Définir le mot de passe

(menu Initialisation / Droits d'accès / Utilisateurs)

L'essentiel...

À savoir...

Cette option est accessible via le bouton Définir le mot de passe de la fiche Utilisateur.

L'administrateur du système doit veiller à ne pas oublier ou perdre son mot de passe sans quoi certaines opérations d'administration ne seront plus possibles sur le dossier.

Pour quoi faire ?

Cette fenêtre permet de supprimer ou de personnaliser le mot de passe de l'utilisateur en cours de création ou de modification.

En pratique...

Personnalisez le mot de passe de l'utilisateur si vous souhaitez que celui-ci puisse s'identifier de manière sécurisée à l'ouverture du dossier. Si aucun mot de passe n'est défini pour un utilisateur, n'importe quelle personne ayant accès à l'ordinateur pourra s'identifier à sa place à l'ouverture du dossier, ce qui constitue une faille évidente de sécurité dans votre système de gestion.

Dans la fenêtre de connexion affichée à l'ouverture du dossier, c'est avec ce mot de passe que l'utilisateur devra s'identifier.

Mieux comprendre...

Si des modifications sont apportées à un mot de passe, ces modifications ne sont prises en compte que lors de la prochaine connexion de l'utilisateur au dossier.

Lors de la création d'un nouveau dossier, deux utilisateurs sont créés par défaut : Administrateur et Utilisateur. Aucun mot de passe n'est défini sur ces 2 utilisateurs. Par sécurité, personnalisez au plus tôt le mot de passe de l'utilisateur Administrateur.

Si un utilisateur est lié à un profil qui ne possède pas le droit Modification des utilisateurs, il ne peut pas personnaliser lui-même son mot de passe. La personnalisation du mot de passe doit alors se faire en ouvrant une session sous un utilisateur possédant ce droit (un administrateur, par exemple).

Trucs et astuces...

Pour des raisons évidentes de sécurité, l'administrateur du système doit veiller à la confidentialité de son mot de passe.

Conservez le mot de passe Administrateur en lieu sûr.

L'aide champ par champ

Ancien mot de passe

La saisie de l'ancien mot de passe n'est pas requise si l'utilisateur qui accède à cette option possède le droit Administration générale des droits.

Si l'administrateur du système (possédant le droit sur l'option Administration générale des droits) accède à cette option pour initialiser le mot de passe d'un utilisateur, il ne lui sera pas demandé de saisir l'ancien mot de passe. Ceci est logique, puisque l'utilisateur lui-même peut avoir perdu son mot de passe. L'administrateur est alors en mesure de définir un nouveau mot de passe sans avoir à ressaisir l'ancien.
En revanche, si un utilisateur du système (ne possédant pas le droit sur l'option Administration générale des droits) accède à cette option pour initialiser son propre mot de passe, il ne lui sera demandé de saisir son ancien mot de passe avant de pouvoir en définir un nouveau.
Si vous avez oublié votre propre mot de passe, demandez à votre administrateur qu'il définisse un nouveau mot de passe pour vous.

Nouveau mot de passe

Saisissez dans ce champ le nouveau mot de passe que vous souhaitez définir pour l'utilisateur en cours de création ou de modification.

Laissez ce champ vide si vous souhaitez que l'utilisateur en cours de création ou de modification puisse se connecter au dossier sans saisir de mot de passe.

Confirmer le nouveau mot de passe

Ressaisissez dans ce champ le mot de passe saisi dans le champ Nouveau mot de passe.

Laissez ce champ vide si vous souhaitez que l'utilisateur en cours de création ou de modification puisse se connecter au dossier sans saisir de mot de passe.

Les boutons

Cliquez sur ce bouton pour quitter la fenêtre de suppression / modification du mot de passe sans enregistrer les changements effectués.

Cliquez sur ce bouton pour quitter la fenêtre de suppression / modification du mot de passe en enregistrant les changements effectués.