Gérer les tranches et sous-tranches

Gérer les tranches et sous-tranches

Les tranches de travaux représentent des chapitres, lots ou sections de votre devis ou de votre facture. Elles vous permettent de clairement découper votre document.

Chaque tranche pourra comporter des articles, des ouvrages, des sous-totaux et de simples lignes de texte.

Exemple 1

De cette façon, vous allez pouvoir créer un chapitre Gros Oeuvre, un chapitre Couverture

  • Une tranche Gros Oeuvre pourrait comporter les ouvrages :
    • Installation du chantier,
    • Implantation du bâtiment,
  • La tranche Couverture pourrait être composée des ouvrages :
    • Plancher hourdis terrasse,
    • Etanchéité sur terrasse béton pente 1% surface courante.

Chaque tranche peut se décomposer à son tour en sous-tranches ou tranches de niveau inférieur (Batigest accepte jusqu’à 5 niveaux de sous-tranches). Vous obtiendrez ainsi des totaux de tranches et de sous-tranches, mais vous pourrez aussi appliquer des modifications aux éléments qu’elles contiennent (taux de TVA ou taux de remise…).

Exemple 2

La tranche Gros Oeuvre pourrait contenir les sous-tranches Lot de maison N° 1, Lot de maisons N° 2… La tranche Lot de maison N°2 pourrait faire l’objet d’une remise contrairement à la première.

Les tranches de niveau 1 peuvent contenir des sous-tranches ou tranches de niveau 2. A leur tour les tranches de niveau 2 peuvent contenir des sous-tranches ou tranches de niveau 3… Les tranches de niveau 6 constituent le niveau le plus bas et ne peuvent contenir que des éléments, des sous-totaux et des lignes de texte.

Le total de chaque tranche est conditionné par les éléments qu’elle contient, ce qui inclue les articles, les ouvrages et les tranches de niveau inférieur. Toute modification intervenant dans le total d’une tranche de niveau inférieur entraîne donc un recalcul des tranches auxquelles elle appartient. Dans un souci de commodité visuelle, les totaux des tranches sont imprimés en fin de tranche lors de l’édition des devis et des factures.

La notion de sous-total n’est donc pas nécessaire pour connaître le total d’une tranche mais elle prend toute sa valeur pour fractionner le contenu volumineux d’une tranche.

La saisie des tranches dans un document n’est pas une étape obligatoire, elle vous permet cependant de clairement découper son contenu et de faciliter les regroupements de travaux de nature commune ou faisant partie d’une même étape. Cela facilite aussi l’application d’un traitement identique à tous les éléments qu’elle contient.

Exemple 3

Appliquer une remise sur la tranche Fondations, changer le taux de TVA sur la tranche Rénovation, affecter un sous-traitant sur la tranche Maçonnerie…

Un devis ne peut comporter plus de 500 tranches et sous-tranches, ce qui inclue les sous-totaux. En revanche vous pouvez insérer autant d’éléments que vous le souhaitez au sein d’une tranche.