Configuration réseau pour plus
de 30 postes

Configuration réseau pour plus
de 30 postes

Batigest Connect

Afin d’optimiser l’usage de Batigest Connect pour les sociétés où de nombreux utilisateurs travaillent en simultanée, nous recommandons de mettre en place l’architecture suivante :

  • Un serveur dédié (Poste principal) qui va héberger la base de données SQL Server et l’installation produit Batigest Connect (poste principal).
  • Des serveurs TSE secondaires où sont installés le produit Batigest Connect. Nous préconisons d’avoir 10 utilisateurs maximum en simultané sur un serveur secondaire.
  • Un Load Balancing pour faciliter et équilibrer la connexion aux serveurs secondaires.

La version SQL Server utilisée ne devra pas être de type Express.

Recommandation serveur principal

  • La capacité RAM doit comprendre au moins 4 Go pour le système d’exploitation et 2 Go pour la partie produit et 1 Go pour chaque tranche de 1 Go des dossiers sociétés sur la base de données.
Exemple

Mon dossier société sous SQL serveur fait 1,5 Go j’ai donc besoin a minima de 8 Go de RAM (4 Go + 2 Go + 2 Go).

  • Un server multi cœur est préconisé pour l’usage de SQL Server. Nous recommandons d’avoir une vitesse de cœur de 2.9 GHz.
  • La personne en charge de la configuration devra être vigilante quant à l’évolution des besoins du client dans les années à venir pour anticiper le calibrage de la puissance.

Le disque doit être un SSD de type SATA III minimum.

Recommandation serveurs secondaires

La personne en charge de la configuration du site devra anticiper les futurs demandes d’évolution du client (exemple une demande de 28 postes avec une probable évolution vers 34 postes).

Sage recommande de provisionner la RAM des serveurs secondaires TSE de la manière suivante : 8 Go + (512 Mo x Nombre d’utilisateurs x Nombre de logiciels).

Il est de la responsabilité de la personne en charge de la configuration de s’assurer de la consommation en ressources des différents produits qui seront utilisés par le client et donc d’adapter cette configuration.

Le disque doit être un SSD de type SATA II minimum.

Recommandation Réseau

Il peut être nécessaire de mettre une connexion 1Gb/s entre les serveurs secondaires et le principal. Ces derniers doivent être physiquement proches avec des temps de réponse attendus entre les serveurs inférieurs à 10 ms.

Configurations complémentaires

Des configurations complémentaires peuvent être mises en œuvre en s’assurant du respect des performances attendues et du bon niveau de maîtrise de la personne en charge du paramétrage  :

  • Disque en raid 0,1,5
  • SQL Server répliqué