Suivre les consommations des chantiers

Suivre les consommations des chantiers

Batigest Connect

Le suivi des consommations permet de saisir les quantités d’éléments utilisées sur le chantier. Vous vous assurez ainsi que vos consommations correspondent à vos prévisions.

En fonction du paramétrage de l’option Gestion automatique du suivi des consommations (menu Initialisation / Préférences / Chantiers/ Suivi de consommations), la fenêtre Suivi des consommations est différente.
Les deux paramétrages (avec ou sans mode de gestion automatique activé) sont expliqués ci-dessous.

Suivi des consommations sans mode de gestion automatique activé

Ouvrez la fonction Suivi des consommations.

Chantiers > Suivi des consommations

  1. Sélectionnez le Code chantier et la Date de saisie.
  2. Dans la colonne Q. sais. renseignez les quantités consommées sur le chantier pour la période souhaitée.
  3. Le bouton Visualisation permet d’effectuer un suivi plus précis en répartissant les quantités consommées sur les différentes tâches.
  4. Le bouton Intégrer permet d’ajouter au suivi, les pièces commerciales liées au chantier sélectionné : Entrées de stock, Commandes fournisseurs, Bons de réception fournisseurs, Bons de retour fournisseur ou Factures fournisseurs.

Suivi des consommations avec mode de gestion automatique activé

Le suivi peut être automatiquement alimenté sur la base des documents sélectionnés en préférences.

Ouvrez la fonction Suivi des consommations.

Chantiers > Suivi des consommations

  1. Naviguez par Date de saisie.
  2. Dans la zone à gauche de l’écran, vous visualisez la composition du chantier.
  3. Dans la colonne Q. cons., les quantités consommées sur le chantier pour la période souhaitée sont automatiquement indiquées.
  4. Le bouton Récapitulatif (F5) vous permet de visualiser un comparatif entre le prévu et le réalisé.
  5. L’onglet Historique permet de connaître pour chaque article du suivi le détail des consommations réalisées jusqu’à ce jour et éventuellement apporter des corrections au niveau des quantités ou des prix, voire effectuer des suppressions.

Intégration de lignes de document

A l’ouverture du suivi des consommations, si ce message s’affiche, cela signifie que vous avez créé des documents rattachés à ce chantier avant l’activation de la préférence et que les mouvements correspondants n’ont pas été intégrés dans le suivi des consommations.

Pour rappel, pour que l’intégration des lignes soit automatique, dans la zone Organisation de chantier de la fenêtre Préférences (menu Initialisation > Préférences), sélectionnez Oui pour chaque intitulé de document.