Les tranches (ou chapitre) de niveau 1 peuvent contenir des sous-tranches ou tranches de niveau 2. A leur tour les tranches de niveau 2 peuvent contenir des sous-tranches ou tranches de niveau 3… Les tranches de niveau 6 constituent le niveau le plus bas et ne peuvent contenir que des éléments, des sous-totaux et des lignes de texte.
La saisie d’une tranche ou d’une sous-tranche se réalise depuis l’onglet Lignes d’un document de ventes (devis, commande client, factures…)
Saisie d’une tranche
- Positionnez le curseur sur une ligne vierge ou sur la ligne avant laquelle vous souhaitez insérer une tranche,
- Utilisez la combinaison de touches Ctrl T ou Ctrl 1, vous pouvez aussi cliquer sur l’icône Insérer tranche,
- Le curseur se positionne alors sur la colonne Désignation. Si vous avez inséré la tranche au-dessus d’éléments préalablement saisis, les différents totaux de la tranche sont aussitôt évalués (déboursé, prix de revient, prix de vente…).
- Saisissez le libellé de la tranche.
Tous les éléments saisis en-dessous de la tranche seront considérés comme faisant partie de celle-ci tant qu’une nouvelle tranche de même niveau ne sera pas insérée.
Saisie d’une sous-tranche
- Positionnez le curseur sur une ligne vierge ou sur la ligne avant laquelle vous voulez insérer une tranche,
- Utilisez la combinaison de touches Ctrl 2,
- Le curseur se positionne alors sur la colonne Désignation. Si vous avez inséré la tranche de niveau 2 au-dessus d’éléments préalablement saisis, les différents totaux de la tranche sont aussitôt évalués (déboursé, prix de revient, prix de vente…),
- Saisissez le libellé de la sous-tranche : Pavillon 1, Pavillon 2…
Le principe reste identique pour les tranches de niveau 3 à 6. Utilisez simplement la combinaison de touches Ctrl n où n correspond à 3, 4, 5 ou 6.Tous les éléments saisis en-dessous de la tranche seront considérés comme faisant partie de celle-ci tant qu’une nouvelle tranche de même niveau ou de niveau supérieur ne sera pas insérée.