Créer un élément

Créer un élément

Batigest Connect

La création des éléments permet de constituer votre bibliothèque avec des éléments que vous pouvez en- suite rappeler, par leur code, au sein des pièces commerciales.

Cette étape optimise votre gestion quotidienne mais elle n’est cependant pas indispensable. Vous pouvez en effet insérer des éléments non référencés (non présents dans la bibliothèque) dans les pièces commerciales.

  1. Pour créer un élément, ouvrez la Liste des éléments.

    Fichier > Eléments > Liste des éléments

  2. Créez un nouvel élément (Créer).
  3. Saisissez le Code de l’élément.

    Avant de débuter votre saisie, nous vous invitons à réfléchir à la codification que vous allez adopter pour vos éléments. Batigest est conçue pour simplifier vos recherches, à condition que vous ayez établi une codification homogène, logique et facilement mémorisable.

  4. Sélectionnez le Type d’élément : Fournitures, Main d’œuvre, Matériel, Ouvrage, Texte et Divers.
    Voir comment créer un ouvrage ?

    Les options proposées dans la fiche Elément dépendent du type d’article choisi.

    Une fois qu’un élément est créé, son Type ne peut plus être modifié.

  5. Regroupez vos éléments en familles, organisées elles-mêmes en sous-familles depuis l’onglet Divers.
    Vous pouvez ainsi reproduire, dans la bibliothèque, le classement par famille que vous utilisez au quotidien dans votre entreprise.
  6. Une fois le déboursé sec (prix d’achat) saisi dans l’onglet Tarification, vous obtenez le prix de vente de l’élément (les frais généraux et le bénéfice étant récupérés depuis les préférences).
  7. Cochez l’option Elément en sommeil si vous ne souhaitez plus utiliser cet élément, il n’apparaîtra plus lors des appels à la bibliothèque.

    Toutes les valeurs définies dans les préférences ou dans l’initialisation sont appliquées par défaut mais restent modifiables par la suite.

  8. En cliquant sur le bouton Fournisseur à droite de l’écran, vous pouvez renseigner les informations relatives à l’achat de l’élément chez les fournisseurs. Vous pouvez gérer jusqu’à 12 fournisseurs différents par article.
  9. Enregistrez votre élément (Valider).

Pour plus d’informations sur le sujet, voir Liste des éléments