Que faire en cas d’atteinte de la limite maximale d’environnements utilisateurs ?

Que faire en cas d’atteinte de la limite maximale d’environnements utilisateurs ?

Batigest connect

Vous venez de créer un nouvel utilisateur dans votre application et  le message ci-dessous s’affiche lors de la première connexion de ce nouvel utilisateur.

Ce message indique que le nombre total d’environnements utilisateurs, tous dossiers confondus, est trop important pour l’application.

Qu’est ce qu’un environnement utilisateur ?

L’environnement utilisateur permet d’enregistrer dans l’application, la personnalisation de votre environnement de travail Sage Batigest Connect : la dimension des fenêtres, la position des fenêtre, fond d’écran, disposition des colonnes dans les listes …

Cet environnement utilisateur est lié au code utilisateur dans le produit.

Le nombre d’environnement utilisateur est limité à 99 dans le produit, tous dossiers confondus.

Pour résoudre le problème, nous vous conseillons :

Accès à l’application

  1. Dans un premier temps, si vous êtes Administrateur ou que vous disposez de plusieurs comptes utilisateur, reconnectez-vous  avec un profil déjà existant.
  2. Supprimez le nouveau compte utilisateur (pour lequel vous avez eu le message) de la liste des utilisateurs.
  3. Créez ensuite un nouveau compte avec un compte déjà existant dans la liste des utilisateurs :

La suppression d’un utilisateur n’est pas recommandée car elle ne permet pas de libérer un environnement utilisateur dans l’historique des connexions.

Création d’un nouvel utilisateur avec un environnement utilisateur existant non actif

  1. Accédez à la liste des utilisateurs

    Initialisation > Droits d’accès > Utilisateurs

  2. Si cela est possible, utilisez un compte déjà existant et non utilisé pour créer le nouvel utilisateur.
    Ouvrez la fiche utilisateur à modifier.
  3. Renseignez le nouveau Nom et sélectionnez le Profil à lui attribuer.

    Le code de la fiche utilisateur n’est pas modifiable.

  4. Validez.

Utilisation des comptes utilisateurs redondants pour en créer de nouveaux

Si un utilisateur gère plusieurs dossiers dans l’application, il peut exister plusieurs comptes affectés à cet utilisateur.

  1. Accédez à la liste des utilisateurs

    Initialisation > Droits d’accès > Utilisateurs

  2. Vérifiez que le Code attribué aux utilisateurs qui sont amenés à travailler sur plusieurs dossiers, est bien le même sur tous ces dossiers.

    L’avantage pour un utilisateur qui dispose du même Code pour accéder à ses différents dossiers, est de conserver son environnement de travail en passant d’un dossier à l’autre.

  3. Si ce n’est pas le cas, recréez pour chacun des dossiers un utilisateur avec un code identique à celui de l’un des dossiers.
    Pour plus de détails, voir l’exemple ci-dessous.

Exemple

Prenons le cas de Mme Bernard qui a 2 comptes utilisateurs l’un sur le dossier SOC01 et l’autre sur le dossier SOC02.

  • Sur sa fiche utilisateur SOC01, son code est UTIL01
  • Sur sa fiche utilisateur SOC02, son code est UTIL09

Vous devez recréer une nouvelle fiche utilisateur sur le dossier SOC02 avec le même code que celui du dossier SOC01, c’est à dire UTIL01.

La fiche utilisateur avec le code UTIL09 peut ensuite être réaffectée pour Créer un nouvel utilisateur avec un environnement utilisateur déjà existant.

Pour plus d’informations…

Si malgré ces recommandations, vous êtes toujours bloqué :

  • Consulter l’article sur la BDC
    sur pour aller plus loin sur le sujet.
  • Contactez votre Revendeur ou l’Assistance.