Gérer les pièces commerciales de
vente

Gérer les pièces commerciales de
vente

Batigest Connect

Les opérations inhérentes à la mise en place de la chaîne des ventes étant terminées, faisons connaissance avec les pièces commerciales de ventes gérées par Batigest :

  • Devis
  • Commande
  • Bon de livraison
  • Bon de retour
  • Facture
  • Avoir
  • Facture d’acompte

Afin d’éviter toute ressaisie inutile, Batigest met à votre disposition des options de transfert de documents (menu Ventes / Transfert de documents) et d’import (pour importer les lignes d’un document dans un autre document). Vous pouvez ainsi créer une facture par transfert de devis ou créer un bon de livraison à partir d’une commande.

L’interface de saisie est quasi identique à l’ensemble de ces documents de ventes. Cette homogénéité de saisie vous assure une prise en main rapide et aisée du logiciel.

Onglet En-tête

Les informations de l’en-tête de facture se présentent telles que présenté ci-dessous :

  • Chaque devis est référencé par un code unique (8 caractères alphanumériques), ce dernier peut être modifié lors de la création du document.
    Chaque fois que le dernier code connu (dans l’ordre alphabétique) se termine par des chiffres, Batigest est capable de proposer la codification suivante, en ajoutant 1 à la partie numérique.
  • L’indication du code client complète la majeure partie des informations présentes dans cette fenêtre.
    Les données relatives au client restent néanmoins modifiables manuellement.
    L’adresse du chantier doit être personnalisée, par exemple, si le chantier ne correspond pas à l’adresse principale du client.
  • Cette partie, uniquement présente sur les factures de situation de chantier, permet de retracer la chaîne de facturation à partir du devis.
  • Vous pouvez modifier les taux de TVA qui sont appliqués aux lignes de vos documents : il peut s’agir d’éléments préalablement ou nouvellement saisis.

    Un document n’est plus modifiable dès lors qu’il a été transféré. Par exemple, un devis transféré en facture n’est plus modifiable.

Onglet Lignes

Les informations apportées dans l’onglet Lignes (voir ci-dessous) complètent le corps de votre document de vente.

 

  1. Complétez les lignes du document avec les éléments et ouvrages préalablement créés dans votre bibliothèque. Ces éléments peuvent être sélectionnés via la colonne Référence en appuyant sur la touche F4.
  2. Vous pouvez aussi insérer des éléments « non référencés », c’est-à-dire non présents dans votre bibliothèque, en saisissant simplement la Désignation, la Quantité et le Prix de vente.
  3. La colonne Avancement, uniquement présente sur les factures de situation de chantier, permet de saisir l’état d’avancement en pourcentage sur chaque ligne du document.
  4. L’insertion des images dans les documents peut-être réalisée par simple copier / coller dans la colonne Désignation ou en précisant le chemin vers le fichier image souhaité dans la colonne Image.
  5. Le bouton  permet de faire appel aux métrés. Ceux-ci déterminent les quantités en fonction des caractéristiques spécifiques à chaque chantier : longueur, largeur, surface, hauteur, etc. Les métrés peuvent être appliqués aux lignes, aux tranches, aux sous-tranches et aux pièces commerciales dans leur ensemble.

Afin d’accélérer la réalisation des pièces commerciales, Batigest permet l’importation des métrés-types, établis via l’option Initialisation > Métrés-types.

Onglet Pied

  • Le logiciel permet de réaliser tous les ajustements nécessaires en pied de document : Actualisation, Remise, Escompte, Acompte.
  • Le montant de l’éco-contribution HT est affiché et peut être mis à jour.
  • Le bouton Frais permet de  saisir des frais dans un devis ou une facture et faire supporter à votre client, différents postes de charges qui ne sont pas destinés à apparaître dans le document qui lui sera trans-
    mis.
  • Le tableau des échéances est automatiquement calculé sur la base du Mode de règlement sélectionné. Chaque échéance reste néanmoins modifiable individuellement.

Impression et personnalisation des documents

Les Modes de règlements sont personnalisables via le menu Initialisation. Vous pouvez notamment choisir le nombre d’échéances et le ou les mode(s) de paiement associé(s) à chaque mode de règlement : règlement comptant en espèces, règlement en deux fois par chèque, etc.

Une fois validées, vos pièces commerciales sont éditables sur le support de votre choix : écran, imprimante, e-mail, fax. Ces documents peuvent également être exportés au format PDF, vers Microsoft Excel ou encore Microsoft Word.

L’apparence et le contenu des éditions de vos pièces commerciales sont personnalisables grâce au Paramétrage d’éditions (menu Utilitaires). Notez qu’un grand nombre de paramétrages vous sont fournis par défaut avec le logiciel.