Suivi des tâches

Option soumise à la souscription du module nécessaire

Les options de cette fenêtre servent principalement lors de l'étape préparatoire du chantier, permettant de prévoir les ressources nécessaires, de calculer les dates et durées à respecter, de planifier les cadences de travail, etc...

Lorsque votre chantier commence réellement, vous allez pouvoir suivre son bon déroulement en contrôlant l'adéquation entre l' avancement réel et l'avancement prévu, et, le cas échéant, en corrigeant les écarts dangereux, par augmentation des cadences de travail ou affectation de ressources supplémentaires.

Le logiciel considère que les avancements que vous allez saisir correspondent aux valeurs du jour courant, déterminé par la date système de votre ordinateur. Assurez-vous en conséquence que cette date est correcte (le calcul des cadences théoriques et réelles de travail sera effectué par le logiciel en tenant compte de ces paramètres).

Avancement

Positionnez ensuite votre curseur de saisie dans la colonne Avancement, en face de chacune des tâches (ou sous-tâches) concernées et saisissez les avancements constatés exprimés en pourcentage ou en quantité, lorsqu'une quantité totale a été précisée.

Le logiciel attend par défaut une valeur de pourcentage d'avancement (le signe % est affiché à droite de la colonne). Si vous souhaitez spécifier un avancement en quantité, cliquez sur le titre de la colonne : le logiciel change de cette manière le mode de saisie alternativement et mémorise le mode souhaité pour chacune des tâches, de sorte à conserver vos préférences (vos choix) pour vos saisies futures.

Après chaque saisie, le logiciel vous informe de votre éventuel retard ou avance par rapport aux prévisions, et examine si de nouvelles tâches sont dès lors réalisables, en fonction des antériorités et des contraintes d'avancement définies. Les tâches réalisables sont affichées en noir, alors que celles qui ne le sont pas encore restent affichées en gris.

Consultation des retards et avances

Utilisez la fenêtre Informations Compl. (touche F5) pour consulter les différences entre les avancements prévus et les avancements réels.

Détermination des cadences

La fenêtre Informations Compl. (touche F5) affiche également les cadences, lorsque la tâche courante est associée à une quantité globale de travail à réaliser :

  • cadence théorique : quantité totale / durée de la tâche,

  • cadence réelle : quantité réalisée / durée écoulée,

  • cadence à tenir : quantité restante / durée restante.

Correction des retards

En cas de retards importants, vous pouvez :

  • Augmenter les cadences de travail
    Consultez le valeur de la cadence théorique, de la cadence réelle et de la cadence à tenir pour compenser le retard, en affichant la fenêtre Informations.
  • Augmenter les ressources prévues
    Lorsque cela est possible, augmentez les équipes ou amenez davantage de matériel en modifiant les valeurs des ressources prévues dans la fenêtre Ressources.
  • Allonger les durées
    Lorsque vous ne pouvez pas compenser les retards, modifiez les durées prévues sur les tâches critiques (celles que vous ne pourrez terminer dans les temps prévus). Le logiciel décalera dans le temps toutes les tâches nécessaires de façon automatique (celles dont le commencement est conditionné par un avancement suffisant des tâches antérieures, lorsque celles-ci ont pris du retard) et réévaluera en conséquence la durée du chantier.

A partir du moment où vous aurez commencé la saisie de valeurs d'avancement, vous ne pourrez plus accéder à la saisie des dates de début et de fin du chantier. Ces deux informations seront éventuellement mises à jour automatiquement par le logiciel, lorsque vous allongerez ou diminuerez la durée de certaines tâches.