Créer une tranche ou une sous-tranche
dans un document des ventes

Créer une tranche ou une sous-tranche
dans un document des ventes

Les tranches (ou chapitre) de niveau 1 peuvent contenir des sous-tranches ou tranches de niveau 2. A leur tour les tranches de niveau 2 peuvent contenir des sous-tranches ou tranches de niveau 3… Les tranches de niveau 6 constituent le niveau le plus bas et ne peuvent contenir que des éléments, des sous-totaux et des lignes de texte.

La saisie d’une tranche ou d’une sous-tranche se réalise depuis l’onglet Lignes d’un document de ventes (devis, commande client, factures…)

Saisie d’une tranche

  1. Positionnez le curseur sur une ligne vierge ou sur la ligne avant laquelle vous souhaitez insérer une tranche,
  2. Utilisez la combinaison de touches Ctrl T ou Ctrl 1, vous pouvez aussi cliquer sur l’icône Insérer tranche,
  3. Le curseur se positionne alors sur la colonne Désignation. Si vous avez inséré la tranche au-dessus d’éléments préalablement saisis, les différents totaux de la tranche sont aussitôt évalués (déboursé, prix de revient, prix de vente…).
  4. Saisissez le libellé de la tranche.

Tous les éléments saisis en-dessous de la tranche seront considérés comme faisant partie de celle-ci tant qu’une nouvelle tranche de même niveau ne sera pas insérée.

Saisie d’une sous-tranche

  1. Positionnez le curseur sur une ligne vierge ou sur la ligne avant laquelle vous voulez insérer une tranche,
  2. Utilisez la combinaison de touches Ctrl 2,
  3. Le curseur se positionne alors sur la colonne Désignation. Si vous avez inséré la tranche de niveau 2 au-dessus d’éléments préalablement saisis, les différents totaux de la tranche sont aussitôt évalués (déboursé, prix de revient, prix de vente…),
  4. Saisissez le libellé de la sous-tranche : Pavillon 1, Pavillon 2…

Le principe reste identique pour les tranches de niveau 3 à 6. Utilisez simplement la combinaison de touches Ctrl n où n correspond à 3, 4, 5 ou 6.Tous les éléments saisis en-dessous de la tranche seront considérés comme faisant partie de celle-ci tant qu’une nouvelle tranche de même niveau ou de niveau supérieur ne sera pas insérée.