Réaliser un import de document

(Menu Achats \ Commandes fournisseurs - clic Créer/Modifier)

Option soumise à la souscription du module nécessaire

L'outil Import permet de faciliter la saisie de la commande fournisseur à l'aide de l'import d'un autre document (devis, commande client ou étude des déboursés).

La saisie des éléments qui composent une commande fournisseur peut être facilitée par la procédure d'import accessible à l'aide du bouton Import (Alt+I).

L'import de document dans une commande fournisseur est possible tant qu'aucune réception de marchandises ou facturation n'ont été réalisées à partir de cette commande. Dans le cas contraire, le bouton Import est grisé.

Type d'import

Choisissez le type de document (devis, commande client ou étude des déboursés) à importer dans sa globalité dans la commande en cours de création.

Documents à importer

Choisissez un ou plusieurs documents à importer dans leur globalité dans la commande en cours de création.

L'import d'un devis ou d'une étude prend toute sa valeur lorsque vous élaborez une nouvelle commande sur la base de documents déjà existants faisant référence à des besoins en fournitures similaires pour des travaux similaires.

Vous pouvez aussi envisager la conception d'un document-type dans lequel vous réaliserez des saisies pour des travaux intervenant de manière fréquente et que vous pourrez réutiliser à loisir lors de la rédaction de nouvelles commandes fournisseurs.

Dans les documents de la chaîne des Achats, l’import de document concerne toutes les lignes d’un document d’origine.

Import de la totalité d'un ou plusieurs devis

L'import d'un devis concerne uniquement des articles de type fourniture ou divers pour lesquels le fournisseur de la commande a été retenu dans le devis, à condition qu’ils n’appartiennent pas à une tranche (ou un ouvrage)  sous-traité.

Les quantités et les destinations dans la commande correspondent aux quantités des devis et aux destinations des chantiers auxquels ils sont rattachés.

Les articles sont regroupés par devis au cours de l’import.

Import de la totalité d'une ou plusieurs commandes

L'import d'une commande concerne uniquement des articles de type fourniture ou divers pour lesquels le fournisseur de la commande  a été retenu, à condition qu’ils n’appartiennent pas à une tranche (ou un ouvrage)  sous-traité.

Les quantités et les destinations dans la commande correspondent aux quantités et aux destinations des chantiers auxquels ils sont rattachés.

Les articles sont regroupés par commande au cours de l’import.

Import de la totalité d'une ou plusieurs études des déboursés

L’import d'études des déboursés concerne uniquement des articles pour lesquels le fournisseur de la commande a été retenu dans l'étude.

Les quantités et les destinations dans la commande correspondent aux quantités estimées et aux destinations (F6) des études. Dans le cas ou l'étude des déboursés à importer a déjà fait l'objet d'un transfert antérieur en commande fournisseur, l'import ne récupérera pas les quantités déjà commandés depuis l'étude.

Les articles sont regroupés par étude des déboursés au cours de l’import.

Vous disposez en outre des boutons suivants

Quitter (ESC) : Permet de quitter la fenêtre d'import de documents.

Valider (F2) : Permet de valider l'import de documents.