Avoirs d'avancements

Ventes / Avoirs d'avancements

La fonction de transfert en avoir d'avancement est accessible depuis :

Les avoirs d'avancements permettent de venir en contrepartie des factures d'avancement éditées définitivement qui doivent être modifiées pour des motifs divers comme les corrections d'architectes ou des erreurs de saisies.

La facture qui doit être modifiée est alors transférée avoir d'avancement. A la suite de ce transfert, le document qui la précède n'est plus considéré comme transféré.

Exemple 1

Dans le cas où je transfère un devis en facture 1, et que j'édite celle-ci de manière définitive : la facture 1 n'est plus modifiable.

Mais si je transfère la facture 1 en avoir, le devis n'est plus considéré comme transféré et je peux le transférer à nouveau pour en faire une nouvelle facture.

Exemple 2

Dans le cas où je transfère une commande en facture 1,  j'édite ensuite la facture 1,  puis  je la transfère en facture 2 que j'édite également.

Si je transfère la facture 2 en avoir, la facture 1 n'est plus considérée comme transférée et je peux la transférer à nouveau pour éditer une nouvelle facture 2.

Conditions de transfert en avoir d'avancement

Les factures de travaux ou d'avancement éditées définitivement peuvent faire l'objet d'un transfert en avoir, sous les conditions suivantes :

La facture d'avancement transférée en avoir aura pour facture suivante l'avoir d'avancement. Le devis, la commande ou la facture qui précède la facture transférée en avoir ne sera plus considérée comme transférée, elle sera donc retransférable.

Gestion des avoirs d'avancements

L’avoir a pour facture précédente la facture dont il est la contrepartie.

Les lignes du document sont alimentées à partir de la répartition par compte et par taux de TVA du document d’origine.

Les retenues de garantie ainsi que la facturation des acomptes ne sont pas reprises dans l’avoir.

Par contre, les postes complémentaires (HT et TTC) ainsi que l’escompte sont repris dans l'avoir.

Une facture transférée en avoir et son avoir ne sont pas supprimables et l’avoir n’est pas modifiable.

Facturation des acomptes

La facturation des acomptes n’est pas reprise, les nouvelles factures établies tiendront compte des acomptes déjà facturés, ils ne le seront pas une nouvelle fois.

Sortie de stock

Les avoirs d’avancement ne génèrent pas d’entrée de stock, de la même manière que les factures d’avancement ne génèrent pas de sortie de stock.

Impact sur l’édition du décompte définitif

Au niveau du décompte définitif, les factures d’avancement transférées en avoirs seront visibles avec la mention Situation annulée tandis que les avoirs seront visibles en édition de type d’analyse chantier, mais pas facturation.

Impact sur le facturé des analyses de rentabilité / analyse détaillée / statistiques chantiers / statistiques clients

L’édition du facturé ne prend pas en compte les factures transférées en avoir d'avancement, ni les avoirs d'avancement.

Transfert comptable

Les factures d’avancement transférées en avoir restent transférables en comptabilité, elles ne sont ni supprimées ni annulées.