l'article, le compte appliqué est celui précisé dans Initialisation \ Taux de TVA \ Comptes associés pour le type correspondant.

Si aucun compte n'est disponible, c'est celui précisé dans Initialisation \ Options \ Paramétrage Comptabilité qui sera utilisé.

Les éléments non référencés sont considérés comme de la fourniture sauf lorsqu'un type leur a été affecté (c'est le cas des composantes d'ouvrages non référencées).

Type *

Précisez éventuellement quels types d'articles mettre à jour.

Par défaut Batigest propose d'actualiser tous les types d'éléments (fourniture, main d'œuvre, matériel, divers et sous-traitance). Si vous ne souhaitez pas effectuer de mise à jour sur un type d'article en particulier, décochez-le.

Exemple

Ceci est notamment utile si vous décidez d'augmenter le prix de vente de vos prestations de service uniquement, auquel cas seule une mise à jour des articles de type main d'oeuvre s'imposera.

Cliquez sur le bouton Valider (F2) et confirmez pour lancer la procédure.

Cette procédure est irréversible aussi nous vous invitons à réaliser une sauvegarde de vos données ou de procéder à un export de vos devis si vous souhaitez en conserver une trace.
En cas d'interruption du traitement (en cliquant sur le bouton Interrompre), Batigest vous permet de conserver ou d'annuler toutes les modifications apportées aux devis déjà traités.

L'actualisation des tarifs de la main-d'oeuvre de pose

L'actualisation des tarifs de devis ne s'applique pas à la main-d'oeuvre de pose définie sur les lignes d'un document. Vous disposez cependant d'alternatives pour réaliser ce traitement :

Depuis la colonne Référence pose, appelez la fiche de l'article de main-d'oeuvre correspondant à l'aide de la combinaison de touches Shift + F4. Apportez les modifications nécessaires puis validez, il vous sera alors proposé de mettre à jour la ligne courante ou toutes les lignes sur lesquelles l'article a été associé,

Lorsqu'une main-d'oeuvre est définie dans le récapitulatif d'un document et que vous modifiez ses tarifs, il est vous alors possible de mettre à jour toutes les lignes sur lesquelles elle a été saisie.

Pour obtenir de plus amples informations cliquez ici.

* Option soumise à la souscription du module nécessaire