Installation en réseau
de Batigest Connect

Installation en réseau
de Batigest Connect

Batigest Connect

Prérequis

Le réseau sur lequel se trouve le produit Batigest Connect doit être de type 100 Mbit.

Pour vous aider dans la mise à jour de votre parc clients, nous tenons à vous rappeler que le fonctionnement optimal de votre application est conditionné au respect des préconisations matérielles et logicielles.

Voir Configurations matérielles et logicielles

Installation d’un serveur en réseau

Pour fonctionner dans un environnement réseau, le logiciel a besoin d’un réseau correctement configuré. C’est-à-dire un répertoire partagé sur le serveur avec tous les droits d’accès sur ce répertoire et tous ses sous-répertoires pour l’ensemble des utilisateurs (et pour l’utilisateur « Tout le monde » en contrôle total).

Les logiciels incluent également une clé d’authenticité adaptée au nombre d’accès concurrents autorisés.

Configuration du réseau

Le réseau sur lequel se trouve le produit Batigest Connect doit être de type 100 Mbit.

Récapitulatif des OS servers supportés et applications requises

Versions de Windows Editions Validé en réseau Version Batigest Connect
Windows Server 2016 Standard Oui en 64 bits Version >= 1.0
Windows Server 2019 Standard Oui en 64 bits Version >= 1.0

Important ! Les caractéristiques citées sont indicatives et susceptibles de modifications sans préavis et sans responsabilité de la part de l’éditeur. Elles correspondent à la version complète des logiciels, tous modules confondus.

Important ! Pour une exploitation en réseau jusqu’à 3 postes (postes principal compris), une version de Windows validée pour le monoposte peut être tolérée comme serveur, à l’exception des éditions familiales.

Important ! L’instance SQL Server doit être hébergée sur le poste principal.

Sauvegarde des dossiers

Avant toute montée de version, il est recommandé de sauvegarder les dossiers au travers de l’application Sage Batigest Connect. Les sauvegardes doivent être stockées dans un emplacement différent de celui du poste principal (NAS, autre server) afin de pouvoir conserver les données de l’application en cas de défaut sur le serveur de référence.

Procédure d’installation réseau pour Server 2016 et 2019

Installation du poste principal

  1. Au lancement de l’installation de votre application, la fonctionnalité .NET Framework 3.5 est nécessaire pour la poursuite de l’installation et le bon fonctionnement du logiciel. Si jamais le service Microsoft .NET Framework 3.5 n‘est pas installé sur votre ordinateur, Batigest vous propose de l’installer.
  2. Cochez l’option
  3. Cliquez sur le bouton
  4. Autorisez l’installation du logiciel, en cliquant sur Oui.
  5. L’écran de Bienvenue s’affiche, cliquez sur Suivant.
  6. Saisissez la clé authenticité  et cliquez sur Suivant.
  7. Sélectionnez l’installation du poste principal e et cliquez sur Suivant.
  8. Dans l’écran Type d’installation, sélectionnez  le type d’installation :

    Il est à noter qu’en Premium, il n’existe pas de mode Simplifié.

    • Pour une installation simplifiée, le logiciel sera installé sur le volume principal (système). SQL Server 2017 Express® sera installée ainsi que le logiciel Management Studio® s’il n’est pas présent sur le poste. Les données seront installées sur cette instance SQL Server 2017 Express®.
    • Pour une installation avancée, vous pourrez sélectionner un volume local et personnaliser le chemin d’installation. Vous aurez également le choix d’installer le produit sur une instance SQL Server Express qui est déjà existante sur le poste principal.
  9. Acceptez le contrat de licence après l’avoir lu et prenez connaissance des informations sur l’installation.
  10.  Renseignez les informations relatives à la société.

    • Si vous avez sélectionné l’installation simplifiée vous aurez alors un récapitulatif avant le lancement de l’installation. Vous pourrez démarrer la procédure d’installation en cliquant sur le bouton Installer.
    • Si vous avez sélectionné l’installation avancée, des choix supplémentaires sont proposés. Cliquez sur Suivant et continuez la procédure.
  11. Renseignez l’emplacement d’installation en cliquant sur le bouton Parcourir.
  12. Choisissez d’installer :

    • une instance SQL Server Express® 2017 pour le produit Batigest Connect (recommandé).
    • ou une instance SQL Server déjà existante (elle devra être de type Express® si vous avez choisi l’offre Essential ou Standard).
  13. Dans le second cas des informations de connexion seront requises pour réaliser l’installation sur cette instance.
  14. A partir de Windows 8.1 vous pouvez être amené à installer une fonctionnalité manquante.
  15. Une fois la fonction installée, cliquez sur le bouton Installer pour démarrer l’installation.
  16. A l’issue de la procédure d’installation, qu’elle soit simplifiée ou avancée, l’écran de félicitations s’affiche.
  17. Lancez l’application une première fois à l’issue de l’installation en cochant l’option Lancer le logiciel Batigest Connect ou si vous ne cochez pas l’option, lancez l’application en mode administrateur la première fois .
  18. Cliquez sur le bouton Terminer.
  19. Avant d’installer les postes clients, vous devez vous assurer que les droits sur le répertoire qui contient les données soient bien en contrôle total au niveau du partage et de la sécurité.
  20. Vérifiez l’ouverture des ports sur le pare-feu du poste principal afin que la base de données et le partage Windows soit accessible depuis les postes clients.

    Pour information, en UDP, le port est 1434 et en TCP, le port est 1433.

Installation des postes secondaires

  1. Depuis le poste client, connectez-vous au serveur via l’explorateur réseau.

    Cela vous permet d’activer au besoin, la découverte du réseau et de vous identifier sur le serveur.

  2. Depuis le poste client, explorez le partage réseau Batigestconnect du serveur. Copiez le fichier sur le poste secondaire. Puis exécutez-le avec les privilèges d’administrateur afin de lancer une installation poste secondaire rapide.
  3. Sélectionnez le chemin pour le logiciel.

Toutes les autres informations sont reprises du poste principal. Un récapitulatif sera affiché avant de lancer l’installation